Devoir de Philosophie

analyse manhattan kaboul

Publié le 17/09/2022

Extrait du document

« Manhattan Kaboul Présentation du titre et de l’album Manhattan Kaboul est une chanson française sortie en 2002.Le nom est simplement un mélange du quartier de Manhattan à New-York et de Kaboul qui est la capitale de l’Afghanistan.

Elle fait partie de l’album boucan d’enfer ( qui comporte une dizaine d’autre chansons).Cette chanson a remporté de nombreux prix en 2002 lors de sa parution et est arrivée deuxième dans le classement des chansons françaises les plus écoutées de 2002.

C’est une chanson engagée qui parle à la fois de la guerre en Afghanistan et de l’attentat à New York du 11 septembre ( qui a été commémoré samedi passé).

Cette chanson malgré qu’elle ait été écrite il y a presque 20 ans est d’actualité avec ce qui se passe dans le monde actuellement (la commémoration du 11 septembre et la prise du pouvoir par les Talibans en Aghanistan) et résonne particulièrement aujourd’hui. Présentation des auteurs/chanteurs Renaud est un chanteur auteur et compositeur français né sous le nom de Renaud Séchan en 1952.

Il est né dans une famille de cinq enfants, il a un frère jumeau.

Il a commercialisé 26 albums et en a vendu plus de vingt-millions dans le monde.

Il est principalement connu pour avoir chanté des titres comme : Mistral gagnant, Dès que le vent soufflera, … Il a aussi joué dans l’adaptation de germinal au cinéma. Axelle Red est la deuxième chanteuse de cette chanson.

C’est une chanteuse belge. Elle est née le 15 février 1968 sous le nom de Fabienne Demal.

Elle est tout comme Renaud, actrice, compositrice et interprète.

Sa langue maternelle est le néerlandais mais elle chante en français, anglais et même espagnole Renaud a écrit cette chanson qui a été composée par Jean-Pierre Bucolo. La chanson Petit Portoricain, bien intégré quasiment New-Yorkais Dans mon building tout de verre et d'acier Je prends mon job, un rail de coke, un café Petite fille Afghane, de l'autre côté de la Terre Jamais entendu parler de Manhattan Mon quotidien c'est la misère et la guerre → Grace à ce paragraphe, on peut analyser que la chanson parle de deux personnes qui habitent à 2 endroits différents avec des quotidiens différents mais néanmoins lié par la même situation : celle de la guerre afghane et des attentats new-yorkais.

Ces événements sont fort similaires car tout les deux “souffrent” du fait que des gens meurent et que personne n’est capable de venir en aide à ces pauvres personnes Suis redevenu poussière Je serai pas maître de l'univers Ce pays que j'aimais tellement serait-il Finalement colosse aux pieds d'argile Les dieux, les religions Les guerres de civilisations Les armes, les drapeaux, les patries, les nations Font.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles