Devoir de Philosophie

Alexandre-Charles LECOCQ : LA FILLE DE MADAME ANGOT (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)

Publié le 26/09/2015

Extrait du document

L’action se déroule à Paris, sous le Directoire, Clairette, fille de la défunte Madame Angot, une poissarde de la Halle, doit épouser le coiffeur Pomponnet. Mais elle préfère Ange Pitou, le chansonnier royaliste, qu’attire une certaine Mlle Lange, favorite du directeur Barras. Finalement Clairette abandonnera Pitou à Mlle Lange et deviendra l’épouse de Pomponnet.

Alexandre-Charles LECOCQ

Né à Paris, le 3 juin 1832, mort dans cette même ville le 24 octobre 1918, le Français Lecocq a été élève de Bazin, Halévy et Benoist au Conservatoire de Paris. Il a produit un nombre considérable d’ouvrages lyriques gais, d’une style élégant et clair. Il a également composé des pièces pour piano et de la musique instrumentale. On lui doit une version pour piano et chant de Castor et Pollux de Rameau.

LA FILLE DE MADAME ANGOT

 

Opéra-comique en 3 actes de Charles Lecocq. Livret de Clairville, Giraudin et Koning. .

 

Représenté pour la première fois, à Bruxelles, sur le Théâtre des Fantaisies parisiennes, le 11 décembre i872 ; à Paris, sur le Théâtre des Folies dramatiques, le 21 février 1873.

« RÉSUMÉ L'action se déroule à Paris, sous le Directoire, Clairette, fille de la défunte Madame Angot, une poiesarde de la Halle, doit épouser le coiffeur Pomponnet.

Mais elle préfère Ange Pitou, le chansonnier royaliste, qu'attire une certaine Mlle Lange, favo­ rite du directeur Barras.

Finalement Clairette abandonnera Pitou à Mlle Lange et deviendra l'épouse de Pomponnet.

PERSON NAGES : ANGE PITOU (bar) -LARIVAUDIERE (bar) -POMPONNET (t) LOU CHARD, policier -TRENITZ, un incroyable (tr) .

CLAIRETTE ANGOT (s) Mlle LANGE, favorite de Barras (s) AMARANTE, une femme de la Halle, mère adoptive de Clairet te (desc l.).

Dix petits rôles (5 masc., 5 fém.) et chœurs : gens de la Halle - Incroya­ bles et Merveilleuses -Policiers -Hussards.

ANALYSE : AcTE 1.

- Une place, entre la maison de Clairette et celle de Pomponnet.

Les gens de la Halle viennent chercher Clairette (s) , fille de la défunte Mme Angot et Pornponnet qu'ils lui ont choisi pour époux, afin de les conduire à la mairie.

Le chansonnier Ange Pitou sort justement de prison ; il aime Clairette mais un peu superficiellement [RoNDEAU* : Certainement j'aime Clairette ..

.].

Le financier Larivaudière vient lui offrir une forte somme pour qu'il renonce à certaine chanson subversive dans laquelle lui même et Mlle Lange sont pris à partie.

Ange Pitou finit par accepter ; quand la foule lui demande de chanter, il refuse.

C'est alors Clairette qui entonne la chanson [CHANSON PQLITIQUE : Jadis les rois ..

.] et se fait arrêter au milieu d'un grand tapage.

AcTE Il.

-Chez Mlle Lange.

La favorite du directeur Barras reçoit tout d'abord la visite de Pomponnet, venu la coiffer en lui contant les évén ements de la veille [ROMANCE DE PoMPONNET : Elle est tellement innocente ..

.

].

Pendant qu'il va chercher la fameuse chanson, dont il détient par hasard le manuscrit, Larivaudière fait entrer Clairette que Mlle Lange reconnaît pour une ancienne camarade de pension.

Puis c'est au tour d'Ange Pitou d'être reçu par la belle favorite, pour laquelle tout de suite son cœur flambe.

L'entretien est surpris par Larivaudière, que Mlle Lange, avec la compli­ cité de Clairette, s'arrange bien vite à rassurer.

Pomponnet, qui arrive à ce moment avec la chanson, est arrêté sans comprendre ce qui se passe !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles