49 résultats pour "dürer"
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Albrecht Dürer
humaniste. En dehors des éléments déjà cités, il faut signaler que, de nature, Dürer était un visionnaire ; il a noté comme il lesa vues les croix tomber sur les têtes humaines ou l'eau descendre du ciel et envahir la terre. Vers l'année 1500, lemonde attendait une catastrophe, les gens terrifiés avaient d'étranges visions ; cette attente inspira à Dürer, de1496 à 1498, une série de quatorze gravures sur bois illustrant l'Apocalypse ; à l'âge de vingt-cinq ans, il s'est élevéau-dessus des problè...
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Dürer, Albrecht - biographie du peintre.
contours) confèrent à l'ensemble une grande illusion de profondeur.Albrecht Dürer, Un étang dans les bois, 1495-1497. Aquarelle et gouache sur papier, 26,2 × 37,4 cm. British Museum,Londres.Bridgeman Art Library, London/New York Après s'être formé auprès de son père, Dürer fit son apprentissage en 1486, à l'âge de quinze ans, auprès du peintre et estampeur Michael Wolgemut. Entre 1488 et 1493, l'atelier de Wolgemut fut chargé de la copieuse production des gravures illustrant les Chroniques de N...
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Dürer, Albrecht - vie et oeuvre du peintre.
contours) confèrent à l'ensemble une grande illusion de profondeur.Albrecht Dürer, Un étang dans les bois, 1495-1497. Aquarelle et gouache sur papier, 26,2 × 37,4 cm. British Museum,Londres.Bridgeman Art Library, London/New York Après s'être formé auprès de son père, Dürer fit son apprentissage en 1486, à l'âge de quinze ans, auprès du peintre et estampeur Michael Wolgemut. Entre 1488 et 1493, l'atelier de Wolgemut fut chargé de la copieuse production des gravures illustrant les Chroniques de N...
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Dürer, Albrecht (peintre)
DURER 1411 -1528 Au début du XVe siècle, deux événements ont conduit les manifestations du moyen âge dans une nouvelle voie; ce furent la naissance du réalisme dans les Pays-Bas et l'avènement de la Renaissance en Italie. L'homme nouveau commença à travailler librement selon la nature et la réalité, que l'objet de son intérêt artistique fût un phénomène concret, comme c'était le cas dans le Nord, ou qu'il le conçût idéalisé, c...
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Analyse du tableau de Dürer, Albrecht: Autoportrait
Ce tableau fut probablement exécuté à l'occasion des fiançailles d'Albrecht Dürer avec Agnès Frey, jeune fille qu'ilépousa en 1494. La fleur de panicaut que le jeune homme tient entre les doigts, symbole de la fidélité conjugale, étaye cettehypothèse. L'inscription qui figure dans la partie supérieure du tableau fait peut-être allusion à la volonté de tenir sa promesse.On peut la traduire par :"Ma vie se déroule selon la volonté du Ciel" (My sach die gat als es oben schtat). Le peintre...
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L'oeuvre artistique de Albrecht Dürer
voulait ainsi arracher l'art à la nature et c'est pourquoi, après l'année 1500, il a essayé d'en extraire les lois pouratteindre au canon de la beauté. Jacopo de Barbari, peintre médiocre qui, en 1500, s'était établi à Nuremberg, luimontra un homme et une femme dessinés d'après un canon de proportions ; mais il agit avec Dürer d'une façon simystérieuse que celui-ci le soupçonna de ne pas vouloir lui révéler les lois de ces proportions. Dürer eut alorsrecours à Vitruve, mais n'y trouvant p...
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DÜRER: AUTOPORTRAIT
Analyse ....., Cet Autoportrait, que Dürer peignit à l'âge de vingt-huit ans, est le plus célèbre de ses autoportraits et unique en son genre. Si on le confronte avec celui réalisé seulement deux ans plus tôt et qui se trouve aujourd ' hui au Prado, à Madrid, on remarque sa position singulière. Dans le tableau de Madrid, Dürer apparaît comme un homme de son temps, conscient et cosmopolite, qui porte un habit à la mode av...
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Dürer : LA MELANCOLIE
L'œuvre représente une femme, beauté jeune aux formes lou rdes, vêtue d'une somptueuse robe et ass ise à même le sol, sur un gradin. Un chien est auprès d'elle, comme dans les autres images : il dort, son corps replié sur lui même. La femme , elle , ne dort pas. Elle n'agit pas non plus : elle n'est pas comme le cheva lier , qui continue son chemin sans se poser de questions ; elle diffère aussi de saint Jérôme qui, éclairé...
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- Albrecht Dürer (Dates)
- Albrecht Dürer
- Albrecht Dürer - KUNSTLER.
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Dürer, Albrecht
DURER 1471 -1528 Au début du XVe siècle, deux événements ont conduit les manifestations du moyen âge dans une nouvelle voie; ce furent la naissance du réalisme dans les Pays-Bas et l'avènement de la Renaissance en Italie. L'homme nouveau commença à travailler librement selon la nature et la réalité, que l'objet de son intérêt artistique fût un phénomène concret, comme c'était le cas dans le Nord, ou qu'il le conçût idéalisé,...
- Dürer, Albrecht - beaux-arts.
- Autoportrait au col de fourrure [Albrecht Dürer] - étude du tableau.
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DÜRER, Albrecht: L'Adoration des Mages
DÜRER, Albrecht Né à Nuremberg, 1471 Mort à Nuremberg, 1528 L'Adoration des Mages Après son voyage en Italie (1494) , Dürer appli qua méthodiquement la leçon des peintres qu 'il y avait étudiée (Bellini, Mantegna ... ) L'Adoration des Mages est l'aboutissement de ses recherches : utilisation de la perspective , maîtrise des propor tions , personnages parfaitement intégrés au dé cor. Marie, assise devant l'âtable, présente son enfant à Me...
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DÜRER Albrecht: Autoportrait avec des gants
Analyse • Pour cet autoportrait exécuté probablement face à un miroir , Dürer s'est représenté à mi corps et de trois quarts face, l'ava nt-b ras droit, au premier plan, posé sur un appui de fenêtre, et les mains jointes. Le per sonnage se trouve dans une petite pièce dont la croisée ouverte laisse entre voir un pay sage de montagn es. Les vêtements de l'artiste sont riches, raffinés. On remarquera sur tout son étonnante coif...
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Albrecht Dürer: vie et oeuvre de l'artiste
importante production constitue sa principale source de revenus. Elle s'inscrit à la croisée de la sensibilité flamandeet rhénane, et de l'esprit rationnel de la Renaissance italienne. C'est dans ces années que Dürer se lie avec leprince-électeur de Saxe, Frédéric le Sage, qui lui assurera de nombreuses commandes.• Il pratique aussi bien la gravure sur bois, aux motifs religieux (série de l'Apocalypse, 1498) ou profanes (le Bain deshommes, 1496), que l'estampe au burin (le Monstre marin, 1498...
- Dürer, Gravures de l'Apocalypse
- Albrecht Dürer
- Melencolia I [Albrecht Dürer] - étude du tableau.
- Nativité de Albrecht Dürer
- L'ADORATION DES MAGES de DÜRER
- Dürer Albrecht, 1471-1528, né à Nuremberg, peintre et graveur allemand.
- PEINTURE: Albrecht Dürer
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DÜRER Albrecht : Les Quatre Apôtres
DÜ RER Al brecht Les Quatre Apôtres Né à Nuremberg , ]471 Mort à Nuremberg, 1528 Devant les excès de la Réforme , Dürer fit placer sous les pannea ux les inscriptions fustigeant pro· testants et cat ho liques de Nuremberg , qui avaient décidé ( 1525) de « donner congé au Pape ». Les quatr e figures , bien que catholiques , représentées ici so nt avant tout chrétiennes , et l 'on peut , peut-ê tre, y voir une symbolique hié· rarchique . Deux ap...
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Albrecht Dürer
par Joseph Cibulka
Professeur à l'Université Charles-IV, Prague
Au début du XVe siècle, deux événements ont conduit les manifestations
du moyen âge dans une nouvelle voie ; ce furent la naissance du réalisme
dans les Pays-Bas et l'avènement de la Renaissance en Italie.
par Joseph Cibulka Professeur à l'Université Charles-IV, Prague
- QUATRE LIVRES DES PROPORTIONS HUMAINES (Les) de Dürer (résumé)
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Dürer: Autoportrait
AUTOPORTRAIT 1500 Peintre allemand Analyse ~ CetAutoportrait, que Dürer peignit à l' âge de vingt-huit ans, est le plus célèbre de ses autoportraits et unique en son genre. Si on le confronte avec celui réalisé seulement deux ans plus tôt et qui se trouve aujourd ' hui au Prado, à Madrid , on remarque sa position singulière. Dans le tableau de Madrid, Dürer apparaît comme un homme de son temps , conscient et cosmopolite , qui...
