Devoir de Philosophie

PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE OU DROIT, ou Droit naturel et science de l’État en abrégé, Georg Wilhelm Friedrich Hegel

Extrait du document

philosophie

Georg Wilhelm Friedrich Hegel,

 

1770-1831.

 

Ce texte est issu de l’enseignement de Hegel. Contrairement à ce qui s’est passé pour les autres leçons (esthétique, religion, philosophie), Hegel rédigea et publia lui-même ses leçons sur la philosophie du droit. Les Principes veulent unifier deux perspectives que la philosophie kantienne avait séparées: le droit, l’ordre juridique par lequel les volontés sont obligées de l’extérieur, et la morale, l’ordre éthique où la considération du devoir détermine la volonté de l’intérieur. Unifier le subjectif et

l’objectif, c’est ce que réalisera la notion de «moralité objective» (Sittlichkeit).

 

La préface est célèbre : Hegel y caractérise la philosophie comme connaissance de ce qui est ; elle n’a pas à dire ce que le monde «doit être»: «La chouette de Minerve ne prend son vol qu’à la tombée de la nuit.»

 

Penser ce que sont, dans l’ordre de la vie

 

*

 

éthique et juridique, la société et l’Etat, tel est le but de cet ouvrage. Il n’y a pas à juger telle ou telle forme, tel ou tel aspect du droit, de la vie sociale, de la politique nationale ou internationale; il s’agit de comprendre la totalité de ces formes, dans toute la richesse de leurs manifestations concrètes.

Liens utiles