CARAVAGE
Publié le 05/10/2013
Extrait du document
«
L'installation lui avait été suggérée par son ami le physicien Giovanni Battista Della Porta.
Le Caravage était
très lié avec une communauté de savants s'intéressant à l'optique,.
Le système de chambre noire ( camera
obscura ) avait déjà été décrit par Léonard de Vinci (1452-1519) mais le Caravage est le premier peintre à en
faire usage.
Les travaux de Roberta Lapucci font écho à ceux du peintre et photographe britannique David Hockney, qui
estime, dans son livre Savoirs secrets (2001), que le Caravage, puis Van Dyck (1599-1641) et Ingres (1780-1867)
utilisaient des instruments optiques pour mettre en scène leurs tableaux.
Cette théorie est contestée par des historiens d'art.
Faute de preuves suffisantes et parce qu'elle discrédite
l'inventivité des artistes.
«Il existe de nombreuses preuves, se défend Roberta Lapucci, notamment le fait que le
Caravage ne faisait jamais de dessin préparatoire: il est donc plausible qu'il se servait de ces «projections»
pour peindre.
Un nombre anormal de ses modèles sont gaucher.
Cela pourrait s'expliquer par le fait que l'image
projetée sur la toile était à l'envers, les lentilles de l'époque ne permettant pas de la projeter à l'endroit.»
Cette anomalie disparaît dans les oeuvres tardives de l'artiste, signe que les instruments s'améliorent.
Mais sa
maîtrise de certaines techniques n'enlève rien à son génie, au contraire.
Il ne suffit pas de projeter des images
sur une toile et de les recopier pour devenir le Caravage.
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