CAPRICE ROMAIN de Bellotto
Publié le 29/07/2012
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Fils de Lorenzo Bellotto et de Fiorenza Canal - soeur de Canaletto -, Bernardo est né à Venise, en 1721. Dès 1735, il fréquente l'atelier de son illustre oncle avant d'appartenir, de 1738 à 1743, à la corporation ...
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CAPRICE ROMAIN
Vers 1742-1747
Peintre italien
Bi ographie
(2:; Fils de Lorenzo Bellotto et de Fiorenza
Canal- sœur de Canaletto-, Bernardo est
né à Venise, en 1721.
Dès 1735, il fréquente
l'atelier
de son illustre oncle avant d'apparte
nir, de 1738 à 1743, à br corporation des
peintres vénitiens.
En 1742, on le retrouve à
Rome et · dans les années suivantes en
Toscane,
où il visite Florence et Lucques.
En
.
1774, Bernardo Bellotto travaille en Lombar
die pour le comte Simonetta puis, l'année
suivante, à Turin pour Charles-Emmapuel
III
de Savoie.
En 1747, le pein t re s'établit avec toute sa
famille à Dres d e, où il entre au service de
Frédéric Auguste II de Saxe :un an plus tard,
îl est nommé peintre de la cour, charge qu'il
conserve jusqu'en 1758.C'est alors qu'il réa
lise ses fameuses Quatorze Vues de Dresde et
les superbes Onze Vues de Pima : ces deux
séries sont aujourd'hui conservées à la
Gemaldega lerie de Dresde .
De 1758 à 1761,
il séjo urne à Vien ne, à la cour de Marie
Thérèse ; les Sept Grandes Vues de Vienne et
des .
environs datent de cette période.
Puis,
après une courte halte à Munich en 1761, il
regagne Dresde l'année suivante.
En 1764, il enseigne la perspective à l'aca
démie des beaux-arts de la ville avant de
repartir trois ans plus tard, cette fois pour
Saint-Pétersbourg.
li s'arrête en chemin à
Varsovie, chez Stanislas Auguste Ponia
towsky : celui-ci le nomme peintre de cour en
1768.
C'est dans la capitale polonaise que
Bernardo Bellotto peindra ses Vingt-Quatre
Vues de ..
ld ville (musée de Varsovie); il y
.
décédera en
i 780.
e Nardini Editore , 1993 .
VPC Larousse-Laffont pour l'édition frança ise 1993
XVIIIe siècle
École vénitienne
Huile
sur toile 117 x 131 cm
Anal yse
...., Le peintre a figuré au centre de la composi
tion (le titre exact en est Caprice romain avec
porte de la ville et mur avec tour) une porte
monumentale
avec un arc en plein cintre, revêtue
de travertin blanc, aux accents fortement
romains : vue de gauche , elle présente un léger
raccourci.
Les imposantes colonnes qui soutien
nent l'attique décoré de bucranes encadrent une
profonde perspective
qui dévoile la vue d'une
cité d'inspiration vénitienne.
L'édifice qui ferme
la scène à gauche est lui -même très vénitien,
comme le montrent les fenêtres trilobées à colon
~ettes et les cheminées au cône tronqué inversé .
A droite,
un long tronçon de mur en bri ques
rouges, animé d'escaliers, de petits arcs suspen
dus et d'une grosse tour.
Une belle fontaine
ornée d'une statue
de Neptune et dont l'eau
s'écoule par
des mascarons occupe l'extrême
droite
de la composition.
De nombreux petits personnages animent le
paysage, comme s'ils occupaient la scène d'un
théâtre :
des femmes et des enf ants s'agitent
autour
de la fontaine, quelques passants font
halte près
de la porte, un cavalier s'apprête à
entrer
dans la ville, accompagné de son chien.
Le
ciel est clair et tout le tableau est nimbé d'une
atmosphère
lumineuse et transparente qui des
sine des ombres nettes.
L'œuvre
C Caprice romain appartient à une série de
quatre toiles , toutes conservées à la Galleria Nazio
nale de Parme.
Les quatre tableaux ont quitté la
collection du comte San vita le pour rejoindr e le
mus ée en 1834.
Certains critiques affirment que les petits person
nages ne sont pas l'œuv re de Bellotto mais d'un
autre exécutant , peut-être Zuccarelli .
Photo Scala.
24-19.
»
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