105 résultats pour "braque"
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Georges Braque
doit pas faire oublier que Braque est, lui aussi, un puissant inventeur. En faut-il une preuve? Sa sculpture, si originale, ses plâtres gravés et coloriés en fournissent une, toutefois moins élo quente que la création qu'il a faite du Cubisme, de certaines de ses techniques les plus neuves papiers collés, utilisation en peinture des caractères typographiques, du faux bois, incorporation à la pâte de sable et de divers fragments d'...
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Commentez, développez et discutez, le tout à l'aide d'exemples précis, cette affirmation de Georges Braque : « L'Art est fait pour troubler. La Science rassure. » Georges Braque, peintre français (1882-1963) participa aux expériences du fauvisme, puis se consacra au cubisme. ?
Philosophie Discutez cette citation du peintre Georges Braque« L'art est fait pour troubler, la science rassure. » Georges Braque est un artiste français qui a vécu entre le XIXème et le XXème siècle. Il exerce les métiers de peintre, sculpteur et graveur. Après s'être intéressé aux mouvements de l'impressionnisme et du fauvisme, il fonde avec Picasso le cubisme, qui travaille sur la représentation d'objets en trois dimensions sur des plans bidimensionne...
- braque.
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Georges Braque
mains des étrangers, le Cubisme a tant évolué vers des a-priori qu'il n'est plus d'accord avec lui, et le détachementcorollaire tout relatif, du reste à l'égard de cette peinture ; de 1919 à 1930 environ, une manière de “ flirt ” avec leréel, sensible dans la nature morte, genre préféré du peintre (Nature morte à la table de martre vert, 1925, Muséenational d'art moderne, Paris), mais surtout dans ses nus, ses paysages, ses marines ; un retour à l'abstraction de1930 à la guerre (le Duo, 1937, Mu...
- BRAQUE
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Définition:
BRAQUE, substantif masculin et adjectif.
braquer BRAQUER, verbe transitif. A.— [L'objet désigne une arme, un fusil] Pointer : Ø 1. Au midi, Bazeilles conquis, vide et morne, finissait de brûler, jetant de gros tourbillons de fumée et d'étincelles; pendant que les Bavarois, maîtres de Balan, braquaient des canons, à trois cents mètres des portes de la ville. ÉMILE ZOLA, La Débâcle, 1892, page 353. · Par analogie. [L'objet désigne tout autre instrument qu'une arme (jumelles, lorgnettes, etc.)] Diriger : Ø 2. Il l'arrête, braquant sur...
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Braque Georges
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)L'histoire de l'art marque, au début du xxe siècle, une rupture éclatante avec l'école naturaliste du xixe siècle, qui traduisait la réalité entermes de pure sensualité. A cette réaction participe le cubisme dont G. Braque est, avec P. Picasso, le fondateur : Les Demoisellesd'Avignon de Picasso (1907) est considéré comme le premier tableau cubiste.Ces artistes, sous l'influence de Cézanne, vont représenter simultanément toutes les facettes d'un s...
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L e cubisme est né à Paris, dans la première décennie du XX e s iècle, avec Picasso et
Braque, et constitua le premier jalon vers la peinture contemporaine.
Picasso (Pablo Ruiz Blasco, dit Pablo) Prague - Une ville d'art Les livres cubisme - Les Demoiselles d'Avignon (1907), de Pablo Picasso, page 1338, volume 3 Le cubisme analytique Poursuivant leurs recherches, Braque et Picasso tentèrent ensuite d'exprimer leur vision de l'objet tel qu'ils savaient qu'il existe et non tel qu'ils le voyaient. Ils refusèrent le clair-obscur et la perspective unique – qui ne donnent jamais qu'un aspect de l'objet – et multiplièrent les angles de vision des ob...
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LE BILLARD de Georges Braque
vivant à exposer au Louvre. Sa vie commencée à Argenteuil le 13 mai 1882, et continuée presque aussitôt auHavre, où le père du petit Georges dirigeait une entreprise de peinture, avant de se poursuivre à Paris, où le peintrearriva en 1904, et qu'il ne quitta plus guère, sauf, en 1914, pour le front (où il fut gravement blessé en 1915) etpour des villégiatures dans le Midi et, plus souvent, en Normandie, sa vie, on le voit, toute simple et tout unie,retirée, silencieuse, modeste, comme cell...
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LE DAMIER de Georges Braque
vivant à exposer au Louvre. Sa vie commencée à Argenteuil le 13 mai 1882, et continuée presque aussitôt auHavre, où le père du petit Georges dirigeait une entreprise de peinture, avant de se poursuivre à Paris, où le peintrearriva en 1904, et qu'il ne quitta plus guère, sauf, en 1914, pour le front (où il fut gravement blessé en 1915) etpour des villégiatures dans le Midi et, plus souvent, en Normandie, sa vie, on le voit, toute simple et tout unie,retirée, silencieuse, modeste, comme cell...
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Cubism
I
INTRODUCTION
Cubism, movement in modern art, especially in painting, invented by Spanish artist Pablo Picasso and French artist Georges Braque in 1907 and 1908.
Mont Sainte-Victoire by CézanneFrench artist Paul Cézanne painted Mont Sainte-Victoire, a mountain near his home in Provence in southern France, onmany occasions. Over time, the images he produced became flatter, less realistic, and more abstract. In this late version,painted from 1902 to 1904, patches of color barely indicate the mountain, sky, and foreground, while creating a rhythmicpattern across the painting’s surface. The mountain and sky, both intensely blue, appear almost to merge.Philad...
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LE VIOLON de Georges Braque
vivant à exposer au Louvre. Sa vie commencée à Argenteuil le 13 mai 1882, et continuée presque aussitôt auHavre, où le père du petit Georges dirigeait une entreprise de peinture, avant de se poursuivre à Paris, où le peintrearriva en 1904, et qu'il ne quitta plus guère, sauf, en 1914, pour le front (où il fut gravement blessé en 1915) etpour des villégiatures dans le Midi et, plus souvent, en Normandie, sa vie, on le voit, toute simple et tout unie,retirée, silencieuse, modeste, comme cell...
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NU de Georges Braque
Havre, où le père du petit Georges dirigeait une entreprise de peinture, avant de se poursuivre à Paris, où le peintrearriva en 1904, et qu'il ne quitta plus guère, sauf, en 1914, pour le front (où il fut gravement blessé en 1915) etpour des villégiatures dans le Midi et, plus souvent, en Normandie, sa vie, on le voit, toute simple et tout unie,retirée, silencieuse, modeste, comme celle de tant de peintres, français principalement, n'a d'autre histoire que cellede sa peinture. Et cette peintur...
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Braque, Georges - biographie du peintre.
Londres en 1934 et à Bruxelles en 1936. Sa peinture allait désormais connaître jusqu'à la fin de sa vie une évolution stylistique homogène, qui voit se développer les thèmes de l' Atelier et de l' Oiseau. Les dix dernières années de la vie de Braque furent marquées par une santé déclinante ; s'il dut se limiter à de petites compositions, il n'en entreprit pas moins une grande production de lithographies. À sa mort, survenue à Paris le 31 août 1963, sa femme fit don aux musées nationaux frança...
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NATURE MORTE de Georges Braque
Havre, où le père du petit Georges dirigeait une entreprise de peinture, avant de se poursuivre à Paris, où le peintrearriva en 1904, et qu'il ne quitta plus guère, sauf, en 1914, pour le front (où il fut gravement blessé en 1915) etpour des villégiatures dans le Midi et, plus souvent, en Normandie, sa vie, on le voit, toute simple et tout unie,retirée, silencieuse, modeste, comme celle de tant de peintres, français principalement, n'a d'autre histoire que cellede sa peinture. Et cette peintur...
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MAISONS A L'ESTAQUE de Georges Braque
arriva en 1904, et qu'il ne quitta plus guère, sauf, en 1914, pour le front (où il fut gravement blessé en 1915) etpour des villégiatures dans le Midi et, plus souvent, en Normandie, sa vie, on le voit, toute simple et tout unie,retirée, silencieuse, modeste, comme celle de tant de peintres, français principalement, n'a d'autre histoire que cellede sa peinture. Et cette peinture, comme cette vie, s'est développée selon une ligne droite et pure. Dès lajeunesse, le goût pour les formes neu...
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- BRAQUE, Georges (13 mai 1882-31 août 1963) Peintre Georges Braque est peintre décorateur avant de s'inscrire dans une académie, à Montmartre, et de faire en 1903 un bref passage à l'Ecole des beaux-arts, dans l'atelier du peintre Léon Bonnat.
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Braque, Georges - vie et oeuvre du peintre.
Londres en 1934 et à Bruxelles en 1936. Sa peinture allait désormais connaître jusqu'à la fin de sa vie une évolution stylistique homogène, qui voit se développer les thèmes de l' Atelier et de l' Oiseau. Les dix dernières années de la vie de Braque furent marquées par une santé déclinante ; s'il dut se limiter à de petites compositions, il n'en entreprit pas moins une grande production de lithographies. À sa mort, survenue à Paris le 31 août 1963, sa femme fit don aux musées nationaux frança...
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TULIPES de BRAQUE
TULIPES 1927 Peintre français Analyse ..._, Un vase de fleur avec cinq tulip es roses voilà e n somm e un sujet extr êm em ent class iqu e, une ban ale natur e mor t e. Esse ntiellem e nt connu pour ses comp osition s c ubi stes, G eorges Braque s urpr e nd ic i, avec ce t ableau au t on si diffé rent : d e f ait, la to ile de Cope nhagu e a pparaît comm e une p ièce to ut à fait uniqu e à l' int érie u r du cor pus d es œ uv r es...
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NATURE MORTE A LA GUITARE ET AUX LETTRES POLKA de Georges Braque
arriva en 1904, et qu'il ne quitta plus guère, sauf, en 1914, pour le front (où il fut gravement blessé en 1915) etpour des villégiatures dans le Midi et, plus souvent, en Normandie, sa vie, on le voit, toute simple et tout unie,retirée, silencieuse, modeste, comme celle de tant de peintres, français principalement, n'a d'autre histoire que cellede sa peinture. Et cette peinture, comme cette vie, s'est développée selon une ligne droite et pure. Dès lajeunesse, le goût pour les formes neu...
- braque (faune & Flore).
- Chiens de chasse: Drahthaar Ce braque allemand est le résultat d'une savante alchimie, puisqu'il a été obtenu en croisant des braques, des griffons d'arrêt, des airedales, et même très probablement des caniches.
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HOMME À LA GUITARE de BRAQUE
. . . " . - " .' HOMME À lA GUITARE 1911 Peintre françals Analyse ~ Plus d'un tiers des toiles peintes par Braque de 1908 à 1914 traitent de thèmes musicaux. Son répertoire compte alors des mandolines , des vio lons , des harpes, des pianos, des harmonicas, des clarinettes, des flûtes, et des guitares - comme c'est le cas ici. Braque aimait la musique classi que , avec une préférence pour la musique fran çaise, qu'il comp...
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LA CLARINETTE de Georges Braque
Havre, où le père du petit Georges dirigeait une entreprise de peinture, avant de se poursuivre à Paris, où le peintrearriva en 1904, et qu'il ne quitta plus guère, sauf, en 1914, pour le front (où il fut gravement blessé en 1915) etpour des villégiatures dans le Midi et, plus souvent, en Normandie, sa vie, on le voit, toute simple et tout unie,retirée, silencieuse, modeste, comme celle de tant de peintres, français principalement, n'a d'autre histoire que cellede sa peinture. Et cette peintur...
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LE POÊLE de Georges Braque
arriva en 1904, et qu'il ne quitta plus guère, sauf, en 1914, pour le front (où il fut gravement blessé en 1915) etpour des villégiatures dans le Midi et, plus souvent, en Normandie, sa vie, on le voit, toute simple et tout unie,retirée, silencieuse, modeste, comme celle de tant de peintres, français principalement, n'a d'autre histoire que cellede sa peinture. Et cette peinture, comme cette vie, s'est développée selon une ligne droite et pure. Dès lajeunesse, le goût pour les formes neu...
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LA TABLE de Georges Braque
pour les ballets de Serge Diaghilev et acquit un succès international en 1937, année où il reçut après Matisse etPicasso le prix Carnegie avec sa Nappe jaune. En 1961, il fut honoré de l'ultime hommage d'être le premier peintrevivant à exposer au Louvre. Sa vie commencée à Argenteuil le 13 mai 1882, et continuée presque aussitôt auHavre, où le père du petit Georges dirigeait une entreprise de peinture, avant de se poursuivre à Paris, où le peintrearriva en 1904, et qu'il ne quitta plus guè...
- BRAQUE, Georges (13 mai 1882-31 août 1963) Peintre Georges Braque est peintre décorateur avant de s'inscrire dans une académie, à Montmartre, et de faire en 1903 un bref passage à l'Ecole des beaux-arts, dans l'atelier du peintre Léon BonnatF341D.
- BRAQUE, Georges (13 mai 1882-31 août 1963) Peintre Georges Braque est peintre décorateur avant de s'inscrire dans une académie, à Montmartre, et de faire en 1903 un bref passage à l'Ecole des beaux-arts, dans l'atelier du peintre Léon Bonnat.
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L'ATELIER II de Georges Braque
vivant à exposer au Louvre. Sa vie commencée à Argenteuil le 13 mai 1882, et continuée presque aussitôt auHavre, où le père du petit Georges dirigeait une entreprise de peinture, avant de se poursuivre à Paris, où le peintrearriva en 1904, et qu'il ne quitta plus guère, sauf, en 1914, pour le front (où il fut gravement blessé en 1915) etpour des villégiatures dans le Midi et, plus souvent, en Normandie, sa vie, on le voit, toute simple et tout unie,retirée, silencieuse, modeste, comme cell...
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BRAQUE, Georges : Tête de femme
BRAQUE , Georges Tête de femme Né à Argenteuil, 1882 Mort à Paris , 1963 En 1907 , deux événements sont déterminants , non seulement pour Braque, fidèle jusque là au fauvisme, mais pour l'esthétique du début du siècle . Ce sont : la rétrospective Cézanne au Salon d'automne et la visite qu' il fit, en com pagnie de Guillaume Apollinaire, à Picasso alors en train de peindre les Demoiselles d'Avignon . Braque tente aussitôt de concilier ces inc...
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NATURE MORTE de Georges Braque
de sa peinture. Et cette peinture, comme cette vie, s'est développée selon une ligne droite et pure. Dès lajeunesse, le goût pour les formes neuves et héroïques, et l'adhésion au Fauvisme, vers qui l'amitié de Friesz attiraitBraque, mais dont Braque donna, en 1906 et 1907, une version plus discrète de chromatisme, plus réfléchie defacture, plus recueillie d'émotion, une version presque antifauve (l'embarcadère du port de l'Estaque, 1906, Muséenational d'art moderne, Paris) ; puis, de...
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LE PORT D'ANVERS de Georges Braque
Havre, où le père du petit Georges dirigeait une entreprise de peinture, avant de se poursuivre à Paris, où le peintrearriva en 1904, et qu'il ne quitta plus guère, sauf, en 1914, pour le front (où il fut gravement blessé en 1915) etpour des villégiatures dans le Midi et, plus souvent, en Normandie, sa vie, on le voit, toute simple et tout unie,retirée, silencieuse, modeste, comme celle de tant de peintres, français principalement, n'a d'autre histoire que cellede sa peinture. Et cette peintur...
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L'ESTAQUE, L'EMBARCADÈRE de Georges Braque
retirée, silencieuse, modeste, comme celle de tant de peintres, français principalement, n'a d'autre histoire que cellede sa peinture. Et cette peinture, comme cette vie, s'est développée selon une ligne droite et pure. Dès lajeunesse, le goût pour les formes neuves et héroïques, et l'adhésion au Fauvisme, vers qui l'amitié de Friesz attiraitBraque, mais dont Braque donna, en 1906 et 1907, une version plus discrète de chromatisme, plus réfléchie defacture, plus recueillie d'émotion, u...
- Chiens de chasse Braque d'Auvergne.
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LA TABLE DE CUISINE de Georges Braque
pour des villégiatures dans le Midi et, plus souvent, en Normandie, sa vie, on le voit, toute simple et tout unie,retirée, silencieuse, modeste, comme celle de tant de peintres, français principalement, n'a d'autre histoire que cellede sa peinture. Et cette peinture, comme cette vie, s'est développée selon une ligne droite et pure. Dès lajeunesse, le goût pour les formes neuves et héroïques, et l'adhésion au Fauvisme, vers qui l'amitié de Friesz attiraitBraque, mais dont Braque donna, e...
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DÉDICACÉ A GALANIS de Georges Braque
retirée, silencieuse, modeste, comme celle de tant de peintres, français principalement, n'a d'autre histoire que cellede sa peinture. Et cette peinture, comme cette vie, s'est développée selon une ligne droite et pure. Dès lajeunesse, le goût pour les formes neuves et héroïques, et l'adhésion au Fauvisme, vers qui l'amitié de Friesz attiraitBraque, mais dont Braque donna, en 1906 et 1907, une version plus discrète de chromatisme, plus réfléchie defacture, plus recueillie d'émotion, u...
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LA MANDOLINE BLEUE de Georges Braque
de sa peinture. Et cette peinture, comme cette vie, s'est développée selon une ligne droite et pure. Dès lajeunesse, le goût pour les formes neuves et héroïques, et l'adhésion au Fauvisme, vers qui l'amitié de Friesz attiraitBraque, mais dont Braque donna, en 1906 et 1907, une version plus discrète de chromatisme, plus réfléchie defacture, plus recueillie d'émotion, une version presque antifauve (l'embarcadère du port de l'Estaque, 1906, Muséenational d'art moderne, Paris) ; puis, de...
- Georges BRAQUE: LE BATEAU BLANC.
- Georges BRAQUE: L'ESTAQUE.
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HOMMAGE A J.-S. BACH de Georges Braque
Havre, où le père du petit Georges dirigeait une entreprise de peinture, avant de se poursuivre à Paris, où le peintrearriva en 1904, et qu'il ne quitta plus guère, sauf, en 1914, pour le front (où il fut gravement blessé en 1915) etpour des villégiatures dans le Midi et, plus souvent, en Normandie, sa vie, on le voit, toute simple et tout unie,retirée, silencieuse, modeste, comme celle de tant de peintres, français principalement, n'a d'autre histoire que cellede sa peinture. Et cette peintur...
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- Braque de Weimar.
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NATURE MORTE AUX FRUITS de Georges Braque
arriva en 1904, et qu'il ne quitta plus guère, sauf, en 1914, pour le front (où il fut gravement blessé en 1915) etpour des villégiatures dans le Midi et, plus souvent, en Normandie, sa vie, on le voit, toute simple et tout unie,retirée, silencieuse, modeste, comme celle de tant de peintres, français principalement, n'a d'autre histoire que cellede sa peinture. Et cette peinture, comme cette vie, s'est développée selon une ligne droite et pure. Dès lajeunesse, le goût pour les formes neu...
- Georges BRAQUE: LE CANAL SAINT-MARTIN.
- BIOGRAPHIQUE DE Georges Braque
- Georges BRAQUE, Duo pour flûte
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NATURE MORTE A LA TABLE DE MARBRE de Georges Braque
de sa peinture. Et cette peinture, comme cette vie, s'est développée selon une ligne droite et pure. Dès lajeunesse, le goût pour les formes neuves et héroïques, et l'adhésion au Fauvisme, vers qui l'amitié de Friesz attiraitBraque, mais dont Braque donna, en 1906 et 1907, une version plus discrète de chromatisme, plus réfléchie defacture, plus recueillie d'émotion, une version presque antifauve (l'embarcadère du port de l'Estaque, 1906, Muséenational d'art moderne, Paris) ; puis, de...
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NATURE MORTE AU PICHET ET AU PAIN de Georges Braque
pour des villégiatures dans le Midi et, plus souvent, en Normandie, sa vie, on le voit, toute simple et tout unie,retirée, silencieuse, modeste, comme celle de tant de peintres, français principalement, n'a d'autre histoire que cellede sa peinture. Et cette peinture, comme cette vie, s'est développée selon une ligne droite et pure. Dès lajeunesse, le goût pour les formes neuves et héroïques, et l'adhésion au Fauvisme, vers qui l'amitié de Friesz attiraitBraque, mais dont Braque donna, e...
- Chiens de chasse Braque français.
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- JOUR ET LA NUIT (Le). Georges Braque
- Chiens de chasse Braque saint-germain.