Devoir de Philosophie

Comment l’astronomie, la navigation et le calcul bancaire sont-ils à l’origine de l’invention des logarithmes ?

Publié le 14/04/2024

Extrait du document

« Comment l’astronomie, la navigation et le calcul bancaire sont-ils à l’origine de l’invention des logarithmes ? Préambule : Au XVIe sièclepeut tu me faire un grand oral de 10 min de terminale : Comment l’astronomie, la navigation et le calcul bancaire sont-ils à l’origine de l’invention des logarithmes ? les besoins pratiques de l'astronomie, de la navigation et du calcul bancaire sont à l'origine de l'histoire des logarithmes, une saga d'ingéniosité mathématique.

Des dé s complexes exigeant des calculs répétitifs et laborieux ont été confrontés à ces disciplines.

Les logarithmes sont apparus comme une solution ra née à ces calculs et ont complètement changé notre approche des opérations mathématiques. Le contexte historique et la motivation : Au XVIe siècle, des astronomes tels que Tycho Brahe et Johannes Kepler étaient impliqués dans l'observation et la modélisation précises des mouvements célestes.

Ils devaient ainsi réaliser des calculs trigonométriques complexes a n de trouver les positions des planètes et des étoiles.

De même, les explorateurs tels que Vasco de Gama et Christophe Colomb étaient à la recherche de moyens précis pour localiser leur position en mer, ce qui était compliqué par l'absence de points de repères xes.

Les marchands devaient e ectuer des calculs nanciers précis pour gérer leurs transactions et leurs investissements dans un monde en pleine expansion commerciale. John Napier et les Logarithmes Népériens : la Genèse des Logarithmes : John Napier, un mathématicien écossais du XVIe siècle, a été l'un des pionniers dans le développement des logarithmes.

En 1614, Napier a publié "Miri ci Logarithmorum Canonis Descriptio", introduisant ainsi les logarithmes dans le monde.

Sa principale motivation était de simpli er les calculs astronomiques et trigonométriques.

Le concept de logarithmes en base 10 (les logarithmes communs) et en base e (les logarithmes naturels) a été introduit par Napier. L'Astronomie et les Logarithmes Népériens : fi fi fi ff fi fi fi fi ffi fi Les logarithmes népériens, basés sur le nombre, ont eu des applications importantes en astronomie.

Les modèles mathématiques des phénomènes naturels utilisent le nombre e, dé ni comme la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles