Devoir de Philosophie

Alberto Giacometti, un sculpteur en marge des styles artistiques classiques

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

Sa création artistique et son étroite amitié avec Jean-Paul Sartre ont souvent valu à Giacometti d'être considéré comme un sculpteur existentialiste. En 1948, dans la galerie Pierre Matisse à New York, il présente ses premières sculptures longilignes, qui seront typiques de son œuvre.

Les artistes suisses importants

Alberto Giacometti : le sculpteur suisse défend l'objectivité à une époque où l'art abstrait est en vogue.

Giacometti naît dans une famille d'artistes originaire de Stampa en Suisse. Son père est le peintre impressionniste Giovanni Giacometti. À 13 ans, Alberto commence le dessin, la peinture et la sculpture avant d'entreprendre à Genève des études consacrées à cet art. Au cours d'un séjour de deux ans à Rome et Venise (1920 et 1921), il étudie l'art égyptien, l'art médiéval, l'art baroque, et la Renaissance. il travaille à deux bustes, qu'il finit par détruire, s'estimant incapable de copier simplement la nature.

 

En 1922, Giacometti se rend à Paris où il devient l'élève d'Antoine Bourdelle. Entre 1925 et 1934, l'artiste se détourne peu à peu du réalisme et crée une série de curieux « objets » et de « constructions » magiques. Ces œuvres suscitent l'intérêt des surréalistes dont il rejoint le mouvement. Lors de sa première exposition personnelle en 1932, Giacometti présente des objets à consonance symbolique et érotique.

 

En 1935, c'est la rupture avec les surréalistes. Il retourne alors à un travail d'après modèle. Mais Giacometti se rend compte très vite de l'impossibilité qu'il a d'en faire une représentation réaliste : un buste auquel il a longtemps travaillé est à la fin si petit qu'il tient dans une boîte d'allumettes.

 

Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que Giacometti réalise des sculptures démesurément allongées et filiformes. Ces sculptures lui apportent la célébrité internationale.

 

Les sculptures de Giacometti révèlent l'influence de l'existentialisme, ses personnages semblent être isolés et seuls, et aussi de Brancusi et des arts primitifs. L'artiste justifiait ainsi l'expression tourmentée de ses

œuvres : « Lorsque j'ai vraiment observé la tête pour la première fois, j'ai vu une fixation éternelle dans le temps, et j'ai commencé à trembler d'épouvante comme jamais.

« Alberto Giacometti : le sculpteur suisse défend l 'obj ect iv ité à une époque où l'art abstrait est en vogue.

Alberto Giacomet ti, un sculpteur en marge des styles artistiques classiques Sa création artistique et son étroite amitié avec Jean-Paul Sartre ont souvent valu à Gi acometti d' être considér é comme un sculp teur existent ialiste.

En 1948, dans la galerie Pierre Matisse à New York, il présente ses premi ères sculptures longilignes, qui seroilt typiques de son œuvre.

G iacometti naît dans une fa mille d'artistes originaire de Stampa en Suisse.

Son père est le peintre impressionnis te Gi ova nni Giacomet ti.

À 13 ans , Al ber to comme nce le dessin, la pein ture et la sculptur e avant d'entreprendre à Genève des études consacrées à cet art.

Au cours d'un séjour de deux ans à Rome et Venise (1 920 et 1921 ), il étudie l'art égyp­ tien, l'art médiéval, l'art baroque, et la Renais sance.

il trava ille à deux bustes, qu'il finit par détru ire, s'es timant incapable de copier simplement la nature.

En 1922, Giacome tti se rend à Paris où il devient l'élève d'Antoine Bourdelle.

Entre 1925 et 1934, l'ar tiste se détourne peu à peu du réalisme et crée une série de curieux « objets » et de « constructions » mag iques.

Ces œuvres suscitent l'in té rêt des surréal istes dont il rejoint le mouvement.

Lors de sa première exposition personnel le en 19 32, Giacometti présente des objets à consonance symbolique et éro tique.

En 1935, c'est la rupture avec les su rréal istes.

Il retourne alors à un trava il d'apr ès modèle.

Mais Gi acometti se rend compte très vite de l'impos sibilité qu'il a d'en faire une représentation réaliste : un buste auquel il a longtemps travaillé est à la fin si petit qu'il tient dans une boîte d'allum ettes.

Ce n'est qu'après la Secon de Gue rre mondiale que Giacometti réalise des sculp tures démesurément allo ngées et filiformes.

Ces sculptures lui apportent la célébrité internatio­ nale.

Les sculptur es de Giacome tti révè lent l'influence de l'existentia­ li sme, ses personnages semblent être isolés et seuls , et aussi de Brancusi et des arts primitifs.

L'artis te justifiait ainsi l'expression tourmentée de ses œuv res : « Lor sque j'ai vraim ent observé la tête pour la première fois, j'ai vu une fixation éternelle dans le tem ps, et j'ai commencé à trembler d' épouvante comme jamais.

Je ne voya is plus une tête vivante, mais un objet, un objet ·qui ne ress emblait à aucun autre, quelque chose qui était en même temps mort et vivant.

J'ai crié d'épouvante comme si je venais de franch ir un seuil.

Tous les vivants étaient morts.

C'était une impression qui allait se répéter souvent encore.

>> Giacometti : Homme qui marche (1950) Les artistes suisses importants 1853-1 918 Ferdinand Hodler Après des années d'études et d'enseignement, Hodler peint d'a bord des portraits réalis tes et des paysages.

Il se rappro­ che de l'imp ressionnisme, puis développe ensuite vers 1885 un symbolisme qui s'ouvre aussi aux influences du Ju gends til.

Son œuvre célèbre, La Nuit (1889), se distingue par un style monumental bidimensionnel, que Hodler respecte égale­ ment dans ses grande s peintures murales.

Dans son œuvre de vieil lesse, il parvient à ressusciter le tableau historique.

1889-1943 Sophie Taueber-Arp L'artiste, qui épouse en 1921 le dad aïste Jean Arp, offre d'im portants apports à deux tendances artistiques de l'art moderne.

Dans sa période dada, apparais sent de nombreux objets comme par exemple la Tête sculptée dans le bois (1918 -1919 ).

Dans les années 20, elle se tourne vers l'ab strac tion géométrique :on voit appa raître des compo­ sitions horizontales et verticales abstraites dont le traitement des couleurs présente des parallèles avec les constructivistes.

1925 -19 91 Jean Tinguely Tinguely travaille à Paris à partir de 1952.

Il commence à peindre des toiles abstraites, mais passe rapidement aux constructions sculpturales qui appartiennent au domaine des objets cinétiques.

Jean Tinguely devient célèbre par ses reliefs « méta mécaniques >>, animés par des moteurs, puis par ses robots à dessiner « metamatics ».

Il participe en 19 60 à la fondation du Nouveau Réalisme.

Né en 1930 Daniel Spoerri Avec ses formes nouvelles de l'assemblage, il fait partie des représentants les plus impor­ tants de l'art objectif néodada.

Vers 1960 apparais sent les premiers «table aux-pièges >> sur lesquels Spoerri attache des objets quotidiens.

Il fixe par exemple les restes d'un repas sur une assiette qu'il accroche au mur comme un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles