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Joconde, la [Léonard de Vinci] - étude du tableau.

Publié le 16/05/2013

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Joconde, la [Léonard de Vinci] - étude du tableau. 1 PRÉSENTATION Léonard de Vinci, la Joconde Léonard de Vinci, la Joconde, 1503-1506. Huile sur bois, 77 × 53 cm. Département des peintures, musée du Louvre, Paris. Bridgeman Art Library, London/New York - étude du tableau. Joconde, la [Léonard de Vinci], tableau réalisé par Léonard de Vinci entre 1503 et 1506 et conservé au musée du Louvre, à Paris. Tableau de dimensions modestes (huile sur bois de peuplier, 77 × 53 cm), la Joconde est sans nul doute l'oeuvre la plus célèbre de tous les temps, considérée comme le symbole intemporel de l'art occidental. Depuis quelque cinq siècles, elle défie l'art et le temps, pour nous restituer intacte la magie de cet énigmatique sourire féminin. 2 UN MODÈLE ÉNIGMATIQUE En 1500, peu après la chute de la famille Sforza à Milan, Léonard de Vinci quitte la ville de son mécène Ludovico Sforza et revient à Florence. C'est là qu'il réalise un portrait de femme, connu sous le nom de la Joconde. Le doute plane toujours sur la ...

« 5. 1 Une icône adulée, convoitée et maltraitée Léonard de Vinci ne s’est jamais séparé de l’œuvre, l’emmenant jusqu’en France où elle est acquise par le roi François I er.

La Joconde reste dans les collections royales jusqu’à la création du musée du Louvre, en 1793.

Elle inspire de nombreux artistes, de Raphaël ( Portrait de Baldassare Castiglione, v.

1515, musée du Louvre) à Camille Corot ( la Femme à la perle, 1860, musée du Louvre).

Son visage devient universellement connu lorsque l’œuvre est volée, le 21 août 1911 dans le musée du Louvre ; le chef-d’œuvre, dérobé par un peintre qui voulait le rendre à son pays d'origine, est retrouvé deux ans plus tard en Italie. C’est peu après son retour à Paris que la Joconde commence à inspirer les artistes avant-gardistes, qui n’hésitent plus à la maltraiter.

Marcel Duchamp, le premier, l’affuble d’une paire de moustaches et lui appose un titre scabreux (« L.H.O.O.Q.

», 1919).

Fernand Léger la renvoie pour sa part à son statut d’objet en la plaçant aux côtés d’une anodine boîte de sardines et d’un jeu de clés ( la Joconde aux clés, 1930).

Quant à Andy Warhol, il propose une sérigraphie de trente petites reproductions de l’œuvre ( Thirty are better than one, « trente valent mieux qu’une », 1963). 5. 2 Un chef-d’œuvre intemporel mais fragile Aujourd’hui encore, la Joconde reste la pièce maîtresse du musée du Louvre, protégée par une vitre blindée.

Œuvre fragile, elle fait l’objet de protections exceptionnelles, d’autant que des spécialistes ont récemment remarqué que le mince panneau de peuplier sur lequel elle se déploie présente une déformation risquant de dégrader irrémédiablement la peinture, elle-même fortement altérable. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

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