Devoir de Philosophie

« Pourquoi nous haïr ? Nous sommes solidaires, emportés par la même planète, équipage d'un même navire. Et s'il est bon que des civilisations s'opposent pour favoriser des synthèses nouvelles, il est mons¬trueux qu'elles s'entredévorent. » Commentez cette opinion de Saint-Exupéry.

Publié le 30/06/2015

Extrait du document

sur la surface du globe et inégalement évoluées ou civilisées. C'est pourquoi, il considère cet amour de. l'humanité comme un idéal à atteindre.

Il va plus loin. Il admet qu'il est profitable que les civi­lisations • se comparent, rivalisent sous l'excitation d'une saine émulation, s'opposent même mais, fraternellement. Ces rapports humains favorisent les « synthèses nouvelles «. Ils conduisent les peuples de civilisations ou d'idéologies différentes à mieux se connaître puis, à mieux se compren­dre. A l'heure actuelle, l'Occident coopère avec les Pays orientaux pour des questions d'intérêt commun.

Mieux. Saint-Exupéry semble penser que nous pouvons, sans les humilier, faire bénéficier les autres pays de l'appui du nôtre. Pendant qu'il était chef d'escale à Cap Juby, dans le Rio de Oro, il parvint peu à peu, à s'imposer aux Maures et à améliorer considérablement les relations franco-espa­gnoles, alors, très tendues.

Il pense que, sans nous entretuer, sans nous haïr, nous devons être prêts à défendre la sécurité et l'indépendance de notre patrie.

Il en donna d'ailleurs, l'exemple le plus éloquent.

 

En 1943, revenu d'Amérique, il demanda à reprendre du service dans l'Armée de la Libération malgré son âge; il insista pour obtenir des missions. C'est au cours de l'une d'elles qu'il trouva la mort le 31 juillet 1944.

« '~-..............

#i~J·F--------------------------- L'O.N.U.

se propose de faire respecter les droits ainsi que la souveraineté de chaque nation .Cette organisation assure la paix du monde.

Dans le cadre même de l'O.N.U., l'U.N.E.S.C.O., dont le siège se trouve à Paris est chargé du développement culturel et de la lutte contre l'analpha­ bétisme à l'échelle mondiale.

Un mouvement généreux est en marche et il y a lieu d'espérer que les temps sont proches où les hommes, quelle que soit leur couleur, se sentiront très près les uns des autres.

Ils extirperont de leur cœur, leur stupide préjugé de race, leur égoïsme injustifié en s'unissant dans un monde enfin, bien pacifié.

Ce court passage de Saint-Exupéry exprime son amour et son respect pour la personne humaine.

b) Nous sommes bien solidaires et équipage d'un même navire.

Nous sommes, en effet, plus de trois milliards de passa­ gers embarqués sur un immense et unique bateau, voguant vers, nous ne savons quelle destination.

Mais, il reste certain qu'après avoir mené notre vie commune de galériens, après nous être haïs, persécutés, battus et torturés les uns les autres, nous finirons tous par mourir à bord, car la mort est le seul événement qui soit certain dans notre existence.

Telle est la grande absurdité de notre monde ...

Puisque la mort reste la certitude inéluctable de notre vie, faut-il s'entretuer, demande Saint-Exupéry ? C'est parce que nous sommes sûrs de notre destinée commune qu'il vaut mieux nous aimer.

D'ailleurs, de tous ses livres, qu'il s'agisse de Vol de ~uit, de Terre des Hommes, du Petit Prince, de Citadelle, se dégage une philosophie humaniste très élevée pouvant se formuler ainsi : Il n'y a de vraie valeur pour l'homme que l'homme lui-même.

c) Les civilisations peuvent s'opposer, mals il est monstrueux qu'elles s'entredévorent.

Cependant l'aviateur philosophe sait que l'humanité se composera longtemps encore de races disparâtes, dispersées -289. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles