Devoir de Philosophie

BALDUNG GRIEN Hans Baldung, dit : Le Couronnement de la Vierge

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

Né à Gmünd, Souabe, vers 1484/85

Mort à Strasbourg, 1545

Issu d'une famille de notables souabes, Hans Baldung - dit Baldung Grien ou Grün parce qu'il usait volontiers d'un vert acide- apparaît comme un des artistes...

« BALDUNG GRIEN Hans Baldung, dit Le Couronnement de la Vierge Né à Gmünd, Souabe, vers 1484/85 Mort à Strasbourg, 1545 Issu d'une famille de notables souabes, Hans Baldung -dit Baldung Grien ou Grün parce qu'il usait volontiers d'un vert acide- apparaît comme un des artistes les plus singuliers de la Renaissance nordique.

Dans l'atelier de Dürer, de 1502 à 1507, il acquit une parfaite maîtrise du dessin et le goût des couleurs éclatantes.

Il se signale tôt par sa curiosité des aspects inquiétants et morbides de la vie, ainsi que par sa sensualité parfois très éro­ tique.

Outre des Vanitas, à la mode en ce siècle troublé, le peintre a exécuté diverses com­ mandes religieuses, la plus accomplie étant Le Couronnement de la Vierge.

Au lieu de transposer sa vision dans le domaine de l'ir- réel, Baldung l'humanise : Marie est une sage bourgeoise, Dieu semble un vieil empereur germain d'opéra, et Jésus lui prête aide avec des gestes de danseur.

Un invraisemblable grouillement d'angelots musiciens se divertit parmi les nuages.

Cette abondance ornemen­ tale, que prolonge le cadre sculpté, cene intention évidente de rendre aimable la reli­ gion s'affirment également dans les volets qui peuvent se rabattre sur Le Couronnement.

Achevé en 1516 Huile sur hois, 2HO x 240 cm, panneau central du retable Fribourg-en-Brisgau, Cathédrale. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles