Devoir de Philosophie

ALIX Yves : Faust et Marguerite

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Né à Fontainebleau, 1890

Mort à Paris, 1969

D'abord attiré par le mouvement cubiste, Yves Alix révéla rapidement ses dons de portraitiste et connut un grand succès en 1923...

« ALIX Yves Faust et Marguerite Né à Fontainebleau, 1890 Mort à Paris, 1969 D'abord attiré par le mouvement cubiste, Yves Alix révéla rapidement ses dons de portraitiste et connut un grand succès en 1923 avec le por­ trait du ténor Koubitzki.

Aquafortiste, aqua­ relliste, il exécuta également des dessins de cos­ tumes, des décors (celui du paquebot Normandie, notamment) et des cartons de tapis­ series.

Le thème est tiré ici du poème dramatique de Gœthe.

Faust, qui a vendu son âme au diable pour satisfaire son insatiable désir de jouis­ sance, séduit la pure Marguerite et l'abandonne peu après avec son enfant.

Meurtrière de l'enfant, Marguerite est condamnée à mort mais son repentir la sauve de la damnation éternelle.

Faust apparaît comme le symbole de la condi- tion humaine écartelée entre le bien et le mal.

Yves Alix, transposant ce thème dans un monde contemporain, campe ses personnages dans un paysage qu'il représente avec beaucoup de sensibilité, en procédant par grandes masses sombres ou lumineuses.

Il n'hésite pas à faire appel à une symbolique des couleurs, opposant les tonalités rouges du mal à celles plus claires du bien et de la pureté.

1934 Huile sur toile, 100 x 81 cm Musée d'Art moderne de la Ville de Paris. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles