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Carolus-Duran - sculpture.

Publié le 15/05/2013

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Carolus-Duran - sculpture. Carolus-Duran (1837-1917), peintre et sculpteur français, portraitiste de la haute société et représentant de la peinture officielle de la IIIe République. Charles Durand, dit Carolus-Duran, est né à Lille. Il voue très tôt une grande admiration à Vélasquez (dont il apprécie le réalisme des portraits) et Gustave Courbet (qui lui inspire l'utilisation d'une pâte épaisse). Au Salon de 1869, son succès est unanime. On lui reconnaît, surtout pour les toiles qui représentent des femmes du monde (Madame Georges Feydeau et ses enfants, 1897, musée d'Art occidental, Tokyo ; Mademoiselle de Lancey, 1876, Petit Palais, Paris) ainsi que sa propre femme (la Belle Croiselle), une qualité de touche vigoureuse, un réalisme et une sensibilité particulièrement élégants, de même qu'un traitement contrasté et spécialement habile de l'éclairage, indéniablement inspiré par la peinture espagnole. Le courant impressionniste ne le laissant pas indifférent, il en subit également l'influence mais à un degré moindre : sa palette s'éclaircit et les contrastes s'estompent. Cependant, les toiles de cette deuxième manière s'en trouvent d'autant plus affadies qu'on y décèle un traitement où prime la volonté patente de flatter le public mondain pour lequel il continue de peindre. Indépendamment des portraits, Carolus-Duran réalise des peintures d'histoire, des oeuvres décoratives (Triomphe de Marie de Médicis, 1878, plafond du Louvre), des paysages et des tableaux de genre. Il s'essaie également à la sculpture, notamment exposée aux Salons de 1873 et 1874. En 1898, Carolus-Duran fonde avec Jean-Louis Ernest Meissonnier et Pierre Puvis de Chavannes la Société nationale des beaux-arts, dont il devient le président. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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