Devoir de Philosophie

BREITNER Georg Hendrik : Chevaux blancs attelés sur un chantier à Amsterdam

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Breitner fut le premier peintre hollandais, Van Gogh mis à part, à savoir adapter l'impressionnisme à la tradition artistique des Flandres....

« BREITNER Georg Hendrik Chevaux blancs attelés sur un chantier à Amsterdam Né à Rotterdam, 1857 Mort à Amsterdam, 1923 Breitner fut le premier peintre hollandais, Van Gogh mis à part, à savoir adapter l'impression­ nisme à la tradition artistique des Flandres.

Surnommé "le Zola d'Amsterdam", il se veut le témoin de son temps, interprète de la vie quoti­ dienne des gens simples et de l'animation nou­ velle des villes.

Élève du peintre naturaliste Willem Maris, il séjourna à Paris en 1884 où il prit contact avec les œuvres des impression­ nistes, de Courbet et de Millet.

Un tableau tel que celui-ci donne la mesure de l'originalité de sa vision, enracinée dans la tradition néerlan­ daise mais vivifiée de contrastes brutaux et par un rendu instantané.

Breitner a beaucoup utilisé la photographie, par nécessité documentaire mais aussi pour rechercher des effets de mise en page et de cadrages expressifs.

Plus proche de celle de Hals que de celle de Monet, sa palette se restreint à des tons sourds de bruns et noirs tranchés d'aplats blancs.

Sa technique nerveuse procédant de touches rapides, éclaboussures et larges frappes de couteau à palette donne à ses scènes un lyrisme brutal, déjà expressionniste.

1897 ou 1898 Huile sur toile, 100 x 152 cm Paris, Musée d'Orsay. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles