Devoir de Philosophie

CADIOU Henri : Marché aux puces

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Exercice de style ct jeu de l'esprit, le trompel'oeil vise moins à l'expression de la réalité qu'à celle d'un monde parallèle qui, pour avoir les apparences du réel, n'eh relève....

« CADIOU Henri Marché aux puces Né à Paris, 1906 Exercice de style ct jeu de l'esprit, le trompe­ l'œil vise moins à l'expression de la réalité qu'à celle d'un monde parallèle qui, pour avoir les apparences du réel, n'eh relève pas moins de l'imagination la plus pure.

Profondément équi­ voque, l'univers du trompe-l'œil est propice à toutes les énigmes et à toutes les interpellations.

Et par l'usage systématique qu'il fait de l'illu­ sion, il débouche volontiers sur le gag, celui-ci pouvant être d'ordre sociologique, historique ou métaphysique.

Animateur du mouvement dit de la néo-objec­ tivité et fondateur, en 1963, du groupe des Peintres de la réalité, Cadiou aura été, au XXe siècle, l'un des grands rénovateurs de ce genre qui connut ses heures de gloire aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Dans son i'vfarché aux puces, il met un métier d'une extraordinaire virtuosité au service d'une vision savoureusement ironique.

Sur une toile qui pourrait être de Picasso, un brocanteur nommé Cadiou a accroché un châs­ sis et en a griffonné le prix à la craie.

Quant à la toile elle-même, elle ne vaut sans doute pas la peine d'être vendue ! 1968 Huile sur toile, 97 x 130 cm Paris, collection particuUère. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles