Devoir de Philosophie

1946-1954, la guerre d'Indochine

Publié le 29/05/2022

Extrait du document

« 1946-1954, la guerre d'Indochine Comment la guerre d'Indochine associe-t-elle une guerre de décolonisation et un conflit de guerre froide ? L'étude des conflits au Vietnam nous permet de comprendre les enjeux du monde après la Seconde Guerre mondiale : un monde bipolarisé et marqué par le processus de décolonisation.

Un monde bipolarisé c'est un monde divisé politiquement et économiquement en deux blocs.

Pendant la période de la Guerre Froide, il est séparé idéologiquement entre le communisme de l'URSS et le capitalisme des Etats-Unis.

Parallèlement à la Guerre Froide, l'Afrique et l'Asie sont touchées par le le processus de décolonisation : les territoires colonisés de ces continents vont s'émanciper de leur métropole européenne, ce qui conduit le plus souvent à leur indépendance. Contexte : A la fin du 19ème siècle, la France s'est mise à coloniser des zones entières en Asie et en Afrique.

Cette politique colonialiste fait de l'Empire colonial français le second plus grand du monde (après le Royaume Uni).

En 1887, l'Union Indochinoise est fondée.

C'est une colonie française qui englobe l'actuel Vietnam, le Cambodge et le Laos entre autres.

Et justement, le 2 septembre 1945, Hô Chi Minh proclame la déclaration d’indépendance du Vietnam (dont un extrait constitue le document 1) et il dit : "Le Vietnam a le droit d'être libre, le Vietnam a le droit d'être indépendant".

Hô Chi Minh, c'est est un intellectuel et militant communiste.

On peut alors se demander : pourquoi attend-t-il la fin de la Seconde Guerre mondiale pour revendiquer l'indépendance du Vietnam ? La Seconde Guerre mondiale est appelée comme ça parce que les combats avaient lieu partout dans le monde.

En Asie, ce sont les Japonais qui vont conquérir de nombreux territoires.

En 1940, ils occupèrent l'Indochine alors administrée par la France de Vichy.

Celle-ci est obligée de collaborer avec le Japon, ce qui contribue à développer le nationalisme vietnamien.

En effet, ils vont connaître successivement plusieurs occupants, ce qui va développer leur cohésion et leur désir d'émancipation.

C'est dans ce contexte qu'Hô Chi Minh fonde en 1941 le Viêt Minh, c'est une organisation politique et militaire qui vise à établir un régime communiste dans un Vietnam unifié et indépendant.

Il lutte à la fois contre les colonisateurs français et les occupants japonais.

En 1945, le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles