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Bob Wilson : la mémoire d'« Hamlet »

Publié le 05/12/2018

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Si l’on peut à bon droit parler de chef-d’œuvre, c’est que Bob Wilson marie comme jamais la modernité du théâtre dont il est l’un des hérauts et l’éternité de l’acteur d’exception. Même s’il a déjà participé en tant que comédien à certains de ses spectacles, jamais il n’avait joué comme il le fait ici en digne héritier de ces acteurs légendaires qu’il vénère, en tête desquels Madeleine Renaud, un modèle à ses yeux indépassable et qu’il égale cependant. En témoigne la scène du spectre, véritable morceau de bravoure dans l’histoire du théâtre et de la mise en scène. Revenu d’entre les morts, le père d’Hamlet apparaît auprès de son fils, raconte son assassinat et réclame vengeance. Comment rendre scéniquement cette étrange présence ? La réponse de Wilson est à la fois lumineuse et toute simple : 

Hamlet, de Shakespeare, est sans conteste la pièce la plus célèbre du répertoire occidental.

 

Les meilleurs acteurs souhaitent interpréter le rôle-titre du prince du Danemark, et les metteurs en scène renommés, monter ce chef-d’œuvre. Chaque grande interprétation, depuis celle de Laurence Olivier jusqu’à celle de Gérard Desarthe (dans la mise en scène de Patrice Chéreau), jette quelques lueurs nouvelles sur ce personnage emblématique du théâtre. Et chaque nouvelle mise en scène entend apporter son tribut à l’exploration de ce trésor inépuisable. Sous le titre Hamlet, a monologue, Robert Wilson en a donné une version très personnelle, qui oscille entre la dévotion et la confession. Créé à Houston au printemps 1995, le spectacle a triomphalement ouvert le Festival d’automne à la MC 93 de Bobigny.

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