90 résultats pour "uvre"
- L'?uvre d'art vient donc de l'esprit et existe pour l'esprit,
- Une ?uvre géniale, qui commence par déconcerter, pourra créer peu
- Une ?uvre géniale, qui commence par déconcerter, pourra créer peu
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?COMPTE RENDU DE LECTURE N°1
TITRE DE L??UVRE : La
CHAPITRE PLACE DANS LE SCHEMA D’ENSEMBLE RESUME DES FAITS (événements, actions, péripéties …) PERSONNAGES LIEUX MOMENT Première partie Situation initiale . description de la Cour du Roi Henri II dans un cadre historique précis (ducs et duchesses, princes et princesses, roi et reine,…). . présentation à la Cour de Melle de Chartres (une des plus grandes héritières de France) accompagnée de sa mère. . Melle de Chartres rencontre M. de Clèves chez un bijoutier. Il tombe amoureux d’elle sans s...
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Comment peut-on définir le réalisme dans une œuvre ?
PROBLEMATIQUE ● On nous demande comment peut-on définir le réalisme dans une œ uvre , par la manière dont l’œ uvre est faite , par son sujet et par l’influence du contexte historique/politique et de la vie de l'auteur . ● On peut interpréter le réel dans cette œ uvre par ses éléments inanimés que Dali a rendu animé , c'est la nature morte vivante , ça devient du surréalisme . ● Le contexte historique n'influence pas cette œ uvre . La toile est une nature morte surréaliste où le peintre ut...
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Madame Bovary
inquiétude, sans trouble. » Finalement, cette littérature dont elle s'est nourrie semble avoir sacrifié la morale sur l'autel du sentiment.Derrière cette Emma qui s'épanche, se cache un Flaubert décidé à dénoncer les méfaits d'une littérature par trop sentimentale sur unesprit jeune et crédule. c)L'ironie de Flaubert à l'?uvre A.Des sentiments romantiquesDès les premières lignes de l'extrait la nature est convoquée et apparaît comme le troisième actant de cette...
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La première guerre mondiale : une guerre totale.
concernant cette synthèse. Faites y référence. Par exemple : « La guerre fut aussi psychologique : Les consciencesfurent mobilisées dans la guerre, chaque camp affirme avoir le droit pour lui ! La propagande (comme le montre ledocument 5) et la censure furent abondamment utilisées pour maintenir le moral et la volonté de combattre aussibien des soldats que des civils. »* · Enfin bien sûr ajoutez les informations nécessaires à la question : ici parexemple aucun document n\'indiquait le caractère...
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l'ecume de jours
Dossier sur le livre « L’ECUME DES JOURS », de Boris VIAN SOMMAIRE : INTRODUCTION I. RESUME DE L’?UVRE II. PRESENTATION DES PERSONNAGES · Colin · Chloé · Chick · Alise · Nicolas · Isis · La souris III. ANALYSE DE L’?UVRE PAR CRITERES · La condition humaine · Une écriture tr ès particuli ère · La passion de l’auteur pour le jazz IV. CONCLUSION DE L’?UVRE o J’aime o Je n’aime pas V. BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR
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- Il fut cerné et se trouva dans une position critique : il s'en tira avec cette intrépidité qui le distingue. Napoléon Bonaparte, ?uvres
- Le sévère blocus que veulent établir les Anglais ne produira aucun résultat. Napoléon Bonaparte, ?uvres, tome II
- Il sera affecté au paiement de chaque instituteur une portion suffisante des biens des couvents supprimés. Napoléon Bonaparte, ?uvres, tome II
- L'officier de génie Clouet, jeune homme de la plus grande espérance, a eu une balle dans la poitrine. Napoléon Bonaparte, ?uvres
- En pareille matière, il serait facile et même légitime de raisonner a priori. Charles Baudelaire, Curiosités esthétiques ? L'Art romantique et autres ?uvres critiques
- Un prince fidèle à son alliance appela dans le coeur de ses états l'armée française et son auguste chef. Napoléon Bonaparte, ?uvres, tome V
- L'intérieur du globe s'organise, une chaleur féconde part du centre de la terre, et se distribue dans toutes ses parties. René Descartes, ?uvres de Descartes
- C'est ainsi que M. Villot possède une quantité considérable d'excellents dessins de cette plume féconde. Charles Baudelaire, Curiosités esthétiques ? L'Art romantique et autres ?uvres critiques
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- Nous pouvons parier à coup sûr que, dans peu d'années, les dessins de M. G. deviendront des archives précieuses de la vie civilisée. Charles Baudelaire, Curiosités esthétiques ? L'Art romantique et autres ?uvres critiques
- TÀPIES An toni D ouble p orte b eige Né à Barcelone, 1923 A bandonnant les t echniques t raditionnelles, Tàpies effectue d es r echerches de p rocédés n ouveaux, a ssociant d ans s es oe uvres c ollages, grattages, arrachages.
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Les origines du roman Aux sources du français
roman connaît de multiples variantes et des auteurs successifs. La célèbre histoire de Tristan et Iseut par exemple, racontée par Béroul, puis par Thomas, a été complétée par de nombreux autres épisodes anonymes. Composé pour un public seigneurial, le roman donne aussi de l'importance aux valeurs de la chevalerie : la force, la bravoure, l'habileté au combat, la fidélité envers le suzerain, et reprend des thèmes récurrents de la chanson de geste : la bataille, les prouesses personnelles, les che...
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Le Petit Parisien
Dimanche 24 mai 1885
MORT DE VICTOR HUGO
La fatale nouvelle - à laquelle hélas !
Mme Victor Hugo a écrit qu'elle entendit plusieurs fois la mère du poète raconter sa venue au monde : Elle disait qu'il n'était pas plus long qu'un couteau. Lorsqu'on l'eut emmallioté, on le mit dans un fauteuil, où il tenait si peu de place qu'on eût pu en mettre une demi-douzaine comme lui. On appela ses frères pour le voir : il était si mal venu, déclarait la mère, et ressemblait si peu à un être humain que le gros Eugène, son frère, qui n'avait que dix-huit mois et qui parlait à peine, s'écr...
- Les valeurs sont-elles l'?uvre de notre moi ?
- Les valeurs sont-elles l'?uvre de notre moi ?
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Etude texte Plotin
Cependant ce qui permet à l’artiste de donner forme à l’œuvre n’est autre que l’id ée de la forme qui est à l’origine de la forme fa çonn ée au niveau de l’œuvre. En effet, lorsque l’artiste donne forme à une œuvre, il ne vise qu’ à dévoiler son id ée au monde r éel au travers de l’œuvre qui n’est finalement rien d’autre que le support de cellel à. La beaut é qui était appropri ée à la forme finalement vise la beaut é de l’id ée de la forme qui a permis la conception de l’œuvre ...
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Nietzsche
« Les vérités sont des illusions dont on a oublié
qu\:lles le sont. » Le Uvre du philosophe
Éléments...
Nietzsche « Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu\:lles le sont. » Le Uvre du philosophe Éléments de biographie t Un admirateur de Schopenhauer et de Wagner Friedrich Nietzsche étudie la philologie avant de l'enseigner à l'université de Bâle. La lecture du Monde comme volonté et comme représentation de Schopenhauer l'amène à la philosophie. D'abord fasciné, Nietzsche s'écartera néanmoins du pessimisme de Schopenhauer. Passionné de musique, ami et admirateur de Richard Wagner, il l...
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- Peut-on construire sa vie comme une oeuvre d'art ?
- La place d'une oeuvre d'art est-elle dans un musée ?
- Qui peut dire ce que vaut une oeuvre d'art ?
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Comment distinguer une oeuvre d'art de toute autre production matérielle ?
certain type d'artisanat d'art (céramiques notamment) car cela plait à une classe populaire qui n'est pas saclasse. C- Plus généralement comme le montre Bourdieu, nous sommes déterminés par notre origine et notre classe sociale dans nos goûts esthétiques : nous distinguons entre une œuvre d'art et toute autre productionmatérielle comme les distingue notre classe et comme nous sommes déterminés à le faire. Transition : le critère de distinction est ainsi totalement externe :...
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Une oeuvre d'art peut-elle nous instruire ?
fondamentalement, l'art peut se présenter comme ce par quoi la vérité de l'Etre va se révéler. Heidegger considèreainsi que la vérité a été voilée, au fil de l'histoire de la métaphysique, et que seul l'œuvre d'art permet sondévoilement. Repartant de l'idée selon laquelle l'œuvre d'art est une chose qui est plus qu'une chose, elle est aussiun symbole, une allégorie. L'œuvre d'art permet ainsi à l'homme de s'instruire et d'en revenir à la vérité de chaquechose, à la vérité de l'être...
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corrigé du devoir sur l"art et l'esthetique
Le tableau de Géricault, Le radeau de la Méduse (1819) montre des personnages tous morts, et pourtant leur détresse est encore là, sous nos yeux, présente. Nous pouvons noter que l’œuvre est négativité de la nature, dans le sens où en fixant à tout jamais une scène, elle ôte la vie aux personnage, mais cette négativité permet de sauver l’essen(ce)tiel de la scène : le désespoir des naufragés. 2 ème partie : de « L’intérêt humain … » à « … la réalité ordinaire, n...
- Il reste à dire maintenant en quoi l'artiste diffère de l'artisan.
- Sujet : « Ceci n'est pas de l'art » Peut-on justifier ce jugement ?
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- Peut-on reproduire une oeuvre d'art ?
- L'art doit-il délivrer un message ?
- snow white
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dissertation sur le droit d'auteur
Il sera possible d'aborder dans un premier temps que le droit d'auteur a été remis en cause durant sa progression (I) ce qui permet de voir dans un deuxième temps que le droit d'auteur est protégé grâce à une série de lois (II). I. L'évolution historique du droit d'auteur Le droit d'auteur tel qu'il est connu en France n'est pas une nouveauté (A) mais ce droit d'auteur évolue considérablement (B). A. Le droit d'auteur autrefois Depuis le XVIIIe siècle, le droit d'...
- peut-on encore parler de chef d'oeuvre en art aujourd'hui ?
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Philosophie : Faut il être cultivé pour apprécier une oeuvre d'art?
Certains pensent que l'art peint n'est qu'une copie de la nature, constitué de tâche de peinture qui sous un certains angle et degrés d'éloignement nous donne l'illusion d'une représentation. Pour d'autre au contraire l'art dépasse la nature et permet de développer sa liberté créative et de la transformer. La culture permet de posséder de large connaissances, de se sociabilisé, d'avoir une ouverture sur le monde, de comprendre, mais permet-elle d'apprécier une oeuvre d'art qui se représente pa...
- Peut-on encore parler de chef d'oeuvre en art aujourd'hui ?
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Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ?
manière? Nous nous interrogerons pour cela sur l'idée de la beauté, sa définition, son essence pour mieux comprendre ce que le sujet essaye de nous montrer. Peut-elle transcender ce critère de beauté pour nous pousser au delà d'une contemplation esthétique ? Est-il possible qu'elle échappe à la beauté tout en gardant son statut d'oeuvre d'art ? Et si c'est le cas, qu'est-ce qui fait donc réellement d'elle une oeuvre d'art ? Que nous apporte t-elle ? Il convient tout d'abord de s'interroger s...
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Le roman Réaliste.
romans réalistes. Au delà de cette volonté de faire vrai, il y a également une volonté d’expliquer ca que sont les personnages par le cadre de vie. Cette volonté de faire vrai n’empêche pas Balzac de donner son avis à tous propos et de vouloir communiquer des impressions subjectives aux lecteurs. Ainsi, il commence par une description du quartier et tout est fait pour produire une impression négative, ce quartier serait un lieu sans vie, laissé à l’abandon e...
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Fonction de l'art et création symptomatique : Le Body Art d'ORLAN
elle, « c’est le corps qui devient langage dans sa matérialité même ». Ce qui frappe l’œil, est l’ouverture de son corps en « direct live ». Entre révolte et résistance, son travail nous pousse à « sortir du cadre », autre expression fédératrice de son œuvre, à assumer notre corps comme « corps plaisir », loin des carcans de la souffrance. Son Art Charnel se réclame d’être féministe et innovant résonnant avec l’émancipat...
- La colonne brisée de Frida Kahlo
- Les oeuvres scandaleuses
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L'Oeuvre de Zola
Les ateliers L'oeuvre de Zola est avant tout une enquête sur le monde des arts et le milieu artistique entre 1860 et 1880. L'auteur décrit à plusieurs reprises Claude au travail dans son atelier, qui est le lieu où l'artiste passe la majeure partie de son temps afin de peindre. Zola dépeint les coulisses de la création artistique, entre autres, par la description des ateliers. Il décrit les ateliers de peinture, mais aussi ceux d'architecture (atelier de Dubuche) et de sculpture (atelier de...
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Il n'y a pas de vrai sens d'un texte. Pas d'autorité de l'auteur. Quoi qu'il ait voulu dire, il a écrit ce qu'il a écrit. Une fois publié, un texte est comme un appareil dont chacun peut se servir à sa guise et selon ses moyens
pour Ellénore, une femme de dix ans plus âgée que lui. Dans cette oeuvre, l'amour apparaît comme étant plus fort que la société. Cependant, chaque lecteur est libre d'avoir son avis propre sur le sujet. Si certains peuvent admirer leur courage d'être passés outre les valeurs et normes de la société, d'autres peuvent ne pas approuver ce comportement voire en être choqué, ce qui est tout à fait légitime au XIXe siècle. Montaigne soutient également cette thèse selon laquelle il n'y a pas de vérité...
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La recherche de la vérité n'a-telle de sens que dans le domaine de la connaissance théorique ?
La vérité pratique (la vérité / la réalité de nos rapports à nous-mêmes et à autrui dans la vie éthique et politique) La vérité scientifiquevérité possédant un caractère de permanence, d'universalité et de nécessité. Comme seul ce qui est démontrablesemble pouvoir présenter ces caractères, on dira qu'une vérité scientifique est une vérité démontrée (définition de lascience par Aristote).Une démonstration est un enchaîneme...
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ecrivain et influence
donc nécessaire pour saisir la pensée de l'auteur derrière l'apparence fictionnelle de ses oeuvres. Cependant, sous les régimes totalitaires la censure est telle que même une argumentation implicite ne peut la déjouer. Le second obstacle peut donc être constitué par la censure sous les régimes totalitaires: l'oeuvre est interdite voire détruite, donc elle ne peut être lue. Ainsi, sous le nazisme, seuls les livres officiels étaient acceptés, les autres étant brûlés lors d'autodafés. La "purificat...
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Minimalisme
auteur théorique américain, précurseur de l'art conceptuel et de l'art minimal. Dès ses premières toiles, Reinhardt tourne le dos à la figuration, mais cette abstraction va se radicaliser au cours de sa carrière et l'évolution de ses oeuvres montre un éloignement progressif de toute référence au monde extérieur. Il commence sa carrière avec des compositions de formes géométriques. Au début des années 1950, sa peinture se radicalise. Il réduit sa palette à une seule couleur par toile, puis, en 19...
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Hannah Arendt, Condition de l'homme moderne
Parmi cet artifice humain, des objets se distinguent des autres d’après Arendt. De l’autre côté de la balance se trouvent donc des objets qui n’ont « aucune utilité » et sont « uniques ». Sans pour autant donner beaucoup de détails par rapport à ces objets dans la première partie du texte, Arendt fait quand même ici une distinction qui a été longtemps ignorée. Certains objets n’auraient qu’une valeur arbitraire, ils seraient uniques car ils n’aura...