Devoir de Philosophie

Analyse du tableau de Mantegna, Andrea : Mort de la Vierge

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Cette peinture fut exécutée par le peintre padouan Andrea Mantegna vers 1460. Le tableau, plus grand à l'origine, devait servir à décorer la chapelle du palais de Ludovic Gonzague à Mantoue, à la cour duquel le peintre séjourna longuement. Peintre cultivé, ami de poètes et d'hommes de lettres, Andrea Mantegna révèle dans ses oeuvres une profonde connaissance de l'art de l'antiquité, qui fut sa principale source d'inspiration. Les valeurs artistiques de la Renaissance s'affirment également dans l'utilisation rigoureuse des lois de la perspective et dans l'intérêt pour la représentation de la nature. Dans son illustration de sujets religieux, le peintre élimine toute référence au divin et au miraculeux et transpose les événements dans une dimension terrestre. La Vierge a été représentée par Mantegna comme une femme très âgée, allongée sur son lit de mort. La représentation n'a rien de surnaturel ; au contraire, elle se colore d'accents quotidiens dans les gestes des apôtres qui, tels des officiants, accomplissent le rite funèbre.

« Au premier plan, un apôtre encense le corps de la défunte. Saint Pierre, le premier pape, porte des vêtements sacerdotaux et c'est lui qui lit les prières. A côté de lui, un autre apôtre tient le petit seau contenant l'eau bénite. La gloire de la Vierge est évoquée par la branche de palmier, que le jeune apôtre Jean tient à la main. La dimension humaine de l'événement est accentuée par le paysage que l'on aperçoit par la fenêtre à l'arrière-plan,et qui représente la lagune de Mantoue.

La disposition des personnages autour du lit de la Vierge reflète le plan rectangulaire de la pièce représentée sur letableau. La largeur de l'ouverture pratiquée dans le mur du fond correspond à la longueur du catafalque sur lequel repose laVierge. La perspective est centrale. Les rangées de colonnes représentées sur les côtés étaient reliées dans la partie supérieure par de grands arcs enplein cintre qui accentuaient l'impression de profondeur. La lumière, filtrée par la fenêtre représentée à l'arrière-plan, provient de droite et éclaire le rebord et les colonnesdu côté gauche. Le sujet de la mort de la Vierge est emprunté à des textes anciens connus sous le nom d'Évangiles apocryphes. D'après ces récits, au moment du trépas de Marie, tous les apôtres disséminés de par le monde pour prêcher laparole du Christ furent miraculeusement rappelés au chevet de la Vierge, qui expira peu après.

La Vierge monta alorsau ciel, entourée d'un choeur d'anges. Le tableau s'achevait dans sa partie supérieure par une représentation du Christ accueillant l'âme de la Vierge,aujourd'hui conservée à la Pinacothèque de Ferrare. L'iconographie de ce tableau a un illustre précédent dans la Mort de la Vierge, exécutée sous forme de mosaïque parAndrea del Castagno dans la cathédrale Saint-Marc à Venise. La vue topographique de la ville de Mantoue en toile de fond et le naturalisme qui connote le paysage eurent unelarge influence sur la peinture vénitienne et surtout sur Giovanni Bellini, comme le révèle le tableau du Couronnementde la Vierge à la Pinacothèque de Pesaro. L'interprétation naturaliste et humanisée du sujet de la Mort de la Vierge tel que l'a peint Mantegna se poursuitidéalement dans le réalisme sans fard du tableau du Caravage, actuellement au Musée du Louvre.

Tenu pourscandaleux, ce tableau fut refusé par les commanditaires et acheté par les ducs de Mantoue.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles