Devoir de Philosophie

ARCHITECTURE: Frank Lloyd Wright

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

architecture
  Architecte américain, pionnier du style moderne. Il est considéré comme l'une des grandes figures de l'architecture du XXème siècle. Wright naît le 8 juin 1867, à Richland Center, dans le Wisconsin. Quand il entre à l'Université du Wisconsin en 1884, son intérêt pour l'architecture s'est déjà déclaré. L'université ne propose pas cette filière, et il doit s'inscrire en ingénierie civile, domaine dans lequel il gagne une expérience pratique, en travaillant en alternance sur un projet de construction à l'université. En 1887, il quitte l'école et se rend à Chicago, où il devient dessinateur industriel pour la firme Adler et Sullivan. L'un des membres de cette compagnie, l'architecte Américain Louis Sullivan, exerce une profonde influence sur le travail de Wright. En 1893, Wright quitte la firme pour s'installer à son compte à Chicago.
architecture

« L'ARCHITECTURE ORGANIQUE Architecte, dessinateur et théoricien , Frank Lloyd Wright (1867-1959) est l'une des grandes figures de l'architecture américai ne du xx• siècle .

Aujourd'hui , sa célébrité a dépassé les frontières du seul territoire américain où il a énormément construi t, surto ut des maisons individuelles.

Plusieurs projets l'ont sorti du cercle très restreint des grands architectes pour le propulse r au rang d'artiste unanimement reconnu par le grand public.

notamment la fameuse Maison sur la cascade et le musée Guggenheim de New York .

Toute sa vie, Frank Lloyd Wright s 'est appliqué à faire évoluer l'architecture en jouant avec les matériaux.

mais aussi en imaginant de nouveaux modes de vie pour ses contemporains.

Toute son œuvre témoigne de ses tentatives à repenser les rapports qui lient l'homme,le batiment et la natur e environnante .

Frank Lloyd Wright s'impose aujourd'h ui comme l'un des modèles de l'architecture contemporaine .

LES PRAIRIE HOUSES A L'tcou DE CHICAGO • Frank Lloyd Wright naît le 8 juin 1867 à Richland Center (Wisconsin) .

Il est l'ainé des enfants de William Carey Wrigh~ pasteur unitarien et musicien, et d 'Anna Lloyd Jones Wrigh~ enseignante.

• Formé grace à sa mère à la méthode Froebel, il est initié L'ÉCOLE DE CHICAGO • L:École de Chicago est un mouvement d 'architecture et d'urbanisme né à la suite du grand incen die du 8 octobre 1871 qui dévaste le centre de la grande cité du nord des États-Uni s.

• Ses principaux initiateurs sont les architectes William Le Baron Jenney (1832 -1907 ), Henry Hob son Richardson (1838 -1886 ), Louis Henry Sullivan (1856-1924) et son associé Dankmar Adler (1844-19 00).

• Ce mouvement se caractérise par la construction rationnelle et utilitaire de bureaux , de gran ds magasins, d 'usines , d'appartements et de gares grâce à l'utilisation de matériaux tels que l'acier, le ci men~ le fer forgé et le verre armé.

• Il développe aussi , au tournant du xx• siècle , l'emploi de l'acier dans la construction des gratte­ ciel, révolutionnant ainsi leur structure en passant de bâtiments à murs porteurs à des édifices dès sa jeunesse aux secrets de la const ruction en jouant avec des matériaux élémentaires comme le bois et la ficelle.

• Il passe une partie de son enfance dans la ferme de son oncle où ses parents l'envoient régulièrement afin qu'il s'ouvre à la nature.

• En 1886, agé de 19 ans, Wright rentre à l'université du Wisconsin où il suit des études d'ingénieur , n otamm ent auprès d 'Allan D.

Conover.

Son manque d'intérêt pour cette formation le conduit dès l'année suivante à s'installer à Chicago pour étudier l'architecture.

• Pour assurer son quotidien d'étudian~ il enchaîne les petits emplois de dessinateur dans divers ateliers d'architecte , avant d'être engagé dans l'énorme agence de Dankmar Adler et Louis H .

Sullivan .

• Auprès d'eux, Wright se convertit aux idées du courant de l'École de Chicago qui prône l'anti-éclectisme historique et l'emploi de l'acier dans la construction.

• Après cinq a ns de collaboration, durant lesquels il dessine notamment les plans de l'aud itorium de Chicago, il est licencié sous prétexte qu'il conçoit des maisons pour son propre comp te durant son temps libre .

• En réalité , Wright ne partage plus les conceptions architectura les de ses mentors : s 'il refuse encore le style éclectique à l'européenne , il ne veut plus cautionner les principes de l'École de Chicago qui visent à une architectu re fonctionnaliste, principalement urbaine .

• À ce moment , seule le préoccupe la conceptio n de maisons élevès sans façade porteu se.

Leur construction permet également l'exploitation optimale des terrains du centre-ville dont le coût augmente au rythme de la croissance de la cité.

• Conçu en 1879 par William Le Baron Jenney, le First Leiter Building est le premier immeuble construit selon ces nouveaux principes .

• Le Ha.elnsuronce Building, bâti en 1884, est le père des gratte-ciel- il mesurait 42 rn de hauteur .

Il est détruit en 1929 .

