Devoir de Philosophie

CAPRICE ROMAIN de Bellotto

Publié le 29/07/2012

Extrait du document

Fils de Lorenzo Bellotto et de Fiorenza Canal - soeur de Canaletto -, Bernardo est né à Venise, en 1721. Dès 1735, il fréquente l'atelier de son illustre oncle avant d'appartenir, de 1738 à 1743, à la corporation ...

« CAPRICE ROMAIN Vers 1742-1747 Peintre italien Bi ographie (2:; Fils de Lorenzo Bellotto et de Fiorenza Canal- sœur de Canaletto-, Bernardo est né à Venise, en 1721.

Dès 1735, il fréquente l'atelier de son illustre oncle avant d'apparte­ nir, de 1738 à 1743, à br corporation des peintres vénitiens.

En 1742, on le retrouve à Rome et · dans les années suivantes en Toscane, où il visite Florence et Lucques.

En . 1774, Bernardo Bellotto travaille en Lombar­ die pour le comte Simonetta puis, l'année suivante, à Turin pour Charles-Emmapuel III de Savoie.

En 1747, le pein t re s'établit avec toute sa famille à Dres d e, où il entre au service de Frédéric Auguste II de Saxe :un an plus tard, îl est nommé peintre de la cour, charge qu'il conserve jusqu'en 1758.C'est alors qu'il réa­ lise ses fameuses Quatorze Vues de Dresde et les superbes Onze Vues de Pima : ces deux séries sont aujourd'hui conservées à la Gemaldega lerie de Dresde .

De 1758 à 1761, il séjo urne à Vien ne, à la cour de Marie­ Thérèse ; les Sept Grandes Vues de Vienne et des .

environs datent de cette période.

Puis, après une courte halte à Munich en 1761, il regagne Dresde l'année suivante.

En 1764, il enseigne la perspective à l'aca­ démie des beaux-arts de la ville avant de repartir trois ans plus tard, cette fois pour Saint-Pétersbourg.

li s'arrête en chemin à Varsovie, chez Stanislas Auguste Ponia­ towsky : celui-ci le nomme peintre de cour en 1768.

C'est dans la capitale polonaise que Bernardo Bellotto peindra ses Vingt-Quatre Vues de ..

ld ville (musée de Varsovie); il y .

décédera en i 780.

e Nardini Editore , 1993 .

VPC Larousse-Laffont pour l'édition frança ise 1993 XVIIIe siècle École vénitienne Huile sur toile 117 x 131 cm Anal yse ...., Le peintre a figuré au centre de la composi­ tion (le titre exact en est Caprice romain avec porte de la ville et mur avec tour) une porte monumentale avec un arc en plein cintre, revêtue de travertin blanc, aux accents fortement romains : vue de gauche , elle présente un léger raccourci.

Les imposantes colonnes qui soutien­ nent l'attique décoré de bucranes encadrent une profonde perspective qui dévoile la vue d'une cité d'inspiration vénitienne.

L'édifice qui ferme la scène à gauche est lui -même très vénitien, comme le montrent les fenêtres trilobées à colon­ ~ettes et les cheminées au cône tronqué inversé .

A droite, un long tronçon de mur en bri ques rouges, animé d'escaliers, de petits arcs suspen­ dus et d'une grosse tour.

Une belle fontaine ornée d'une statue de Neptune et dont l'eau s'écoule par des mascarons occupe l'extrême droite de la composition.

De nombreux petits personnages animent le paysage, comme s'ils occupaient la scène d'un théâtre : des femmes et des enf ants s'agitent autour de la fontaine, quelques passants font halte près de la porte, un cavalier s'apprête à entrer dans la ville, accompagné de son chien.

Le ciel est clair et tout le tableau est nimbé d'une atmosphère lumineuse et transparente qui des­ sine des ombres nettes.

L'œuvre C Caprice romain appartient à une série de quatre toiles , toutes conservées à la Galleria Nazio­ nale de Parme.

Les quatre tableaux ont quitté la collection du comte San vita le pour rejoindr e le mus ée en 1834.

Certains critiques affirment que les petits person­ nages ne sont pas l'œuv re de Bellotto mais d'un autre exécutant , peut-être Zuccarelli .

Photo Scala.

24-19. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles