Devoir de Philosophie

Planète

Publié le 06/01/2012

Extrait du document

...la putréfaction est le premier stade de la génération. Elle annonce la résurrection. Passart par diverses couleurs Intermédiaires (souvent symbolisées dans l'iconographie alchimique par une queue de paon), la Pierre devenait blanche. Le passage du noir au blanc est celui du grain qui se décompose dans la terre, pour renaitre et germer ; du corps humain qui lui aussi se corrompt, pour renaître au Jugement dernier...

...

« • Planète ,.

147 demeure de quitter I'Asaociation des écrivains scient ifi­ .

ques de France, dont il avait été l'un des fondateurs.

4 Parm i les thèmes que l'on reproche aux scientifiques de ne pas prendre en considération, figure l'affirmation, proche des croyances occultistes, que l'humanité a connu , dans des .

temps archaiques, une science tr ès avancée, dépassant celle du xx• siècle, et peut-être d'origine extra -t~rrestre.

Des messages et des.

informations auraient été apportés à des privilég iés par des voyageurs venus de l'espace.

Des sociétés · secrètes de savants auraient ensuite conservé et entretenu , durant des millé­ naires, cette science oubliée du commun de l'humanité : c'est la chaine Initiatique des occultistes .

5 Un vocabulaire soigneusement étudié, dans .

lequel reviennent des termes doués d'une certaine vertu d'exal­ tation onirique (secret, cosmique, autre, ailleurs, au-delà, anti , para, clefs, messages , mystérieux, étrang.e , bizarre, inquiétant, fantastique, différent, ~tc .), parfois assortis de majuscules ; un style graphique et Iconographique parti­ culier, non dénué de valeur esthétique et en harmonle · avec .

les sujets traités ; ces éléments ajoutent au pouvoir de séduction de • Planète "• qui suscite jusque vers 1970 un véritable engouement, mais aussi l'irritation de nom­ breux scientifiques.

Celle-ci se concrétise en 1965, dans un recueil à allure de pamphlet, • Le Crépuscule des Magiciens ..

, .publié par I'Unicm rationaliste.

Entre-temps, ..

Planète " fonde une maison d'édition et essaime dans plusieurs pays.

Mais faute de pouvoir se renouve ler , son souffle s'épuise .

Après plusieurs avatars et légers chan­ gements de titre, la revue s'éteint en 1972.

Son équ ipe et son style se retrouvent aujourd'hui dans une publication moins tapageuse : • Question de ,., où les thèmes scienti­ fiques ont définitivement cédé la place au spiritualisme et à l'occultisme.

..,.

Voir aussi : Magie, Parapsychologie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles