Devoir de Philosophie

Cène, la [Léonard de Vinci] - étude du tableau.

Publié le 16/05/2013

Extrait du document

Cène, la [Léonard de Vinci] - étude du tableau. 1 PRÉSENTATION Cène, la [Léonard de Vinci], oeuvre réalisée par Léonard de Vinci, entre 1495 et 1497, dans le réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie à Milan. La Cène de Léonard de Vinci a l'originalité d'illustrer un moment rarement représenté de cet épisode des Évangiles : la réaction des apôtres face à l'annonce faite par Jésus de la trahison prochaine de l'un d'entre eux. Par l'expressivité des personnages et l'harmonie que dégage une savante géométrie de la composition, la fresque est reconnue comme l'un des chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne. 2 LA GÉOMÉTRIE DE LA COMPOSITION Léonard de Vinci, la Cène La Cène de Léonard de Vinci représente l'instant qui suit la prédiction par le Christ de la trahison d'un des apôtres, dont sont dépeintes les réactions à travers la gestuelle, l'expression des visages et la position des corps. Giorgio Vasari raconte que Léonard de Vinci a longuement étudié le comportement et la gestualité des sourds-muets pour parvenir à peindre avec un maximum de précision les émotions t...

« L’œuvre possède l’originalité de représenter le moment où le Christ annonce aux apôtres que l’un d’entre eux va le trahir.

L’intention de l’artiste est de restituer avec la plus grande expressivité possible la diversité des réactions des différents protagonistes.

Tandis que l’agitation ou la stupéfaction gagne ses compagnons, Jésus demeure parfaitement immobile.

La composition est tout entière conçue pour magnifier la portée spirituelle de sa figure, représentée dans un isolement symbolisant la dimension tragique et grandiose de son destin.

Le haut de son corps s’inscrit dans un triangle isocèle dont la rigueur géométrique concourt à la création d’un sentiment de stabilité et de force qui contraste puissamment avec la masse confuse et agitée constituée par les groupes d’apôtres. Le visage du Christ, affichant une expression de calme et de recueillement, se détache nettement sur un fond de ciel lumineux.

Par contraste, le groupe des apôtres est caractérisé par une grande variété de postures, de gestes et d’expressions faciales, qui doit beaucoup au très grand nombre de dessins préparatoires réalisés par l’artiste.

Tandis que sur la partie gauche le premier groupe regarde intensément vers Jésus, Judas assis immédiatement sur la droite du Christ semble esquisser un léger recul.

Il faut noter qu’ici Judas, à la différence des représentations traditionnelles, n’est pas représenté à l’écart du groupe, de l’autre côté de la table, mais au beau milieu de l’assemblée.

Saint Jean affiche un intense recueillement.

Sur la partie droite, le groupe situé immédiatement à côté de Jésus est entièrement tourné vers lui, le touchant presque, saint Thomas manifestant son incrédulité le doigt tendu vers le ciel.

Les apôtres situés à l’extrémité de la table semblent quant à eux absorbés dans une discussion fort animée. 4 UNE FRESQUE FRAGILE Pour réaliser cette composition, Léonard de Vinci a mis au point une technique inédite qui se révèle rapidement d’une extrême fragilité.

La dégradation de la peinture a nécessité au cours de l’histoire de nombreux travaux de rénovation — les derniers d’entre eux ayant pris fin en 1999 — qui toutefois ne sont jamais parvenus à restituer durablement la beauté originelle de la Cène . Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles