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Analyse du tableau de Michel-Ange, Michelangelo Buonarroti, dit : La Sainte Famille

Publié le 22/02/2012

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Peintre, sculpteur et architecte, Michel-Ange représente l'apogée de l'art de la Renaissance. Il étudia attentivement le corps humain, mais s'éloigna de toute représentation naturaliste pour élaborer un langage personnel fortement influencé par l'étude de l'Antiquité. Ses figures traduisent ses idéaux formels et se caractérisent par leur puissante musculature qui atteste son goût pour la sculpture. Au fil du temps, Michel-Ange élabore des compositions de plus en plus chaotiques où les corps prennent des positions affectées et exacerbées ; or, cet aspect de l'artiste sera repris et développé par les peintres dits maniéristes. La puissance et le "terrible" des inventions michelangélesques, toujours centrées sur la figure humaine, sont encore plus amplifiées en peinture en raison de l'emploi d'une chromie peu naturelle et voyante. Cette oeuvre fut réalisée à Florence vers 1504 à l'occasion du mariage entre Agnolo Doni et Maddalena Strozzi. Ce tableau, connu sous le nom de "Tondo Doni", constitue un des rares exemples de peinture sur chevalet dû à Michelangelo Buonarroti, artiste qui se consacra surtout à la technique de la fresque. Michel-Ange, très célèbre également comme architecte et comme sculpteur, se fait l'interprète dans ses oeuvres des valeurs idéales du classicisme romain cultivées par les hommes de la Renaissance. Mais dans la grandeur et le dynamisme de ses figures, l'artiste exprime aussi la tension morale qui a caractérisé son époque. La forme circulaire du tableau nous fait comprendre que l'oeuvre était destinée à la dévotion privée.
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« Le thème de la Sainte Famille est en harmonie avec la circonstance pour laquelle le tableau fut peint, c'est-à-dire lemariage entre Agnolo et Maddalena Doni. La Vierge est assise par terre, selon une iconographie d'origine médiévale qui représentait Marie comme Madone del'humilité. La composition est très dynamique : la Vierge est représentée au moment où elle reçoit l'Enfant Jésus des mains deJoseph. Aussi bien le corps de la Vierge que celui de l'Enfant sont caractérisés par une forte musculature, qui les rapprochedavantage de la sculpture. Derrière le groupe figure saint Jean-Baptiste enfant, reconnaissable à son vêtement de peau de chameau. Saint Jean figure sur un autre plan, pour souligner la séparation entre l'époque de l'Ancien Testament, qu'il incarne,et celle de la Rédemption, représentée par la Vierge et l'Enfant Jésus. A l'arrière-plan, les hommes nus représentent probablement l'humanité avant qu'elle n'ait reçu de Dieu les tables dela loi. La composition du groupe représentant la Sainte Famille suit un mouvement en spirale, en harmonie avec la formecirculaire du tableau. Les trois personnages forment une seule masse, que l'on peut schématiquement réduire à un triangle dont le sommetcorrespond à la tête de saint Joseph. La verticalité de la composition est compensée par la ligne droite qui délimite au deuxième plan l'espace occupé parla Sainte Famille. La division entre les trois époques de l'humanité - l'époque païenne, celle de la Bible, puis celle de la Rédemption -est traduite visuellement par les trois espaces bien distincts dans lesquels la scène est subdivisée. Lorsque Michel-Ange peignit le "tondo" Doni, vers 1504, il avait déjà exécuté d'autres oeuvres de même format, maissculptées.

L'une d'entre elles est le "tondo" Pitti, conservé au Musée du Bargello à Florence, et qui remonte àl'année précédente, 1503. Au cours de ces mêmes années, il commença à travailler à une grande fresque représentant la Bataille de Cascina,qu'il aurait dû réaliser dans le Palazzo Vecchio de Florence, en concurrence avec Léonard de Vinci. Les différences dans les conceptions artistiques de ces deux grands artistes apparaissent à la simple comparaisonentre le "tondo" Doni et le tableau représentant Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant du musée du Louvre, peint parLéonard de Vinci au cours de ces mêmes années. L'éclat des couleurs adoptées par Michel-Ange, récemment redécouvertes aussi dans les fresques de la chapelleSixtine à Rome, influencèrent tous les peintres du début du XVIe siècle, parmi lesquels Rosso Fiorentino etPontormo.. »

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