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Schonberg ou Schoenberg Arnold Compositeur américain d'origine autrichienne

Publié le 09/04/2019

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élèves les plus connus et qui constituent, avec lui, le noyau de la troisième école de Vienne.

 

Peintre à ses heures, Schonberg se lie avec Wassily Kandinski, Paul Klee, Oskar Kokoschka. Avant 1914, il produit quelque 300 peintures à l'huile, aquarelles et dessins très expressifs et symboliques. Il expose même au Blaue Reiter de Munich.

 

Juif d'origine, Schonberg s'enfuit aux Etats-Unis en 1934 pour échapper à la persécution nazie, et acquiert la nationalité américaine en 1941. Il enseigne à l'Université de Los Angeles de 1936 à 1944. Cette époque est marquée par la création d'oeuvres sérielles, puis par un retour à des compositions moins systématiques.

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« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Schönberg ou Schoenberg Arnold , 1874-1951, né à Vienne, compositeur américain d'origine autrichienne.

Il étudia la musique en autodidacte.

Ses premières œuvres, issues de la tradition romantique allemande, sont marquées par la double influence de Brahms et de Wagner ( la Nuit transfigurée , 1899 ; les Gurrelieder , 1900, orchestrés en 1911).

Cette influence, dont toute sa musique porte la trace, se retrouve encore fortement dans les œuvres suivantes ( Pelléas et Mélisande , pour orchestre, 1902 ; premier Quatuor à cordes , 1904-1905), alors même que l'écriture tend nettement à échapper au système tonal. Composée en 1906, la première Symphonie de chambre , par son harmonie et sa forme ramassée — les quatre mouvements de la symphonie classique se trouvent réunis en un seul —, marque l'ultime degré de l'écriture tonale de Schönberg. De la musique atonale au sérialisme. Les œuvres suivantes du compositeur marquèrent une étape décisive dans la libération de la dissonance et du sentiment tonal.

Ce fut à cette époque que Schönberg quitta Vienne pour Berlin, où il allait enseigner la composition, s'attachant ses deux célèbres disciples, Alban Berg et Anton Webern, qui devaient par la suite adopter le système d'écriture de leur maître.

De 1908 à 1915, Schönberg écrivit plusieurs œuvres atonales d'écriture libre et d'une grande vigueur de style.

Avec les trois Pièces pour piano opus 11 (1908), le Livre des jardins suspendus (1908), pour voix et piano, les cinq Pièces pour orchestre opus 16 (1909), le drame pour voix de femme et orchestre Erwartung (Attente , 1909), Schönberg aborda en effet la phase décisive de sa création, que résume parfaitement le célèbre Pierrot lunaire (1912) pour récitant et ensemble instrumental, où le compositeur utilise systématiquement la technique vocale mi-chantée, mi-parlée du Sprechgesang.

De 1915 à 1923, Schönberg cessa de composer pour mener à bien une réflexion théorique qui devait l'amener à l'invention du sérialisme, système qui visait à organiser de façon cohérente les douze sons de la gamme chromatique.

Les cinq Pièces pour piano opus 23 (1923), première œuvre sérielle, inaugurèrent ce système à l'aide duquel Schönberg composa dès lors l'essentiel de son œuvre : le troisième Quatuor à cordes (1926), les Variations pour orchestre (1927-1928), le Concerto pour violon (1936), le Trio à cordes (1946), la cantate Un survivant de Varsovie (1948) et l'opéra inachevé Moïse et Aaron (1930-1951). Révoqué de son poste de professeur en 1933 en raison de son origine juive, Schönberg, fuyant l'Allemagne nazie, s'exila l'année suivante aux États-Unis et s'installa à Los Angeles, où il devait résider et enseigner jusqu'à sa mort.

Schönberg eut une immense influence, directe ou indirecte, sur les compositeurs modernes.

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