Devoir de Philosophie

Analyse d'un tableau: « Moonrise over the sea » (1822) de Caspar David Friedrich

Publié le 04/03/2012

Extrait du document

 

« Moonrise over the sea «, du nom français “Lever de la lune sur la Mer” de Caspar David Friedrich est une peinture à huile sur toile de dimension 55x71cm. Elle est maintenant détenue dans le musée d’Alte Nationalgalerie à Berlin.

Ce tableau dépeint un petit groupe de personne au premier plan sur la cote de la mer du Nord lors du lever de la lune sur l’affinité de l’océan vu en l’arrière plan. Le paysage illustre la tristesse ainsi que la mélancolie des personnages. Le lever de la lune revient au crépuscule, dont le coucher du soleil qu’on peut interpréter comme le coucher de la clarté. 

« Théâtre de l’absurde : Le théâtre de l’absurde apparaît au XX ème siècle, dans les années 1940, due à la chute de l’humanisme à la sortie de la Seconde Guerre mondiale.

Il traite souvent l’absurdité de l’homme et de la vie et mène toujours à la mort. Il se caractérise par une rupture totale par rapport aux genres plus classiques et le refus du réalisme.

Il n’y a absolument pas d’intrigue ni de présentation des personnages ainsi que le lieu ni le temps.

Parfois la parole ridiculise la vie par son incohérent et illogique par rapport à la situation.

Il dresse souvent à la condition humaine prise dans son absurdité. Voici quelques auteurs qui ont bouleversé les conventions du genre : Eugene Inesco, (1909 – 1994) est un auteur dramatique et écrivain roumain et français qui a beaucoup marqué le théâtre de l’absurde grâce à son style d’écriture qui expose une philosophie dans une langage elle même absurde. Arthur Amadov, (1908-1970) de son vrai nom Adamian, est un écrivain et auteur dramatique français d’origine russo-arménienne.

Son théâtre est d’abord influencé par le surréalisme, puis il finit par suivre le théâtre de l’absurde. Samuel Beckett (1906 – 1989) est un écrivain poète et dramaturge irlandais d’expression anglaise et française.

Il a eu un prix Nobel de littérature.

Son nom reste toujours associé au théâtre absurde grâce à son expression pessimiste envers la condition humaine dans ses œuvres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles