Devoir de Philosophie

Marguerite Duras L'Amant: L'homme élégant...

Publié le 24/03/2022

Extrait du document

duras

« L’Amant, Marguerite Duras Lors d’une interview1, Marguerite Duras dit qu’elle ne s’occupe pas des mots, qu’elle écrit comme si elle était aveugle avec des répétitions volontaires et un style singulier.

Elle dit aussi que quand on écrit on oublie tout, tout de suite mais cette histoire, de L’Amant, elle ne l’a pas oublié.

Cette rencontre appelait l’urgence d’être écrite.

L’Amant est écrit et publié en 1984. Ce livre reprend la trame de son enfance, lorsqu’elle avait 15 ans et demi en Indochine.

Un autre livre de cette même autrice reprend la même trame « Un barrage contre le Pacifique »1950 ainsi que « L’Amant de la Chine du nord »1991.

Ces romans s’inscrivent dans le courant littéraire du nouveau Roman. Dans cette œuvre, le personnage principal qui est le narrateur et l’auteur a 15 ans et demi, elle va au lyçée pour passer une agrégation de mathématique et vie en pension lorsqu’elle n’est pas à la concession, lieu de vie de sa famille.

Le lyçée et la pension sont séparés d’un fleuve. Marguerite Duras va faire état de ses souvenirs d’enfance, notamment un souvenir lorsqu’elle rencontre un Chinois riche de 27 ans durant l’attente de l’embarquement de ce fleuve.

Les lecteurs sont amenés à découvrir la situation familiale de l’écrivaine notamment la relation entre elle et sa mère, elle et ses frères ainsi que cette fameuse rencontre.

Ils vivent dans la misère, la violence, entre deux guerres, la folie et quelque fois l’amour.

Elle veut montrer au mieux la photographie absolue de son enfance, de sa personnalité. Notre extrait qui commence à « L’homme élégant… » l8p33 de l’édition du Club France loisirs, Paris, avec l’autorisation des éditions de minuit jusqu’à « son silence génial » l2p35 se situe au début du roman.

Il met en place l’intrigue de l’histoire et introduit des péripéties. Comment l’auteur joue-t-il avec les codes du roman afin de transmettre au mieux l’émotion de cet extrait qui constitue la première rencontre amoureuse ? D’abord nous allons voir quelle émotion traverse les personnages et comment elle se manifeste. Ensuite nous verrons la personnalité apparente de Marguerite Duras dans cet extrait. Enfin, ce début de roman met en scène le style et le registre original et indéfinissable de ce roman. 1 Marguerite Duras dans "Apostrophes" | Archive INA - YouTube. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles