Devoir de Philosophie

Beit el-Ouali: le premier temple nubien de Ramsès II

Publié le 03/10/2018

Extrait du document

Passé la première cour, une grande entrée soutenue par deux imposants piliers permet d'accéder au vestibule. Dès lors, la décoration change. Alors que dans l'avantcour elle était axée sur les actions terrestres menées par le roi en vue de maintenir l'ordre cosmique et social (maât), dans le temple proprement dit c'est son rôle cultuel qui est mis à l'honneur : offrandes de vin et d'aliments divers, et surtout de la petite déesse Maât. Ramsès Il y est par ailleurs représenté sous une forme divinisée. De part et d'autre de la porte faisant communiquer le vestibule, soutenu par deux imposantes colonnes, avec le saint des saints sont creusées deux niches abritant chacune trois 

Le temple de Beit elOuali est intéressant à plus d'un titre : premier sanctuaire construit par le jeune pharaon Ramsès Il, il est aussi celui dont la décoration accorde la plus large place au thème des campagnes militaires. Ramsès Il est sans doute un des plus célèbres pharaons d'Égypte. Comme le rappellent Pascal Vernus et Jean Yoyotte dans le dictionnaire Les Pharaons, il est d'ailleurs le seul souverain antique à avoir laissé son nom à une grande artère du Caire. Ce qui n'a rien d'étonnant étant donné qu'il fut un des bâtisseurs les plus dynamiques de l'Égypte ancienne. On lui doit plusieurs chefs-d'œuvre, parmi lesquels un temple à Abydos et le Ramesséum, sur la rive ouest de Thèbes. 

« prouve en effet que la déco­ ration en fut terminée au plus tard en l'an 2.

Cette dé­ coration est du reste excep­ tionnelle par sa thématique .

Bien qu'elle comporte les scè­ nes cultuelles classiques, où Ramsès Il consacre des offran­ des à diverses divinités de la région nubienne et à Amon­ Rê, une large place est accor­ dée au motif des campagnes militaires victorieuses.

On voit ainsi Ramsès Il, accompagné de ses fils, les princes héritiers Amonherkhepechef et Seth­ herkhepechef mais aussi Khae­ mouaset, futur grand prêtre de Ptah, livrant bataille aux Asiatiques ou aux Nubiens et recevant tribut de leur part pour le compte des dieux égyptiens .

Ramsès Il divinisé C es scènes sont réparties sur les murs d'un temple qui, comme beaucoup des sanctuaires nubiens de Ram­ sès Il, est un hémispéos, c'est­ à-dire un édifice en partie creusé dans la roche.

On pénètre dans le sanctuaire, orienté selon un axe nord­ est/sud-ouest, par une gran­ de avant-cour.

La décoration du mur de gauche est consa­ crée aux campagnes nubien­ nes .

Le pharaon, monté sur son char et accompagné de ses fils, charge les Nubiens en déroute.

Plus loin, la victoire est symbolisée par la remise des tributs au souverain assis sous un kiosque.

Dans le registre supérieur ap­ paraît Amenemipet, vice-roi de Nubie, chargé du maintien de l'ordre, de l'entretien des constructions royales et sur­ tout de l'extraction de l'or.

En face fait pendant la grande scène des campagnes asiati­ ques : le roi, toujours sur son char, attaque les forteresses, abat les ennemis et reçoit tri­ but.

Passé la première cour, une grande entrée soutenue par deux imposants piliers per­ met d'accéder au vestibule.

Dès lors, la décoration chan­ ge.

Alors que dans l'avant­ cour elle était axée sur les ac­ tions terrestres menées par le roi en vue de maintenir l'or­ dre cosmique et social (maât), dans le temple proprement dit c'est son rôle cultuel qui est mis à l'honneur : offran­ des de vin et d'aliments di­ vers, et surtout de la petite déesse Maât .

Ramsès Il y est par ailleurs représenté sous une forme divinisée.

De part et d'autre de la porte faisant communiquer le vesti­ bule, soutenu par deux impo­ santes colonnes, avec le saint des saints sont creusées deux niches abritant chacune trois. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles