Devoir de Philosophie

BERNAERTS Nicasius : Combat de coqs

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Nicasius Bernaerts entra en 1663 à l'Académie, avec d'autres spécialistes de la peinture de fleurs et d'animaux ...

« BERNAERTS Nicasius Combat de coqs Né à Anvers, 1620 Mort à Paris, 1678 Nicasius Bernaerts entra en 1663 à l'Académie, avec d'autres spécialistes de la peinture de fleurs et d'animaux, tel Baptiste Monnoyer.

Formé à Anvers par le grand maître de la nature morte, Frans Snyders, il possédait déjà, lors de sa réception à l'Académie, une manière per­ sonnelle influencée par la facture de Rubens, manière que l'on retrouve dans ce Combat de coqs et de poules.

La représentation tradition­ nelle d'animaux dans leur habitat naturel fut vivifiée, au début du XVIIe siècle, par la passion des classes cultivées pour la zoologie et la bota­ nique.

A cet engouement, se superpose le goût naturaliste pour la campagne française, dont témoignent les scènes dites de "cour de ferme", de Le Nain, Michelin ou Bourdon.

Bernaerts apporte à ce genre une acuité pseu­ do-scientifique, et un sens romantique de la vie directe, comme épiée dans l'ombre.

Le caractère décor.atif et baroque s'y manifeste par le mouve­ ment contrasté des coqs affrontés et le luxe velouté de la pâte, sensible dans le jaillissement coloré des plumes.

De la peinture, sensuelle et dénuée d'allusions, de Bernaerts, François Des­ portes, son élève, retiendra la vie directe du motif et la profondeur naturaliste des paysages.

Non daté Huile sur toile, lo6 x 143 cm Paris, Musée du Louvre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles