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Wright, Frank Lloyd - architecture.

Publié le 14/05/2013

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Wright, Frank Lloyd - architecture. 1 PRÉSENTATION Wright, Frank Lloyd (1867-1959), architecte américain, considéré comme l'une des plus grandes figures de l'architecture du XXe siècle. Né à Richland Center (Wisconsin), il étudia d'abord le génie civil à l'université du Wisconsin, à Madison, tout en travaillant sur un projet de construction concernant l'université elle-même. En 1888, Wright entra à l'agence Adler et Sullivan de Chicago, où il travailla à des projets de maisons individuelles. La collaboration avec Louis Sullivan fut une étape fondamentale dans la formation de Wright. En 1893, il quitta l'agence pour s'associer à Cecil Corwin, puis finit par travailler seul. C'est également en 1893 qu'il découvrit à l'exposition « World's Columbian « l'architecture japonaise qui allait avoir une influence très importante sur son oeuvre. 2 UNE ARCHITECTURE ORGANIQUE Très vite, Wright affirma son choix d'aller à l'encontre du classicisme et de la tradition européenne au profit d'une architecture dite organique, dans laquelle il voyait le nouveau fondement de la culture américaine : le bâtiment doit se développer audelà de ses propres limites ; la forme architecturale n'est réellement déterminée que par la fonction attribuée à l'édifice et par son environnement ; le choix des matériaux de construction -- pour leurs couleurs, pour leurs textures ou bien pour leurs caractéristiques structurelles -- devient primordial. Appliquant ces premiers principes, il ouvrit, avec la Winslow House (River Forest, Illinois, 1894), la série des « Maisons de la Prairie «. En dehors de quelques éléments relevant de l'influence de Sullivan, les grandes lignes de son vocabulaire architectural étaient déjà en place : toits débordants, asymétrie de l'ensemble, lien avec l'extérieur et, surtout, horizontalité. Parmi ces maisons, on peut citer la Willits House (Highland Park, Illinois, 1902) qui en est sans doute l'archétype, la Martin House (Buffalo, État de New York, 1904), la Coonley House (Riverside, Illinois, 1908) et la Robie House (Chicago, 1909). 3 DE NOUVELLES TECHNIQUES Le Larkin Building à Buffalo, conçu en 1904 et démoli en 1949, fut le premier immeuble à utiliser l'air conditionné, le double vitrage, les portes de verre et le mobilier métallique. L'édifice s'ouvrait sur l'intérieur, sur un hall central éclairé de façon zénitale par une verrière entourée de quatre étages de galeries. L'extérieur était d'un purisme sans concessions. Parmi ses chefs-d'oeuvre technologiques, il faut également citer l'Hôtel impérial, à Tokyo, construit avec l'ingénieur Paul Mueller pour résister aux tremblements de terre. Afin d'obtenir la souplesse indispensable, ils employèrent le porte-à-faux et utilisèrent des fondations flottantes. L'hôtel, achevé en 1922, résista parfaitement au tremblement de terre de l'année suivante. 4 DE TALIESIN AUX MAISONS USONIENNES En 1909, Wright quitta brusquement son atelier et sa famille, rompant avec son passé. Il séjourna alors pendant deux ans en Europe et exerça une importante influence sur les architectes européens tels Gropius et Mies van der Rohe. Dès son retour aux États-Unis, en 1911, il fonda la communauté de Spring Green dans le Wisconsin. À cet ensemble comprenant habitations, écoles, ateliers et fermes, il donna le nom de Taliesin (emprunté au poète gallois du VIe siècle). Wright commença alors une seconde carrière. Taliesin brûla à deux reprises et fut à chaque fois reconstruit, agrandi, enrichi, à l'image d'un organisme en transformation permanente. Un séjour au Japon, en 1917, marqua un tournant décisif dans sa carrière et confirma son intérêt pour l'architecture japonaise. À la même époque, il construisit la Barnsdall House à Los Angeles (1917-1920), premier exemple d'une orientation nouvelle. Les bâtiments de cette période sont plus massifs, fermés et en rupture avec l'environnement. La Millard House (1923) fut construite sur le même principe à Pasadena. C'est là qu'il utilisa pour la première fois la technique du « textile block « (éléments de béton préfabriqués pleins ou ajourés sur lesquels la végétation peut s'accrocher) dont il est l'inventeur. L'année 1934 marqua le début de la série des maisons usoniennes, petites unités d'habitations familiales aux formes variées dont l'un des meilleurs exemples est la Willey House à Minneapolis, dans le Minnesota (1934). 5 UN GRAND INVENTEUR DE FORMES La richesse formelle de son oeuvre traduit l'idée d'une architecture nouvelle très éloignée de l'éclectisme dont on a pu le taxer. La Kaufmann House et le musée Solomon R. Guggenheim font bien partie des oeuvres majeures d'une architecture unique et cohérente. La Kaufmann House (Bear Run, Pennsylvanie, 1937), également appelée « Maison sur la cascade «, incarne la synthèse entre l'architecture organique et les influences cubistes ou rationalistes. Le musée Guggenheim à New York, achevé en 1959, adopte la spirale, motif qui apparaît dès 1925 dans l'oeuvre de Wright. L'édifice rompt avec la vision traditionnelle du musée et propose, à travers une architecture de parcours, un nouveau type de circulation. 6 UNE OEUVRE ÉCRITE Parallèlement à la conception architecturale, Wright produisit des écrits théoriques et donna des conférences qui constituent un véritable enseignement. En 1908, il avait déjà lancé la plupart des principes qui sont devenus les concepts fondamentaux de l'architecture moderne. Son oeuvre marqua profondément le développement de l'architecture contemporaine, aux États-Unis comme en Europe ; il influença les courants les plus divers (expressionnisme, rationalisme, etc.) et un grand nombre d'écoles (De Stijl). À Taliesin Ouest (sa résidence d'hiver à Scottsdale, en Arizona, commencée en 1938), Wright créa un atelier d'apprentissage qui le secondait dans ses projets. Il fonda aussi l'association Taliesin Fellowship pour soutenir ses efforts. Parmi ses écrits, on peut citer An Autobiography (publiée en 1932, revue en 1943), An Organic Architecture (1939), Genius and the Mobocracy (1949) et Natural House (1954). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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