• Les centr es des grandes citès américaines doivent aujourd 'hui à ce mouvement leur aspect de forêt de tour s.

de campagne , surtout depuis qu'il a dessiné la sien ne à OnkPork, où il habite avec sa jeune épouse Catherine Lee Tobin , ainsi que trois autres à Ocean Springs, dont celle de Sullivan .

• En rompant à la fois avec les tenants du mouvement classique et les champions du courant moderniste, Wright s'engage dès lors sur la voie d'une conception architecturale personnelle : un grand architecte est en train de naître .

LES PRAIRIE HOU5E5 ·En 1892, Wright s'établit à son compte et, l'année suivante , ouvre son cabinet privé dans le Schiller Buildin g, à Chicago .

• En 1894 , il refuse la propo sition de l'architecte Dani e l Burnham de se rendre à Paris pour se former à l'École des beaux-arts :rien ne peut plus le détourner de sa table de travail , pas même un voyage en Europe .

• Achevée la même année à River Forest (Illinois), la maison de William W.

Winslow scelle le début d 'une longue série de projets d'architecture domestique qu'on désigne aujourd 'hui sous le nom de « Prairie Houses », Wright les ayant conçues comme des habitations adaptées à la prairie du Midwes~ la région qui s'étend autour de Chicago .

• Entre 1893 et 1909 , il construit cent quarante maisons dont la mise en perspective permet de retracer le cheminement de la pensée de l'architecte et de ses partis pris esthétiques durant cette période .

• Dans ces constructions , Wright s 'oppose à l'idée de la« boîte architecturale » , en rejetant les possibilités de standardisation offertes par l'acier .

Il préfère à celui-ci les matériaux traditionnels -la brique, la pierre et le bois - auxquels il attribue des fonctions spécifiques .

• D 'autre part.

il cherche à concevoir la maison type de la famille américaine , respectueuse de ses traditions , en vue de rétablir l'harmonie primitive entre l'homme et la nature : c'est le premier pas vers une architecture « organique ».

• Les silhouettes étalées des maisons, les toits en pente douce et les larges saillies caractérisent ces premiers projets .

•ëintégration de l'édifice au paysa ge, le rehaussement de la maison reposant sur un socle, les murs construits comme des cloisons et l'utilisation d 'un seul • À la même époque, son matériau de construction au lieu lexique architectural se renouvelle de plusieurs comme il est d'usage également en empruntant des à l'époque distinguent également éléments à l'Art nouveau et les Prairies Hou ses.

à l'architecture japonaise .

• Toutefois, le principal trait commun • La série des Prairie Houses se à toutes ces maisons demeure poursuit notamment avec la Willits l'espace intérieur ouvett, sans House (1902) construite à Highland portes ni murs pour entraver les Park (Illinois ).

Celle-ci présente déplacements , auquel l'architecte un plan en croix dont les bras , accorde au fur et à mesure des rayonnant autour de la cheminée , projets davantage d'importance se prolongent en longs portiques en supprimant progressiveme n t pour servir de liaiso n entre l'espace l'opposition intérieur 1 extérieur.

de la maison et la nature.

· À partir de 1901 , Wright abandonne la maço nnerie au profit de l'acier.

Ce revirement de pratique est annoncé très officie llemen t à la Hull House de Chicago lors d'une conférence intitulée The Art and Craft of the Machine .

LA MAISON WILLIAM • La Robie House de Chicago, W.WINSLOW la Roberts House et la Coonley House de Riverside (Illinois), construi tes entre 1908 et 1909 , achèvent le cycle des Prairie Houses .

• Durant cette période, il obtient aussi de nombreux contrats pour de gros projets dans lesquels il reprod uit quelques éléments architecturaux de ses maisons .

• Ains i, le Larkin Buildin g (1903 - 1905) de Buffalo (État de New York) • Con struite à River Forest (Illinois) est const itué d'un puits central à partir de 1893 ,1a Winslow House éclair é par le h aut sur lequel ouvre le carnet de commandes s'ouvre nt les étages par le biais du cabinet d e Wright.

C'est aussi de galeries.

la première d'une longue série de • L:emploi de la pierre et de maisons campagnarde s, désignées la brique distingue aussi cet édifice sous le nom de « Prairie Houses ».

des gratte-cie l de l'époque, soumis • Si sa façade sym étrique répond à la construction standardisée .

enco r e à un ordre stylistique classique , ses éléments architecturaux sont si novateurs qu'elle est vite sujette aux raillerie s du voisinage :les mur s s'élèvent directement d'une corniche en pierre coffrée; la base de l'édifice est dépourvue de végétation , les toits marque nt une forte pente ; les fenêtres sont perc ées dans ·Le Unity Temple (1905-1907) une paroi , et non dans le mur ; de Oak Park (Illinois) est construit les matériau x sont traité s en comme une forteresse , ouverte fonction de leur nature et ne sont sur l'intérieu r et fermée à pas recouverts d e crépi comme l'extérieur bruyant de la ville .

le veut l'usage, ce qui explique Dans les deux corps de batiments le ton blanch âtre conservé par parallélépipédiques - l'un consacré le b éton et l'aspect doré gardé au lieu de culte, l'autre aux activités par la brique romaine .

laïques -, il n'y a aucune fenêtre .

• Le tout dégage une élégance Seules des ouvertures carrées sobre et discrète qui jure avec percées dans le plafond et des l'exubérance éclect ique et classiqu e parois de verre situées en haut commune à l'époque.

des murs apportent la lumière .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles