CAROLUS-DURAN: La Dame au gant
Publié le 17/01/2022
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Contrairement à la plupart des peintres académiques, Carolus-Duran n'a pas suivi le cursus rituel École des beaux-arts - prix de Rome - villa Médicis. Il fut formé à l'Académie Suisse...
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CAROLUS-DURAN
Charles Émile Auguste
DURAND, dit
La Dame au gant
Né à Lille, 1833
Mort à Paris, 1917
Contrairement à la plupart des peintres acadé miques, Carolus-Duran n'a pas suivi le cursus
rituel École des beaux-arts -prix de Rome -
villa Médicis.
Il fut formé à l'Académie Suisse et
se rendit par ses propres moyens en Italie, en
1862.
De Musées en collections, il copia les œuvres des grands maîtres, celles de Véronèse,
puis de Raphaël, influencé en cela par les
peintres nazaréens qui avaient contribué à la
redécouverte du Maître des Madones.
En 1866,
après un prix au Salon pour L'Assassiné, toile
dans l'esprit nazaréen, il partit pour l'Espagne.
La découverte du ténébrisme de Vélasquez fut
pour lui une révélation décisive dont témoigne
le tableau intitulé La Dame au gant.
Ce portrait de sa femme, Pauline Croisette,
peintre elle aussi, est d'un coloris austère, rare à l'époque dans les portraits de jeune femme.
Le
triangle noir de la robe, donnant au portrait une élégance à la fois hautaine et spirituelle, guide
le regard vers le visage et le geste désinvolte.
Ce portrait lui fit une réputation de portraitiste
capable de donner au modèle le plus guindé un charme victorieux.
1869 Huile sur toile, 228 x 164 cm Paris, Musée d'Orsay.
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