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Analyse du tableau de Bellini, Giovanni : Conversation sacrée

Publié le 22/02/2012

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Les valeurs de la tradition artistique vénitienne, c'est-à-dire le sens de la couleur et la spiritualité byzantine, ont toujours marqué les oeuvres de Giovanni Bellini qui sut, toutefois, traduire ces caractères en un langage moderne. De son beau-frère, Andrea Mantegna, il apprit à maîtriser parfaitement la perspective. Tandis que la connaissance des oeuvres des peintres flamands l'orienta vers la peinture de paysage et, dans ce domaine, il élabora une nouvelle typologie iconographique qui consistait à insérer des groupes sacrés dans des paysages sereins où l'humanité et la nature vivent en harmonie. Bellini s'exprime principalement à travers la couleur et la lumière et possède une sensibilité chromatique exceptionnelle qui sera imitée par tous les peintres vénitiens entre le XVe et le XVIe siècle.

« Le sens très marqué du coloris qui caractérise Giovanni Bellini transparaît dans les associations de couleurs, parmilesquelles prédomine le bleu intense du vêtement de la Vierge. La lumière naturelle diffuse, provenant de la droite, éclaire les personnages et l'architecture. En vertu d'une évolution iconographique introduite par Giorgione, la Conversation Sacrée s'ouvre sur un paysage quel'on devine d'après les feuillages et le ciel bleu qu'on entrevoit sur les côtés. La composition est symétrique : le tableau est divisé en deux parties égales par une droite verticale indiquée par lalampe suspendue devant la cuvette décorée de mosaïques. La forme circulaire de l'abside est reprise dans l'ordonnancement des figures autour du trône, avec les deux saintsplacés en avant et les deux saintes plus en retrait des deux côtés du trône. Le grand arc encadrant l'abside se répète des deux côtés de la structure architecturale, représentée dans uneperspective centrale. L'impression de profondeur dérive également de la géométrie des couleurs sur le sol en damier, qui permet dediscerner clairement l'agencement de la perspective. Piero della Francesca avait déjà représenté la Vierge en majesté dans une grande structure architecturale, dans leretable de la Pinacothèque de Brera. Mais le tableau de Saint Zacharie semble également s'inspirer de l'invention proposée par Giorgione dans le retablede la cathédrale de Castelfranco Veneto. Le retable de Saint Zacharie, qui représente des personnages au sein d'une architecture figurant à son tour dans unpaysage, marque donc une transition entre la typologie proposée par Piero della Francesca et celle conçue parGiorgione. Dans ce parcours, le Triptyque de l'église des Frari constitue une étape plus ancienne, tandis que la Vierge à laprairie de Londres, dont les figures sont distribuées avec grâce dans un paysage verdoyant, expression del'harmonie entre l'homme et la nature, représente au contraire un aboutissement.. »

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