Devoir de Philosophie

BLECHEN Karl : Tréfilerie à Eberswalde

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Karl Blechen apparaît actuellement comme l'un des principaux représentants de l'école romantique allemande ; il a en effet développé un style de paysage original...

« BLECHEN Karl Trét1lerie à Eberswalde Né à Kottbus, 1798 Mort à Berlin, 1840 Karl Blechen apparaît actuellement comme l'un des principaux représentants de l'école roman­ tique allemande ; il a en effet développé un style de paysage original qui concilie réalisme et subjectivité.

Il rencontra Friedrich et dut cer­ tainement subir son influence, puis partit pour l'Italie en 1828, où il exécuta de très beaux paysages.

Grâce à Schinkel, qui avait remarqué son talent, il obtint un travail au théâtre de Kônigstadt, et il réalisa en outre les décors du "Freischütz" de Weber, qui restent l'un des témoignages les plus remarquables de l'adapta­ tion des conceptions romantiques à la mise en scène.

Une grande partie de son œuvre pictu­ rale fut détruite en 1931, dans l'incendie du palais de Verre de Munich où se tenait l'exposi- tion de Peinture romantique, mais nous savons que l'essentiel de ses tableaux avaient pour thèmes des paysages imaginaires et tourmen­ tés.

Dans Eberswalde, il met en rapport la vision austère ct réaliste de l'usine et l'évoca­ tion d'une nature mystérieuse que l'homme tente de conquérir.

Son art, bien que peu reconnu par ses contemporains, fut néanmoins perpétué à Berlin par Adolf von Menzel.

1834 Huile sur bois, 25, S x 33 cm Berlin, National Galerie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles