Devoir de Philosophie

Chantilly, château de - architecture.

Publié le 14/05/2013

Extrait du document

architecture
Chantilly, château de - architecture. 1 PRÉSENTATION Chantilly, château de, château français construit sur une île de la vallée de la Nonette, à Chantilly, dans le département de l'Oise. Le château de Chantilly, ancienne forteresse médiévale, ne conserve que peu de traces des constructions antérieures à la Révolution française. Propriété de l'Institut de France, il abrite notamment le musée Condé, où sont réunies d'exceptionnelles collections de peintures anciennes et de manuscrits. 2 HISTOIRE ARCHITECTURALE DU CHÂTEAU 2.1 Le château des Montmorency Au Xe siècle, la famille Le Bouteiller -- puissante famille de Senlis -- fait édifier une première maison forte sur un îlot de vallée de la Nonette, au coeur d'une forêt giboyeuse. Le bâtiment est détruit lors de la révolte des Jacques de 1358. Passé aux mains de la famille d'Orgemont, le domaine s'agrandit et accueille, à la fin du XIVe siècle, une forteresse dont le plan triangulaire épouse la forme de l'île. Passé par alliance aux mains de la puissante famille de Montmorency, le château échoit en 1522 à Anne de Montmorency, commandant suprême des armées du roi François I er. ...
architecture

« Aménagé entre 1876 et 1877 dans le château du XVIe siècle par Honoré Daumet, le Cabinet des livres est une vaste structure métallique sur deux niveaux.

Parmi les quelque 13 000 volumes qui y sont conservés, on compte 1 500 manuscrits anciens (les plus anciens datent du XIe siècle) dont 200 manuscrits médiévaux.

Les livres imprimés comprennent une collection de 700 incunables.

Nombre d’ouvrages sont admirablement enluminés comme les quarante enluminures des Heures d’Étienne Chevalier (1450-1480), peintes par Jean Fouquet, ou le chef-d’œuvre des frères de Limbourg, les Très Riches Heures du duc de Berry (1413-1416). 3. 2 Le Musée vivant du cheval et l’hippodrome Les Grandes Écuries du XVIII e siècle accueillent depuis 1982 le Musée vivant du cheval.

Créé par Yves Bienaimé, ce musée privé présente sur 4 000 m 2 de surface l’art équestre sous toutes ses formes.

Il attire en moyenne 150 000 visiteurs par an. Face au musée, l’hippodrome est l’un des plus beaux de France.

Créé en 1834, il accueille chaque mois de juin les prestigieux Prix de Diane et Prix du Jockey Club. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles