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Baldung (Hans), dit Baldung Grien Peintre allemand (Gmünd, v.

Publié le 27/04/2014

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Baldung (Hans), dit Baldung Grien Peintre allemand (Gmünd, v. 1484 - Strasbourg, 1545). Après avoir travaillé à Strasbourg, il fit probablement un séjour dans l'atelier de Dürer à Nuremberg (v. 1503-1507) qui influença, surtout au début, son oeuvre de graveur et de dessinateur. Il montra très tôt son goût pour la couleur (le Cavalier, la Mort et la Jeune Fille, dès 1503, Louvre). Après son retour à Strasbourg (v. 1507), il peignit de nombreuses scènes religieuses (Repos lors de la fuite en Égypte, Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg) et plusieurs allégories de la vie et de la mort dérivées des danses macabres, l'un des grands thèmes de l'iconographie allemande. Ces oeuvres ne sont pas seulement des leçons morales, mais également un prétexte à la représentation du corps féminin (les Trois Âges de la femme et la mort, 1511, Kunsthistorisches Museum, Vienne). À Fribourg-en-Brisgau, il réalisa pour la cathédrale le grand retable qui représente la Crucifixion et le Couronnement de la Vierge (achevé en 1516), où s'affirme, dans une composition vigoureuse, son sens des couleurs raffinées. Définitivement établi à Strasbourg en 1517, Baldung réalisa dès lors des oeuvres très diverses (scènes religieuses, compositions mythologiques, portraits, nus, etc.) qui témoignent des multiples facettes de son art. Auteur d'une oeuvre originale exprimant à la fois la sensualité et l'inquiétude, plus proche que celle de Dürer de la tradition germanique, Baldung Grien est l'un des grands artistes de la Renaissance allemande.

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