Devoir de Philosophie

Cage John

Publié le 01/04/2019

Extrait du document

Cage John

 

Compositeur américain

 

* 5.9.1912, Los Angeles + 12.8.1992, New York

 

Élève d'Arnold Schonberg, il est, après son maître dont il refuse d'adopter le strict schéma dodécaphonique, l'un des principaux rénovateurs de l'écriture musicale. Tout en composant pour les percussions (\"First Construction in metal, 1939), il invente le \"piano préparé\", instrument dont il modifie le timbre en y insérant des morceaux de bois, de caoutchouc ou de métal (\"Bacchanale\", 1938 ; \"Constructions I, II, III\", 1939-1941 ; \"Concerto pour piano préparé et orchestre de chambre\", 1951). Les bruits les plus quotidiens trouvent également leur place dans ses oeuvres lorsqu'il introduit la notion de hasard dans la composition, donnant ainsi naissance à une nouvelle conception du silence, rompu par des sons annexes, audibles uniquement lors de l'exécution et, de ce fait, à chaque fois différents (\"Music of Changes\", pièce pour piano déterminée par des jets de pièces de monnaie, 1951 ; \"4,33\", oeuvre composée des bruits ambiants, 1952). Dans les années suivantes, il poursuit son travail sur les ressources de l'électronique (\"Imaginary Landscape\", 1939-1952 ; \"Cartridge Music\", 1960) puis, attiré par la philosophie orientale, confère à ses concerts le caractère de pièces de théatre expérimentales qui laissent une grande liberté aux interprètes. Cage écrit également de la musique de ballet pour Merce Cunningham.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)14 février 1968 Série D-18 Fiche No 2244 Cage (John) 1.

A propos de John Cage, compositeur américain, les commentateurs s'interrogent: est-ce vraiment un musicien? Comme d'autres, craignant d'être dupes, se demandent si Allen Ginsberg est vraiment un poète, si Marshall Mc Luhan est un philosophe.

Il est vrai que les activités très diverses de John Cage empêchent de le cantonner dans la catégorie musique.

Publiant, en 1967, un livre intitulé "A Year from Monday "• il y bousculait la typographie et l'écriture comme il a bousculé les règles musicales, y compris les plus avancées.

Mais de ce " happening , verbal où tout se mélange, depuis la mycologie jusqu'à la guerre du Vietnam, jaillit en quelques mots la préoccu­ pation de l'auteur: " Ce qui compte, ce n'est pas l'art, c'est la société.

,.

2.

John Cage est né à Los Angeles le 15 septembre 1912.

Elève d'Arnold Sch6nberg pour la composition, de Lazare Lévy pour le piano, il s'emploie, dès les années qua­ rante, à enrichir la palette sonore de cet instrument en inventant le ..

piano préparé •: divers objets de bois, de métal, de caoutchouc entravent des cordes, provoquant des effets de timbre jamais entendus.

Le procédé intéresse alors tous les musiciens con­ crets à la recherche de sons nouveaux; il tourne à la pitrerie, aux yeux du public, quand l'exécutant corse ses effets en pinçant les cordes ou en claquant le couvercle de son instrument.

Et quand John Cage présente, en 1952, une Sonate pour 4 minutes 30 secondes de silence le mot de clown est prononcé, avec indignation ou amusement.

3.

Malgré les huées, John Cage poursuit ses expériences.

Renouant avec l'impro­ visation de la tradition ancienne, il préconise des œuvres en perpétuelle création au moment où Pierre Boulez, avec sa "Troisième Sonate"· jette les jalons de la musique aléatoire.

Mais si le compositeur français limite le jeu de hasard au choix possible entre diverses solutions préparées à l'avance, l'Américain ne propose à ses interprètes qu'une simple ébauche Inspiratrice.

Et il séduit, vers 1958, un musicien confirmé comme Stockhausen, qui se livrera à son tour à un ..

tachisme musical " déroutant, poussant si loin l'aléa que toute idée directrice parait absente.

4.

Quinze ans durant, Cage a joué à plie ou face la plupart des décisions harmo­ niques de ses compositions, quand il ne s'en remettait pas à l'oracle du livre chinois ..

1-Ching "· A ce passionné de musique électro-acoustique, le calculateur électronique ouvre désormais un champ presque illimité de combinaisons.

C'est lui qui règle le jeu des cinquante rubans magnétiques du " HPSCHD "• œuvre pour " harpsichord " en partie terminée en 1967.

Vers 1969, Cage espère livrer "Atlas Borealis with the Ten Thunderclaps "• un oratorio où dix coups de tonnerre, scientifiquement restitués avec toutes leurs propriétés acoustiques permettront à l'auditeur de ..

participer à une tempête"· 5.

La participation du public est de plus en plus réclamée par le compositeur.

Ainsi "Music Circus" (1967) unissait auditoire et interprètes (six groupes dont un orchestre d'« électronique vivante") en une rrumifestation de "performed music" collective où chacun était libre de tenir un rôle.

Par la forme révolutionnaire de son art, Cage vou­ drait suggérer de nouvelles formes sociales, "montrer aux gens comment travailler ensemble sans avoir besoin de se dire les uns aux autres ce qu'il faut faire"·. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles