Devoir de Philosophie

CAROLUS-DURAN: La Dame au gant

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Contrairement à la plupart des peintres académiques, Carolus-Duran n'a pas suivi le cursus rituel École des beaux-arts - prix de Rome - villa Médicis. Il fut formé à l'Académie Suisse...

« CAROLUS-DURAN Charles Émile Auguste DURAND, dit La Dame au gant Né à Lille, 1833 Mort à Paris, 1917 Contrairement à la plupart des peintres acadé­ miques, Carolus-Duran n'a pas suivi le cursus rituel École des beaux-arts -prix de Rome - villa Médicis.

Il fut formé à l'Académie Suisse et se rendit par ses propres moyens en Italie, en 1862.

De Musées en collections, il copia les œuvres des grands maîtres, celles de Véronèse, puis de Raphaël, influencé en cela par les peintres nazaréens qui avaient contribué à la redécouverte du Maître des Madones.

En 1866, après un prix au Salon pour L'Assassiné, toile dans l'esprit nazaréen, il partit pour l'Espagne.

La découverte du ténébrisme de Vélasquez fut pour lui une révélation décisive dont témoigne le tableau intitulé La Dame au gant.

Ce portrait de sa femme, Pauline Croisette, peintre elle aussi, est d'un coloris austère, rare à l'époque dans les portraits de jeune femme.

Le triangle noir de la robe, donnant au portrait une élégance à la fois hautaine et spirituelle, guide le regard vers le visage et le geste désinvolte.

Ce portrait lui fit une réputation de portraitiste capable de donner au modèle le plus guindé un charme victorieux.

1869 Huile sur toile, 228 x 164 cm Paris, Musée d'Orsay. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles