Devoir de Philosophie

INTELLIGIBLE INTENTION INTÉRÊT INTERPRÉTATION INTROSPECTION INTUITION INVENTION IRRATIONNEL IRRATIONALISME IRRESPONSABILITÉ, IRRESPONSABLE

INTELLIGIBLE Est intelligible ce qui est accessible à l’entendement - ou intellect - seul. L’intelligible est à comprendre. "Intelligible” s’oppose à “sensible”. La définition mathématique du cercle, par ex., est intelligible, tandis qu’une figure circulaire tracée au tableau est sensible. Chez Platon, on désigne par intelligible (substantif : L’intelligible) le monde des Idées éternelles. INTENTION Etym. : ce vers (in) quoi je suis tendu. Ce que vise une conscience, comme but à atteindre. On ne peut véritablement parler d’intention que s’il y a commencement d’exécution. Les “bonnes intentions” ne sont souvent que des velléités. -► But, velléité. INTÉRÊT « Ce en vue de quoi l’homme agit » (Eric Weil). Ce qui suscite en nous un intérêt est toujours intéressant, et nous sommes alors intéressés par cet objet (qui peut être une personne, une œuvre, etc.), nous nous intéressons à lui. Être intéressé dans une affaire quelconque a un sens bien différent : c’est poursuivre dans cette affaire son intérêt égoïste exclusif. Le contraire est alors “désintéressé”. INTERPRÉTATION L’interprétation a affaire aux signes ; c’est l’opération qui consiste à en découvrir le sens. Interpréter n’est pas expliquer, mais plutôt comprendre. L’art de l’interprétation s’appelle herméneutique. -> Comprendre, herméneutique, explication. INTROSPECTION Méthode d’observation directe d’une conscience par elle-même. Il s’agit pour le psychisme de se connaître par l’observation de sa propre activité. La valeur de la méthode introspective fait l’objet de débats parmi les psychologues. INTUITION Au sens courant, l’intuition est bien définie par Edgar Poe : « conviction naissant d’inductions ou de déductions dont la marche a été assez mystérieuse pour échapper à notre conscience ». Significations philosophiques : au sens classique (xviie siècle, chez Descartes en particulier), acte simple (au sens propre : non composé) d’un esprit qui voit (en latin, intueri, c’est regarder), c’est-à-dire comprend un objet (une idée). L’intuition se distingue de la déduction, qui enchaîne les idées les unes aux autres, par une série d’intuitions successives : l’esprit aperçoit chaque fois le lien d’une idée à la suivante.
Bergson appelle intuition « la sympathie par laquelle on se transporte à l’intérieur d’un objet pour coïncider avec ce qu’il a d’unique, et par conséquent d’inexprimable ». L’intuition doit se substituer à l’intelligence pour la connaissance de certains objets.

INVENTION Conception nouvelle d’un objet ou d’un procédé qui n’existait pas auparavant. Ne pas conf. avec la découverte, qui ne crée rien, mais révèle ce qui jusque-là était demeuré inconnu. L’invention relève de la technique, la découverte de la science. -> Découverte. IRRATIONNEL IRRATIONALISME Est irrationnel ce qui échappe de droit à la compétence de la raison, ce qu’elle ne peut pas comprendre. L’irrationnel n’est pas ce qu’on ne comprend pas, c’est l’incompréhensible. Malgré sa terminaison, irrationalisme ne désigne pas vraiment une conception ou une doctrine constituée (alors que le rationalisme n’a cessé, au contraire, de tenter de se penser et de s’élaborer comme doctrine). C’est plutôt un courant vaste et divers, variable selon les époques, caractérisé par un refus plus ou moins conscient de l’approche rationnelle du réel. L’irrationalisme valorise des approches intuitives, voire mystiques du réel. Intuition, mystique. IRRESPONSABILITÉ, IRRESPONSABLE Attention, piège. On est responsable de quelque chose ; mais irresponsable de n’existe pas ; on dit de quelqu’un qu’il est innocent de ce dont on l’accuse. “Irresponsable” est le contr. de “responsable” tout court. Un individu irresponsable est incapable de prendre et d’assumer des responsabilités.

Liens utiles