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Analyse du tableau de Raphaël, Raffaello Sanzio, dit: Vierge avec Jésus et Saint Jean-Baptiste enfants, dite "Vierge à la chaise"

Publié le 22/02/2012

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La mesure et la perfection sont peut-être les termes qui définissent le mieux l'art de Raphaël, un des peintres les plus appréciés de la Renaissance italienne. La formation de cet artiste doit beaucoup à l'influence du naturalisme de la peinture flamande, car il eut l'occasion de la connaître dans sa jeunesse lorsqu'il séjourna entre l'Ombrie et les Marches. Ces caractères apparaissent clairement dans les nombreux portraits qu'il réalisa. Il semble même réussir à représenter la psychologie et les qualités morales de ses personnages. Les séjours qu'il fit ensuite à Florence et à Rome favorisèrent l'élaboration d'un langage formel qui deviendra synonyme de classicisme. Ses oeuvres de sujet religieux sont rendues plus vives encore par l'interprétation tendre et humanisée du thème sacré où prévalent les sentiments. En même temps, Raphaël est l'interprète privilégié de la grandeur de l'église romaine qu'il célèbre dans ses fresques du Vatican avec une majesté solennelle. Cette image sacrée, appelée Vierge à la chaise, est une des oeuvres les plus admirées de la Renaissance italienne. Depuis des siècles, la grâce et la douceur des figures fascinent les voyageurs de passage à Florence, où ce tableau se trouve depuis la fin du XVIe siècle.

« Le titre de "Vierge à la chaise" est dû au siège richement décoré sur lequel la Vierge est assise, embelli par undossier ouvragé dans sa partie supérieure et orné de décorations dorées et de longues franges dans sa partieinférieure. Sur l'habituel manteau bleu, la Vierge porte une écharpe de soie légère qui ajoute une note de coquetterie à l'imagesacrée.

La coiffure de Marie est complétée par le linge dans lequel ses cheveux sont ramassés. La scène est empreinte d'intimité et de familiarité, en raison du geste affectueux de la Vierge qui sert l'Enfant Jésusdans ses bras. A droite, au deuxième plan, figure saint Jean-Baptiste enfant. L'enfant est vêtu d'une peau de chameau, qui annonce ce que sera sa vie de pénitence dans le désert. La forme circulaire du tableau a conditionné la composition : le groupe de la Vierge et de l'enfant est disposé enfonction de ce même schéma géométrique. Même les pieds de l'Enfant Jésus, tournés vers le haut, accompagnent le mouvement du bord du tableau. Le mouvement courbe des deux figures est compensé par la verticalité du dossier de la chaise. L'unité de la composition et l'intimité affectueuse entre la mère et l'enfant proviennent également de l'agencementdes couleurs, froides sur le pourtour et chaleureuses dans la partie centrale. On ne sait pas qui a commandé cette oeuvre à Raphaël.

L'excellente qualité de ce petit tableau, destiné à ladévotion privée, laisse penser qu'il a pu être peint pour le pape Léon X.

Raphaël fit le portrait de ce pape, fils deLaurent de Médicis, en compagnie des cardinaux Jules de Médicis et Jean de Rossi. La coiffure particulière, qui voit les cheveux ramassés dans un linge coloré, reflète un usage oriental qui s'estrépandu en Italie dès la fin du XVe siècle, comme le démontre la Vierge du Magnificat peinte par Sandro Botticelli. L'interprétation intime et sentimentale du thème sacré proposée par Raphaël constitue un modèle auquel denombreux artistes s'inspireront.

Parmi eux, le peintre français du XIXe siècle Jean-Dominique Ingres, qui reprendcertaines des créations du peintre de la Renaissance, comme dans le tableau intitulé la Vierge à l'hostie. L'intérêt qu'Ingres portait à Raphaël se manifeste aussi dans certains de ses tableaux illustrant des épisodeslégendaires de la vie de Raphaël, comme ses fiançailles avec la Fornarina.. »

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