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Arnold Schoenberg

Publié le 22/02/2012

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Pour Schoenberg, comme pour tant d'autres, l'année 1933 est un tournant. Cette année-là, il est "démissionné" de son académie de musique par le pouvoir nazi et dans une conférence sur la situation juive, il développe le thème du juif comme menace pour tout autre peuple à cause de l'élévation de sa foi. Très tôt, il avait écrit à son ami Kandinsky : "Alors, on s'en prendra à Einstein, à Mahler, à moi et à bien d'autres pour les éliminer..." Toujours en 1933, à Paris, avec Chagall pour témoin, il renoue avec la religion hébraïque de ses pères, lui qui était devenu protestant à l'âge de vingt ans. Avant de s'exiler sous les cieux plus cléments de la Californie... Schoenberg avait reçu des leçons de violon à huit ans mais il apprend la composition en autodidacte. Il exécute sa première Oeuvre, un quatuor à cordes, en 1897, puis quelques mélodies et le sextuor La Nuit transfigurée en 1899. Il dirige des opérettes à Berlin de 1901 à 1903, puis revient enseigner à Vienne. Berg et Webern sont ses élèves. Il compose les splendides Gurrenlieder (1900-1911), un oratorio gigantesque par ses proportions et son orchestre.

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