- Dürer, Albrecht
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Albrecht Dürer
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aquarelle
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PRÉSENTATION
Dürer (Albrecht), Un étang dans les bois
La composition est tout entière dans le jeu des oppositions : les pins verts à droite s'équilibrent avec les troncs désolés de la gauche, tandis que l'eau sombre du premier plan contraste avec la
lumière dorée du ciel.
Vernet (Horace), Merveilleuse au béguin Merveilleuse coiffée d'un béguin de dentelle ; sa robe à taille haute est inspirée de la mode antique. Durant la Révolution française, les merveilleuses se démarquent par leur style vestimentaireextravagant.Horace Vernet, représentation d'une merveilleuse au béguin, fin du XVIII e-début du XIX e siècle. Aquarelle sur papier issue d'une série peinte par l'artiste. Collection particulière.Private Collection/Charles Plante Fine Arts/Bridgeman Art Library, Lon...
- PEINTRE: Albrecht Dürer
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DÜRER: La déploration du Christ
Analyse ~ La représentation de cette lamentation sur le corps du Christ à peine descendu de la Croix est rendue par Dürer avec une remarquable maîtrise des moyens techniques et expressifs. Dans la composition, l'artiste distingue nette ment le groupe des personnages entourant le Christ du paysage en arrière-plan sur lequel se détachent les figures. Au centre de ce vaste site de montagnes baignées par la mer, émerge une J érusalem gothique, é...
- Portrait d'une jeune femme de Dürer
- Dürer (Albrecht), Autoportrait au col de fourrure.
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DÜRER: Vue du Val d'Arco
Biographie
- Dürer, Albrecht (Beaux-Arts)
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DÜRER Albrecht : Saint Georges
DÜRER Al brecht Saint Georges Né à 1\uremherg. 1471 Mort à :\'uremherg, Î'528 Le retable. dont ce Saint Georges constitue le panneau latéral gauche, fut commandé en 1498 par les fils de la famille Paumgartner, en mé moire de leurs parents. Les panneaux latéraux du triptyque furent sans doute peints en 1502. Saint Georges est représenté avec sa bannière à croix rouge. en armure de joute et foulant négli gemment le dragon...
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La fête de Rosaire
plus de réalisme. En effet, on va jusqu'à voir des ombres sur le tableau, ce qui témoigne d'une évolution dans la façon de peindre et des techniques employées. L'organisation est également plus prononcée autour d'un triangle central rigide qui englobe les personnages principaux, dont Marie de Nazareth est le sommet alors que la base est constituée des personnages principaux, l'empereur Maximilien et le pape Jules II. L'enfant Jésus , quant à lui est légèrement excentré par rapport à...
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Hugo Van der Goes
vers 1440-1482
Le peintre et l'homme ont intrigué des générations, et toutes, à la suite de Dürer, n'ont
cessé de reconnaître en maître Hugo une originalité souvent géniale.
pleinement avec les acteurs du drame ; d'ailleurs, les plans de construction de l' œ uvre lui facilitent cette pénétration : Marie et les apôtres se situent suivant une perspective qui creuse l'espace et mène au fond de la chambre mortuaire, là où aboutit un autre plan, celui sur lequel s'inscrit l'apparition du Christ, prêt à remonter aux cieux avec la co rédemptrice. Le vieux thème de la dormition de la Vierge s'est donc totalement renouvelé grâce à l'imagination créatrice de Van der Goes. Le...
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vanité (art)
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PRÉSENTATION
vanité (art), type de peintures illustrant, de façon symbolique,
Dürer (Albrecht), Saint Jérôme dans sa cellule Albrecht Dürer, Saint Jérôme dans sa cellule, 1521. Huile sur bois, 60 × 48 cm. Museu Nacional de Arte Antigua, Lisbonne.Museu Nacional de Arte Antigua, Lisbon, Portugal/A. K. G., Berlin/SuperStock Au cours du XVIe siècle apparaît un nouveau répertoire iconographique symbolisant la mort (crâne, fleur fanée, bougie éteinte, sablier) et les richesses terrestres (bourse, bijoux). La vanité de l’homme face à sa condition est représentée à travers des...
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La peinture allemande (Exposé – Art – Collège/Lycée)
de la mer, 1809-1810 (Berlin Staatliche Museen Preussicher Kulturbesitz, Nationalgalerie). 1 1131.\l: j,jj @. Le mot symbolisme désigne un large courant international qui, dans la seconde moitié du XIX' siècle, réagit contre le positivisme et les réalismes, dont l'impressionnisme est la dernière expression. Il reprend en les transformant des notions liées depuis toujours à la peinture (signe symbolique, allégorie) et se caractérise non par la technique,...
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dessin.
Vinci, Michel-Ange et surtout Raphaël, puis les Bolonais le traitaient déjà parfois comme tel. Nombreux sont depuis lors les artistes dont la maîtrise en ce domaine aboutit à la constitution d'une œuvre dessinée en sus de l'œuvre peinte (Picasso). Après une relative éclipse vers 1960, le dessin semble connaître un regain de faveur dû à la coexistence des techniques les plus diverses. Complétez votre recherche en consultant : Les livres dessin - Pisanello, Étude de vanneau, page 1440, volu...
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médaille.
inspiré de l'antique, en honneur depuis le XVI e siècle, s'affirma avec éclat sous l'Empire, grâce à des artistes comme Bertrand Andrieu, auteur d'une célèbre effigie de Napoléon. Vers la fin du XIX e siècle apparaît une nouvelle tendance, dont Jules Chaplain fut le meilleur représentant : types plus pittoresques, et formes plus douces. Depuis, de nombreux médailleurs s'inspirent du style plus rude de Pisanello. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Italie - Arts - Beaux-a...
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Nuremberg.
Les corrélats Allemagne - Arts - Beaux-arts - Moyen Âge et Renaissance Allemagne - Géographie Bavière bioéthique Bormann Martin Dönitz Karl Goering Hermann guerres mondiales - La Seconde Guerre mondiale - Le monde au sortir de la guerre Halder Franz Hess Rudolf Himmler Heinrich Kaltenbrunner Ernst Keitel Wilhelm Krupp - Krupp (Alfred Krupp von Bohlen und Halbach) national-socialisme Papen (Franz von) Raeder Erich Ribbentrop (Joachim von) Riefenstahl (Helene Berta Amalie, dite...
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Passion (la).
saint Matthieu , de Claudin de Sermisy ; Histoire de la Résurrection , de Heinrich Schütz). Au XVII e siècle, la Passion abandonna sa forme et sa destination liturgiques pour devenir un oratorio ou une grande cantate religieuse : le récitant tient le rôle de l'évangéliste, les airs et les chœurs sont développés sur des textes plus ou moins tirés du Nouveau Testament, le choral marque la participation de la communauté des fidèles. Cette forme de musique religieuse a été portée à son sommet par...
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paysage, n.
opposés dans leur esprit. L'image est alors une « représentation » au sens sociologique du terme et peut être différente de la réalité. Ce risque de déformation existe aussi dans le choix des éléments : n'est offert au regard que ce qui est digne de l'être, reconnu comme « beau » et présenté sous un angle valorisant ; le paysage représenté reflète alors les conceptions esthétiques ou idéologiques, les mentalités d'une époque, plutôt que sa réalité « paysagère ». L'exemple des célèbres Très Rich...
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Renaissance Art and Architecture
I
INTRODUCTION
Renaissance Composition
During the Renaissance (15th and 16th centuries) artists discovered new ways to help them create more realistic and
compelling images.
with reliefs, had been familiar for centuries. A Early Renaissance Sculpture Ghiberti’s Gates of ParadiseThe Gates of Paradise are bronze doors created by Italian Renaissance sculptor Lorenzo Ghiberti between 1425 and 1452for the east entrance to the baptistery of the Florence Cathedral in Italy. This detail, showing Isaac and Esau, is from oneof the doors' ten panels, each of which illustrates a story from the Bible. Ghiberti endowed the scenes with volume, depth,and movement, and helped initi...
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Malerei.
zisterziensischen Skriptorien einen feinlinigen, freien Zeichenstil, der an die Errungenschaften karolingischer Skriptorien anknüpft (Utrecht-Psalter). Siehe auch romanische Kunst und Architektur 9.1 Gotik Die Durchfensterung der Hochschiffwände im Kirchenbau der Gotik bereitete den Weg für den Siegeszug der Glasmalerei als neuem Medium. Im Bereich der Buchmalereilösten zunehmend professionelle Malerateliers die klösterlichen Werkstätten ab. Eine profane Allegorie des Guten und Schlechten...