Devoir de Philosophie

Banksy: Oeuvre petite fille du bataclan

Publié le 22/11/2022

Extrait du document

« Oeuvre petite fille du bataclan Dans le 11e arrondissement, Banksy rend hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015.

Réalisée sur l’une des portes de l’issue de secours du Bataclan, une femme se recueillant, dont la silhouette blanche contraste avec la porte sombre, s’achemine par des coulées de peinture larmoyantes, semblant représenter l’infinité du deuil.

Depuis quelques jours, ce pochoir lourd de sens a été recouvert par le galeriste Baptiste Ozenne d’une plaque de plexiglas , rendant l’œuvre pérenne... Une oeuvre attribuée à Banksy représentant une silhouette au visage triste a été découverte lundi sur une porte, près des issues de secours du Bataclan, la salle de spectacle parisienne cible d'une attaque djihadiste qui a fait 90 morts le 13 novembre 2015. Réalisé au pochoir et à la peinture blanche, le personnage est représenté en état de recueillement sur l'une des portes situées derrière le Bataclan, dans le passage SaintPierre Amelot (XIe arrondissement de Paris) par lequel de nombreux spectateurs du concert d'Eagles of Death Metal s'étaient échappés pendant l'attaque terroriste du 13 novembre.

D'après des spécialistes de l'art, il est signé Banksy.

L'artiste de rue britannique serait de retour à Paris depuis quelques jours Une oeuvre déjà dégradée Plusieurs oeuvres non signées mais attribuées à la star du street art ont fait leur apparition dans la capitale française, dont une représentant une fillette dessinant un motif tapisserie rose sur une croix gammée.

Ce premier dessin est apparu en bordure du périphérique parisien, au nord de la capitale, près de l'ancien "centre de premier accueil" des réfugiés Porte de la Chapelle à Paris et a été dégradé grossièrement à la peinture bleue par la suite. On ne pourrait y voir qu’un graffiti de plus, sur la petite dizaine découverte à ce jour, lors du premier périple parisien de Banksy.

L’un de ceux qui vont encore affoler les réseaux et les amateurs dans leur chasse au trésor, comme si le street-art n’était qu’un jeu.

Mais elle est là, seule et triste, tout en blanc sur cette petite porte noire d’un étroit passage du XIe arrondissement, où débouchent les issues de secours du Bataclan.

Les coulures qui la voilent ne peuvent pas être attribuées à une éventuelle maladresse de l’auteur de cette figure qu’on devine musulmane, mais qui ne déparerait pas dans une église, une mantille ou un mouchoir inutiles à la main.

Son visage presque mort dans un linceul d’aérosol est à l’évidence un hommage au drame du 13 Novembre, où 130 spectateurs d’un concert, convives de bar et passants ont perdu la vie à Paris. Banksy, vraisemblablement de passage dans la capitale française – rien n’est signé, mais c’est aussi sa marque de fabrique – n’a pas voulu quitter la ville sans un (dernier ?) message, de compassion, cette fois-ci, après avoir stigmatisé la politique.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles