Art abstrait
Publié le 17/01/2022
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Art abstrait : depuis le cubisme, les artistes savent qu'il est possible de peindre ce qui n'a pas un rapport évident avec la réalité. L'art abstrait permet au peintre de rendre compte d'une idée ou d'une impression. L'expression picturale ne fait plus alors référence à la réalité. Les peintres proposent des réflexions sur les structures, les formes et les couleurs et abandonnent la peinture figurative. Précurseurs : Kandinsky, Picabia ou Mondrian. Voir aussi abstraction géométrique.
«
non seulement l'idée de représentation,
mais la notion même de peinture.
Désireux de se rendre utile à la collectivité, Malevitchs'essaieensuiteà l'architecture. L'évolution du régime soviétique le poussera à revenirà une peinture figurative plus conforme aux principes du«réalisme socialiste».
BrancusiNé en Roumanie en 1876, Constantin
Brancusimeurt français en 1957. On leconsidère comme lefondateur de la sculpture abstraite,mais c'est dela tradition naturaliste (incarnée ensculpture par Rodin) qu'il part lui aussi, allongeant peu à peu les volumes, stylisant les formes, pour ne plus évoquer le sujetque de façontrès lointaine (la Museendormie, 1910).
Son art se concentrevite surcertainesformes élémentaires, comme l'œuf,lacolonne, levol, quiconservent chezlui
une valeur symbolique. L'extraordinaire beauté plastique de ses œuvrestient sans doute à ce lien avec la nature,et aux trois dimensions qui lesmaintiennent àmi-chemin entre le monde idéal des mathématiqueset celui, charnel, des corps.
LES ECOLES ET LES MAITRES
Autour des expériences radicales de Kandinsky, Mondrian, Malevitch et Brancusi, différentspeintres passent par l'abstraction, quitte à n'y faire qu'un bref séjour.
Sonia etRobert Delaunav Néeprès d'Odessaen 1885, morte à Paris en 1979, Sonia Terkdonne d'abord une série de toiles inspirées deGauguin, avantd'épouseren 1910 Robert Delaunay (1885-1941) avec lequel elleva mener des recherches essentielles pourlaconstitution d'une école françaisede l'art abstrait.
Si Robert n'abandonne jamais complètement lesujet, même lorsqu'il le réduità des éléments géométriques (les «Tours Eiffel» des années 1910), Soniava en revanche pousserplus loin sesexpériences. Larencontre du poète Biaise Cendrars, dont elle illustre La Prose du Transsibérien en 1913,l'amèneà créer le«simultanéisme», où la peinture n'estplusque l'instrument d'un art total : ilfaut noter que Malevitch, à la même époque, donnedes décors d'opéraqui répondentà la même ambition. L'abstraction,alors, atteste le caractèreincomplet d'une peinturequi n'est pas referméesur elle-même, sur son senspropre, mais participe à quelquechose
de plusgrand.
Nataua Gontcharova Née en Russie en 1881, morteà Parisen 1962, Natalia Gontcharova est lareprésentante la plus célèbre d'une
école abstraite appelée le
«rayonnisme», qui ne durera que
quelques années, de
1910 à1915. Desœuvres comme Lampes électricité (1912) possèdent encore un sujet, mais
il est écartelé en stries, en lignessinueuses, décomposé en couleursétranges, et pour finir impossible à identifier,sauf à extrapoler sur le titre.
Letableau est ainsi rendu à sa pure
beauté plastique, à une émotionqui trouve dans la couleur son principal vecteur : rien de froid, dans les tableaux
abstraits de Natalia Gontcharova, mais,
à la manière de Kandinsky, l'expression vibrante d'une sensibilitéet, plusencore, d'un regard. (Ci-dessous, Die Crnte, 1911 )
Paul Klee Si la carrière picturale de ce peintresuisse (1879-1940) ne saurait se réduire à l'abstraction, certaines œuvres des
années 1920, comme les Carrés magiques (1922) ouScheidung Abends (1922),dessinent un espacestrictement abstrait, fondé sur larépétition d'un élément simple
(bâtonnet,carré,
ligne). Mais l'art, selon lui,«ne reproduit pas le «lisible, il rend visible».
La référence à la nature n'est donc jamais totalement absente de son travail, qui est conçu davantagecomme une recompositionque comme unepure invention : on évoquera donc plutôt des éléments abstraits qu'une authentique peinture abstraite.
lOANMlRÔLamême remarque peut s'appliqueràl'Espagnol Mirô (1893-1983), dont lenom estsurtout lié ausurréalisme.
(Ci-dessus, leDisque rouge à la poursuite del'alouette, 1953.) Mais
la pratique de l'automatisme pictural l'amène aux confins del'abstraction
(Constellations, 1940) : en essayant de ne pas contrôler son pinceau, afinde laisser parler l'inconscient, lepeintre ne «construit»plus son tableau; il le laisse
seconstruire à partird'éléments
directementissusdu geste. Figures, formes etsignes se mêlentainsidans un ensembletoujoursdonné commeun «en deçà» du sens.
Henry MooreCesculpteur anglais (1898-1986) n'abandonna jamais complètement laréférence à la nature, et plusparticulièrement à la figure humaine. Mais safiguration extrêmement allusive confine souvent àl'abstraction : les déformations qu'il faitsubir aux corps
représentés, les videsqu'il y laisse béer en font des êtres inconcevables(cf.
parexemple lesFigures couchéesdes
années 1930).Vers 1939, Moore passerésolument à l'abstraction,explorant lejeu du plein et du vide sur des volumes dégagés de toute référence à la nature. S'ilrevient ensuite à un travail sur lescorps et les figures, il semble bien que lapratique de la sculpture abstraite l'ait libéré et, sans constituerune fin en soi,aitpermis à son art de se déployer avec plusde rigueur et plus d'ampleur encore.
SergePoliakoff
Né à Moscou en 1900, mort à Paris en
1969, Poliakoff passe à l'abstractionà la fin des années 1930, et il continueradans cette voiejusqu'au bout.
Sestoilesle plus souvent non titrées, de petit format, jouent sur le voisinage de coloris chauds et contrastés, définissant
ABSTRACTIONETCALLIGRAPHIE
Si l'abstraction a représenté unerévolution dans la peinture occidentale, certains peuplesont pu y retrouver des éléments deleurs propres traditions, enparticulier ceux qui ont élevéla calligraphie au rang des beaux-arts. Différents peintres arabeset chinois se sont ainsi illustrés,dont le plus célèbre estlao Wou-ki
(né en 1920 et naturalisé français) :plus encore que ses huiles, ses travaux
à l'encre, qui jouent sur les capacités
d'absorption du papier,ont suscité l'admirationde la critiqueetl'enthousiasme descollectionneurs. Lesformes abstraites y apparaissentnon pluscommele produitd'unestylisation progressive de la nature,
maiscommeune exploitation graphique des techniques del'écriture.
des surfaces géométriques irrégulières, lissesou, au contraire, granuleuses.
Sa simplicité rigoureuse, alliéeà un vrai talent de coloriste,a fait appréciersestableaux des collectionneurs. (Komposition, 1959.)
l'absence de limites, donnant uneimpression demouvement, voire devie aux formes qui animent ses toiles.La dominante rouge et jaune cède peuà peu la place au noir, notamment dans l'une de ses dernièresœuvres, unensemble connu sous le nom de «chapelle Rothko», àHouston (États- Unis).
Franz Kune
L'abstraction lyrique Cette école, née à Paris vers 1948,réunit des peintrescomme PierreSoulages (né en 1919), Jean-Paul Riopelle (1923-2002), Georges Mathieu (né en 1921), qui ont en commun de privilégier l'impulsion psychique et
le geste du peintre.
Par rapport à une
œuvre comme celle de Kandinsky, dont nous avons vu qu'elle n'était pas
dénuée de lyrisme et se construisait
comme le développement d'une
émotion personnelle, les toilesde
Soulages ouRiopelle apparaissent plus «sauvages» : à la précision minutieuse du pinceaude Kandinsky s'oppose une
peinture à l'arraché,à l'emporte-pièce,
où une brosse rageuse
fouille la toile
et projette la couleurdans un déchaînement d'énergie.
Chacun de ces peintres évoluera vers un style propre, unMathieu, par exemple, adoptant
peu à peu une manière plussage; mais la leçon de l'abstraction lyrique s'entend dans l'autre grande école
d'après-guerre, Vaction painting.
L'EXPRESSIONNISME ABSTRAIT
Si l'abstraction, dans ses différentesversions, est d'abord une expérienceeuropéenne, la SecondeGuerremondiale coïncide avec l'apparition
d'une école plus spécifiquement
américaine, connue sous le nomà'action painting. On parle aussi
d'expressionnisme abstraitpour
évoquer ces œuvres s'affirmantdans la
double tradition de l'abstraction lyriqueet del'expressionnisme allemanddesannées 1910-1920.
Mark Rothko Aisément reconnaissables,les grandes toiles de ce peintre (1903-1970) américain d'origine russe s'organisenten surfacesrectangulaires flottant littéralementdans la couleur(Sanstitre,1959).
La précision
deson travail seconjugueavec un jeusurle flou et
Né et mort à New York (1910-1962), Kline est l'un des grands représentants de l'action painting. Il s'agit pour lui de mettre l'accent non plussur l'objet ou
la forme représentés, maissur le geste
même de peindre, gestedont la toileest enquelque sortele témoin. Lepuissant dynamisme des toilesde Kline naîtd'un travailépuré au maximum, le peintre procédant par grandes touches nerveuses, avecun large pinceau. Lescompositions en noirdu débutdes années 1950, généralement non titrées, sont sans doute son travail le plus rigoureux et le plus représentatif. Il revient à la couleurvers 1957,condamné comme presque tousles peintres abstraits àévoluer pour
ne pas se répéter indéfiniment.
Willem De KooningLiéluiaussi à Vaction painting, Willem deKooning est né à Rotterdam en1904 et mort aux États-Unis en1997. Aimant
les grands formats, il donne des peintures murales que l'on a appelées «abstractions-paysages» : non qu'ilsoit
questiond'y représenterquoi que
ce soit d'identifiable, mais la formepanoramique, les rythmeset lescouleurs «évoquent» des paysages, dont ne serait traduite que l'impressionsubjective ressentiepar le peintre. (Ci-dessus, Police Gazette, 1955.)
Jackson Poiiock Américain lui aussi,Pollock (1912-1956) a subi l'influencedes surréalistesquidébarquent à New York en1940 ; très vite, cependant,il trouveson style, ou plus exactement samanière :usage de la truelle, de couteaux,de larges
brosses, d'une peinture soit compacte,
soit très liquide, qu'il projettesur la
toileavec une seringueou lance
directement (Out ofthe Web:
Number 7,1949). L'art dePollock est
tout entier corporel, le geste prenant
chez lui une importance fondamentale.Peignantquelquefois à l'horizontale,ilmarche sur sa toile, la macule, dessine des réseaux inextricables.
Ses toiles souvent gigantesques ont très viteeu leshonneurs des musées, pour lesquels elles étaient conçues..
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