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David de Michel-Ange Buonarroti (Analyse de la sculpture)

Publié le 22/02/2012

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Peintre, poète, architecte, mais avant tout, d'après ses propres dires, sculpteur, Michel-Ange Buonarroti est né à Càprese dans le Casentin, le 6 mars 1475. Il est le contemporain de Léonard de Vinci, de Raphaël, de Bramante ... Sa famille — son père est podestat de Caprese et de Chuisi — l'envoie en nourrice à Carrare, où il boit «le lait d'un tailleur de pierre». Il perd sa mère lorsqu'il a six ans. Il entre à 13 ans en apprentissage dans l'atelier de Ghirlandajo. Laurent de Médicis, dit Le Magnifique, le prend sous sa protection, le loge dans son palais et lui fait suivre aussi bien les cours de sculpture que de philosophie. Hélas, ce protecteur providentiel meurt en 1492. Vu la situation politique et religieuse de Florence divisée en partisans (dont Michel-Ange) et opposants de Savonarole, le sculpteur décide de fuir la ville. Il parcourt l'Italie, séjourne à Bologne où il réalise plusieurs oeuvres et aussi à Rome où il sculpte, pour Saint-Pierre, une Piéta et un Bacchus. Après un nouveau séjour à Florence où, pendant quatre ans, il travaille avec ardeur (le David, le Saint-Mathieu, la Sainte-Famille, la Vierge de Bruges...), Michel-Ange retourne à Rome où il s'établit définitivement.

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