Devoir de Philosophie

Autoportrait à la robe rouge de velours est une petite huile sur toile peinte par Frida Kahlo, en 1926 (79,7x61cm), conservé par les héritiers de Alejandro Gómez Arias .

Publié le 19/01/2017

Extrait du document

kahlo
Autoportrait à la robe rouge de velours est une petite huile sur toile peinte par Frida Kahlo, en 1926 (79,7x61cm), conservé par les héritiers de Alejandro Gómez Arias . Il s’agit du premier autopotrait réalisé par Frida Kahlo, en cadeau d’adieu à son amoureux Alejandro Gómez Arias. Frida Kahlo est né à Coyoacán, un quartier du sud de la ville de Mexico , d’un père d’origine juif hongrois-allemand exilé au Mexique, Guillermo Kahlo et d’une mère mexicaine originaire de la ville de Oxaca, Mathilde Calderon Gonzalez. Frida Kahlo vient au monde après la fausse-couche de sa mère, en 1907, elle changera plus tard sa date de naissance dans son journal intime pour la faire coincider avec le début de la révolte mexicaine en 1910, elle écrit « 1910 - Je suis née dans la chambre à l’angle de des rues Londres et Allende à Coyoacan »[1] ; sa mère étant très déprimée à cause du fils qu’elle a perdu avant sa naissance, Frida Kahlo est confiée à une nourrice, qui se révélera alcoolique et ne lui donnera ni amour ni tendresse (elle en fera en tableau en 1937, Ma nourrice et moi, voir figure n°2).  A six ans, elle doit rester au lit pendant neuf mois à cause d’une attaque de poliomyélite, elle se retrouve avec une jambe atrophiée et boite, elle subit les railleries des enfants qui l’appelle « Frida, pata de palo » (Frida, jambe de bois), son père l’encourage à pratiquer du sport et devient une sorte de garçon-manqué, elle s’habille comme un homme pour contrer les moqueries des autres. Elle est très proche de son père, qui comme elle, est aussi malade, il est atteint d’epilespie, ce qui l’oblige lui aussi à devoir rester seul enfermé dans sa chambre. Il est photographe ; avant la Révolution, il était le photographe officiel du gouvernement de Porfirio Dìaz, il emmène Frida Kahlo quand il part prendre des photos, elle le suit également dans sa chambre noire, elle l’aide à faire ses tirages et à colorier les photos, cela est pour elle une première ouverture au monde artistique. En 1922, elle est admise dans la plus prestigieuse école du pays, l’Ecole Préparatoire Nationale de Mexico, parmis seulement deux mille élèves dont trente-cinq filles. Elle est dans une véritable émulsion intellectuelle, elle rejoint le groupe des Cachuchas (casquettes, en raison de leur port de casquettes) méné par Alejendro Gòmez Arias qui deviendra son premier amour. Ils sont connus pour leur intelligence et leurs esprits farceurs. Frida Kahlo se prépare alors à devenir médecin, alors que le 17 septembre 1925, le bus dans lequel elle se trouve rentre en collision avec un tramway, elle est griérement blessée et est en convalescence pendant un an ;...
kahlo

« casquettes) méné par Alejendro Gòmez Arias qui deviendra son premier amour.

Ils sont connus pour leur intelligence et leurs esprits farceurs.

Frida Kahlo se prépare alors à devenir médecin, alors que le 17 septembre 1925, le bus dans lequel elle se trouve rentre en collision avec un tramway, elle est griérement blessée et est en convalescence pendant un an ; c'est à cette période qu'elle commence à peindre.

En 1927, elle rentre au parti communiste et y rencontre Diego Rivera, peintre muraliste mexicain, elle se marie avec lui la même année ; ils partent à San Fransisco l'année suivante, Frida Kahlo y découvre les Etats-Unis d'Amérique, pays qu'elle n'apprecie pas, elle veut rentrer au Mexique mais Diego Rivera doit peindre des fresques, dont celle de l'Institut des Arts de Detroit.

Elle subit deux fausses couches en 1930 et 1932, elle est hospitalisée à ce moment à l'hôpital Henry Ford de Detroit où elle peint le « Lit volant » (fig.

n°3). En 1937, Diego Rivera et elle, acueille Léon Trosky chez eux à Mexico, Frida Kahlo et Léon Trosky ont une liaison, elle lui offre un autoportrait.

En 1938, elle rencontre André Breton à Mexico, il lui permet d'exposer dans la gallerie de Julien Levy, à New York.

Elle reçoit beaucoup de commandes et en 1946, le Ministère de l'Education mexicain lui decerne le Prix national des Arts et des Sciences.

En 1953, la seule exposition personnelle de son vivant  est organisée à Mexico, elle est très faible et apparaît lors du vernissage dans un lit à baldaquin installé au milieu de de salle.

Le 13 juillet 1954, Frida Kahlo meurt d'une embollie pulmonaire et est incinérée selon sa volonté car « même dans un cercueil, je ne veux plus jamais rester couchée ! »[2]     Autoportrait à la robe rouge de velours peint en 1926 est donc le premier d'une longue série d'autoportraits de Frida Kahlo, alors âgée de seulement dix-neuf ans,  ce qui nous emmène à nous demander comment cet autoportrait pose-t-il les jalons des futurs oeuvres de Frida Kahlo ? Elle s'inpire ici d'artistes de la Renaissance comme Botticelli ou d'artistes dits « modernes » comme Modigliani, mais elle ajoute un aspect très personnelle, elle réalise à travers son autoportrait une introspection, elle nous livre une véritable autobiographie.    Ce tableau est peint en 1926, soit un an après le terrible accident de bus dont elle est victime.

Elle raconte dans son journal « Je suis montée dans le bus avec Alejandro.

Je me suis assise au bord près de la main courante et Alejandro s'est assis à côté de moi.

Quelques instants plus tard, le bus a percuté un tramway. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles