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Analyse du tableau de Dürer, Albrecht: Autoportrait

Publié le 22/02/2012

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L'art d'Albrecht Dürer représente un des sommets de la Renaissance. Ce maître sut harmoniser le naturalisme et la charge expressive de la peinture flamande et allemande avec la monumentalité et le classicisme de la tradition italienne. Dessinateur extraordinaire, le peintre eut la possibilité dans sa patrie d'apprendre la technique de la gravure qui le rendra célèbre dans toute l'Europe. Dürer accorde une attention très minutieuse à la réalité dès ses premières aquarelles avec des paysages, ainsi que dans ses portraits s'inspirant de la peinture de van Eyck. Ses séjours à Venise modifieront son orientation ; il se tourne alors vers une représentation plus rationnelle de l'espace et vers des compositions plus solennelles. Or, ces caractéristiques diffuseront ensuite dans toute l'Europe du Nord les principes de la Renaissance italienne. Ce tableau représente l'autoportrait d'Albrecht Dürer, artiste d'exception de la Renaissance allemande, dont l'activité exerça une influence considérable en Italie aussi, pays où il séjourna en 1495, puis en 1505. Cette toile, exécutée probablement à Strasbourg en 1493, a une importance toute particulière dans la mesure où il s'agit du premier autoportrait de l'histoire de la peinture figurant comme oeuvre à soi. Jusqu'à ce moment-là en effet, les peintres s'étaient souvent peints eux-mêmes, mais uniquement dans des représentations collectives où le sujet principal ne consistait pas dans l'autoportrait.

« Ce tableau fut probablement exécuté à l'occasion des fiançailles d'Albrecht Dürer avec Agnès Frey, jeune fille qu'ilépousa en 1494. La fleur de panicaut que le jeune homme tient entre les doigts, symbole de la fidélité conjugale, étaye cettehypothèse. L'inscription qui figure dans la partie supérieure du tableau fait peut-être allusion à la volonté de tenir sa promesse.On peut la traduire par :"Ma vie se déroule selon la volonté du Ciel" (My sach die gat als es oben schtat). Le peintre est vêtu de riches habits, complétés par le curieux chapeau rouge qu'il porte avec désinvolture. L'expression du visage, caractérisé par les lèvres charnues et le nez irrégulier, est particulièrement intense. Dans le respect de la tradition flamande, l'homme est représenté de trois quarts, le buste légèrement en retrait, cequi donne une impression de profondeur. La couleur sombre et homogène de la toile de fond permet de faire émerger plastiquement la figure. Le bras représenté au premier plan peut constituer la base d'un triangle idéal, dont le sommet serait le chapeau quel'artiste porte sur la tête. Le chapeau et la fleur de panicaut délimitent l'espace à l'intérieur duquel se situe le buste.La représentation au premier plan des mains nerveuses donne plus d'intensité et de naturel à l'image. Albrecht Dürer refit plusieurs fois son portrait au cours de sa vie. Le portrait aux gants conservé au Musée du Prado et peint en 1498, lorsque Dürer avait désormais acquis lacélébrité, et celui de la Pinacothèque de Munich, dans lequel il choisit de se représenter en Christ, sont tous deuxpostérieurs à celui du Louvre. Différents peintres s'étaient représentés eux-mêmes, mais en mêlant leurs portraits à d'autres figures, commeMasaccio dans les fresques de la chapelle Brancacci à Florence. Le naturalisme qui caractérise les portraits peints par Dürer dénote l'importance de la tradition flamande dans laformation de l'artiste allemand, qui s'inspira surtout des enseignements de van Eyck. La grandeur de la peinture de Dürer transparaît également dans ses oeuvres à caractère religieux, dont nousrappellerons l'imposant tableau avec la Madone du Rosaire exécuté à Venise, actuellement au Musée de Prague, ouencore l'Adoration des Mages du Musée des Offices, à Florence. Les nombreuses gravures réalisées par Dürer, qui permirent la diffusion de sa manière dans toute l'Europe, sont ellesaussi très célèbres.. »

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