Devoir de Philosophie

Capa, Robert - photographes et photographie.

Publié le 18/05/2013

Extrait du document

Capa, Robert - photographes et photographie. 1 PRÉSENTATION Capa, Robert (1913-1954), photographe américain d'origine hongroise. Célèbre pour ses photographies de guerre, Robert Capa est également l'un des fondateurs de l'agence Magnum. 2 D'ANDREI FRIEDMANN À ROBERT CAPA 2.1 Les débuts d'Andrei Friedmann à Berlin Né à Budapest, Robert Capa -- de son vrai nom Andrei Friedmann -- est issu de la petite bourgeoisie juive. À dix-sept ans, il est arrêté pour ses activités gauchistes contre le régime pro-fasciste. Il doit s'exiler à Berlin où il étudie le journalisme à l'École des hautes études politiques. Contraint d'abandonner ses études pour des raisons financières, il est d'abord garçon de course dans l'agence de photo Delphot, puis assistant de laboratoire et apprenti photographe. En 1932, il est envoyé photographier Léon Trotski en exil qui donne une conférence à Copenhague ; son reportage est publié et obtient un grand succès. Après l'arrivée d'Adolf Hitler au pouvoir en 1933, le photographe juif quitte Berlin, rejoint Budapest et finalement s'installe à Paris, où il se fait d'abord appeler André Friedmann. 2.2 L'exil parisien et la naissance de Robert Capa Dans les cafés de Montparnasse, il se lie d'amitié avec David Seymour (Chim), Henri Cartier-Bresson et Gerda Pohorylle (la future Gerda Taro), une réfugiée juive allemande qui devient sa compagne et collaboratrice. Le couple décide d'inventer un photographe américain prestigieux du nom de Robert Capa (patronyme inspiré vraisemblablement de ceux du réalisateur Frank Capra,...

« Capa, Sicilia, 1943 Sur ce cliché pris par Robert Capa après le débarquement des Alliés en Sicile (juillet 1943), un paysan sicilien indique son chemin à un soldat américain.Capa, Sicilia, 1943.Robert Capa/Magnum Photos En 1939, Robert Capa émigre aux États-Unis, à New York.

Fin 1942, Colliers lui offre de couvrir la guerre en Europe ; il sera également correspondant de guerre pour Life et Illustrated. Il rejoint Londres, puis l’Afrique du Nord, couvre le débarquement de Sicile, puis le débarquement de Normandie, la libération de Paris, la bataille des Ardennes, jusqu’aux derniers jours du conflit en Allemagne. Capa, le Débarquement de Normandie Fondateur de l'agence Magnum, Robert Capa se spécialisa dans les photographies de guerre.

Dès ses premiers reportages, sur la guerre civile espagnole, il se caractérisa par un style nouveau,fait de gros plans ou de cadrages très serrés, qui laissait une large part à l'émotion.

Il participa au débarquement de Normandie, amassant au jour le jour des clichés qu'il commenta par la suite,en journaliste complet.

Le cliché possède la force d'un document historique.

Le soldat est photographié de très près ; le flou, les formes vagues au loin, traduisent la violence de l'assaut.RobertCapa, le Débarquement de Normandie, 6 juin 1944.

Épreuve gélatino-argentique.

Robert Capa/Agence Magnum, Paris.© 1944 Robert Capa/Magnum Photos Ses photographies et le récit de son périple durant la Seconde Guerre mondiale sont réunies dans Slightlty Out of Focus (Juste un peu flou), publié en 1947.

Ses clichés les plus saisissants sont sans doute ceux du débarquement en Normandie sur la plage d’Omaha Beach (il fait partie de la première vague d’assaut) ; floues et bougées, elles traduisent toute l’âpreté des combats. 4 CAPA, COFONDATEUR DE L’AGENCE MAGNUM. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles