Beaton, Cecil - photographes et photographie.
Publié le 18/05/2013
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guerre au Proche-Orient, sur l’Inde et les régions de Chine touchées par la guerre.
5 CECIL BEATON, ENTRE DÉCOR ET PHOTOGRAPHIE
Après la guerre, Cecil Beaton couvre de prestigieux événements mondains, comme le bal Beistegui à Venise (1951), ou le bal Proust des Rothschild où il se rend grimé en Nadar (1971).
Il réalise des portraits de personnalités (Marlon Brando, Audrey
Hepburn, Maria Callas, Sugar Ray Robinson, Lucian Freud, Grace Kelly, Joan Crawford, Marilyn Monroe), expose ses dessins et ses portraits à l’huile inspirés de photographies de presse de célébrités contemporaines.
Parallèlement à ces activités, Cecil Beaton s’adonne à sa passion du théâtre et du cinéma, pour lesquels il conçoit de nombreux costumes et décors.
Il réalise ainsi les costumes de la version théâtrale de My Fair Lady (1956), puis les décors et
costumes du film du même nom, réalisé par George Cukor ( My Fair Lady, 1963) — et pour lequel il reçoit deux oscars.
Il réitère cette expérience à plusieurs reprises, notamment pour Melinda (On a Clear Day You Can See Forever, 1970) de Vincente
Minnelli, et Performance de Nicholas Roeg (1970).
Auteur de divers ouvrages — tels que British Photographers (1944), Photobiography (1951), Persona Grata (1953), The Wanderng Years (1961) ou The Best of Beaton (1968) —, il rédige également des biographies parodiques à caractère historique :
My Royal Past (1939) et Quail in Aspic (1962).
Son goût pour les extrêmes l’oriente vers la communauté underground new-yorkaise, où il côtoie en particulier Andy Warhol ; à Londres, il photographie le mannequin Twiggy, et deux membres des
Rolling Stones, Keith Richard et Mick Jagger (1967).
En 1972, Cecil Beaton est anobli par la reine Élisabeth II d’Angleterre.
6 UNE EXUBÉRANCE BAROQUE
Personnalité exceptionnelle, dandy, mondain, précieux, Cecil Beaton a développé un style personnel fait d’exubérance baroque.
Le double, à travers ses autoportraits avec miroir, apparaît comme un thème marquant de son œuvre, tout comme le
narcissisme, le travestissement et l’androgynie.
Durant ses cinquante années de carrière, il a renouvelé son style, des portraits des années 1930 aux portraits d’après-guerre, moins chargés, moins affectés, jusqu’aux portraits tardifs marqués par une
audace inattendue.
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