ARCHITECTURE: Angkor
Publié le 22/02/2012
Extrait du document


«
AngkorVaste site archéologique, s'étendant sur environ 400 km² dans le nord-ouest du Cambodge, qui accueille lescapitales successives des rois khmers du IXe au XVe siècle.
La ville est fondée au XIe siècle par le roi Yasovarman.Au XIIe siècle, sous Suryavarman II, Angkor-Vat, "la ville-temple", est édifiée.
Jayavarman VII fait ensuite construireAngkor-Thom, "la grande ville".
On trouve, au centre de ce site, le célèbre temple Bayon, qui comporte de richessculptures.Les vestiges comprennent de nombreux temples hindouistes et bouddhistes, en grès ou en latérite ornés de statues,les murailles et les portes d'Angkor Thom et de gigantesques bassins utilisés pour les rites et l'irrigation.
Au XIIesiècle est érigé un observatoire.
L'apogée d'Angkor-Vat prend fin au XVe siècle avec la défaite des Khmers etl'occupation siamoise.
Abandonnée après le XVe siècle, la ville est redécouverte en 1860, et rénovée par l'Ecolefrançaise d'Extrême-Orient à partir de la fin du XIXe siècle.
Ses trésors suscitent la convoitise des collectionneursd'art : Angkor a connu régulièrement des pillages.En 1992, Angkor est classé sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, qui a mis en oeuvre unvaste programme de sauvegarde de ce site, encore couvert en partie par la forêt.En 2007, de nouvelles études satellites mettent en évidence la taille réelle d'Angkor, qui devait être entre cinq et dixfois plus grande que sa surface actuelle, abritant ainsi entre 500 000 et un million d'habitants..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Angkor - architecture.
- Angkor Vat - architecture.
- Peut-on considérer l’architecture écologique comme élément clé permettant l’optimisation de la qualité de vie dans les villes ?
- Quel est la place des mathématiques dans l’architecture ?
- ARCHITECTURE CIVILE BASÉE SUR LA GÉOMÉTRIE ET RAPPORTÉE A LA PERSPECTIVE (L') de Ferdinando Galli Bibiena (résumé & analyse)