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Antonín Dvorák

Publié le 22/02/2012

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Antonín Dvorák, nom qui se prononce Dvorjak, est issu du terroir tchèque. Il naquit le 8 septembre 1841 à Nehalozeves, petit village situé sur la Vltava (Moldau). Il semblait prédestiné à embrasser la carrière de son père qui était boucher et restaurateur. Mais des circonstances favorables lui permirent de suivre sa vocation musicale. Il reçut des leçons de musique de son premier maître d'école et ensuite, dans les petites villes où il continua ses études primaires, il trouva des musiciens de profession qui s'occupèrent dé sa formation. A l'âge de treize ans, Antonín jouait déjà du violon, de l'alto, du piano et de l'orgue et il entreprenait ses premiers essais de composition. Pour que ses vOeux les plus chers se réalisassent, il ne fallait plus qu'un appui matériel et celui-ci lui fut accordé par un oncle providentiel. Son père ayant enfin donné son assentiment, Antonín entra comme élève à l'école d'orgue de Prague en 1857. Il obtint son diplôme en 1859, mais il eut la déception de ne pas trouver aussitôt un emploi comme organiste. Comme il devait gagner sa vie, il entra comme joueur d'alto dans un groupe qui se faisait entendre dans les restaurants et les salles de bal de Prague.

« AVANT• PROPOS Tous ceux qui se penchent sur la vie de DVORAK et qui veulent en saisir.

les caractères essentiels retiennent.

au premier chef, celui-ci: Anton DVORAK est un grand musicien, mais il est, avant tout, surtout, par-dessus tout, un musicien tchèque.

Des compositeurs que la nation tchèque a produits au XIX• siècle, (elle en compte de très grands depuis) Frederic SMETANA (1824-1884) peut être considéré comme le fondateur d'une école musicale (celle de DVORAK) qui élèvera la musique de son pays au niveau international.

A juste titre, la place que les siens lui attribuent dans la renaissance de leur musique est de la plus grande importance.

Cette renaissance de l'Art tchèque ne s'est pas opérée sans difficultés.

car l'école autri­ cJ1ienne, qui dominait alors l'actuelle TCHECOSLOVAOUIE, espérait aussi s'annexer les e$prits, mais elle avait compté sans les dons extraordinaires des autochtones (1 ) .•.

Le liQrettiste (2) de MOZART.

L Da PONTE, avait déjà dit.

presque un siècle auparavant: Mchaque peuple a son organisation particulière.

Celle de le Bohême (province de Tché­ coslovaquie) parait posséder le génie musical eu degré de le perfection M.

Les tendances nationalistes des premières œuvres de SMETANA le rendirent suspect aussitôt aux yeux des Autrichiens qui cherchaient à étouffer toutes les velléités de sépa­ ratisme.

Malgré cela, le réveil artistique devait être net et ferme.

A travers les œuvres immenses signées par SMETANA, DVORAK et son contemporain Léos JANACEK (1854-1928), œuvres qui contiennent tant de pages d'une éclatante beauté, c'est l'Ame de tout un peuple qui chante et s'exalte.

On y retrouve la spontanéité de l'expression, l'ampleur des thèmes et la fougue des rythmes populaires.

Ces artistes ont su -habilement mêler au folklore la science de l'écriture.

Même au faîte de la gloire.

ces compositeurs restent solidement attachés à leur terre.

MJe reste ce que j'ai été, un simple musicien tchèque M, dit DVORAK.

Et puisque l'un des traits caractéristiques de la musique de ce pays est la variété des rythmes de danses, il n'est pas étonnant de les retrouver très nombreuses dans leurs compositions.

Quelques danses bohémiennes sont d'ailleurs passées à l'étranger et ont connu des heures brillantes.

puisqu'il s'agit (entre autres) de la "Furiante" et surtout ...

de la "Polka"! DVORAK a apporté à la musique de caractère national une contribution personnelle: son habileté dans le maniement de l'orchestre.

Tel un peintre amoureux des couleurs, il utilise merveilleusement les timbres de l'orchestre.

Ses œuvres sont agréables à l'oreille, elles sont un véritable "enchantement • pour l'ouïe.

comme le sont.

pour la vue, certaines toiles si lumineuses des peintres flamands.

C'est peut-être à cause de tout cela que les œuvres de DVORAK jouissent d'une éternelle jeunesse •••. »

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