Devoir de Philosophie

BRAQUE Georges : Le Quotidien

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Né à Argenteuil, 1882

Mort à Paris, 1963

Séjournant en 1912 à Sorgues aux environs d'Avignon, où il poursuit avec Picasso des recherches cubistes....

« BRAQUE Georges Le Quotidien Né à Argenteuil, 1882 Mort à Paris, 1963 Séjournant en 1912 à Sorgues aux environs d'Avignon, où il poursuit avec Picasso des recherches cubistes, Georges Braque expéri­ mente ses premiers "papiers collés".

Avec cette technique, Braque met en cause pour la pre­ mière fois depuis le xve siècle, les moyens traditionnels du peintre occidental : pinceau et peinture, et les remplace par du papier, des ciseaux et de la colle.

L'épaisseur du tableau est fournie par les deux rainures latérales de la fausse plinthe vernie, et l'ombre accentuée de la pipe striée parce que découpée dans la verticale d'une colonne de journal.

Les deux morceaux de la première page du "Quotidien du matin" sont collés tête-bêche et répondent à la doctrine cubiste d'une v1s1on multi-angulaire de l'ob­ jet.

Dans cette optique sont également dessi­ nés le bout de l'une des branches des lunettes de soleil, au trait blanc, et le clou du haut, planté sur champ, flanqué de son ombre et surmonté avec humour d'une spirale interro­ gative.

Un vaste secteur de l'art contemporain de­ meure tributaire de cette technique nouvelle.

1912 Papiers collés, 72 x 104 cm Paris, Musée Georges Pompidou. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles