Devoir de Philosophie

Charlie Parker

Publié le 10/04/2019

Extrait du document

1911-1989

 

David Roy Eldridge

 

Ce musicien américain, tirant parti des possibilités techniques de la trompette, progresse dans les aigus et prépare le terrain au phrasé du be-bop. Professeur de Dizzy Gillespie , il est le premier soliste à jouer dans les importants big-bands de l'époque, Fletcher Henderson et Gene Krupa. En 1951, il triomphe au New Yorker jazz club avec Birdland. Dans les années 60, il dirige l'orchestre d'Ella Fitzgerald, joue en duo avec Gillespie, Oscar Peterson et Count Basie.

 

1917-1993

 

John Birks dit Dizzy Gillespie

 

Dans la lignée d'Armstrong et de son professeur Roy Eldridge, Gillespie découvre un nouveau style de jazz et est considéré comme l'un des pères du be-bop, à la limite du jazz et de la musique de danse. Grâce au large éventail de son style en matière d'harmonie et de rythme, le jazz accède au statut dit de \"musique sérieuse\". Avec Kenny Clarke, Thelonious Monk et Charlie Parker, il jette les bases harmoniques du be-bop et lui donne une place à part entière au sein du jazz. Il est avant tout un virtuose de la trompette.

 

1917-1982

 

Thelonious Monk

 

Ce pianiste compose avec \"Round Midnight\" une des plus belles ballades du jazz et en bouleverse les méthodes de composition. Dans les années 40, Monk fait partie du noyau dur du be-bop à New York. Son style singulier et complexe aux accents musicaux impressionnistes marque des générations de pianistes de jazz.

 

Né en 1925

 

Maxwell dit Max Roach

 

Musicien de l'orchestre de Charlie Parker, Roach participe à la révolution be-bop. Il traite les rythmes de plus en plus complexes du be-bop comme des improvisations. Ce brillant percussionniste fait de la batterie, simple accompagnement, un instrument solo. Dans les années 60, sa musique délivre un message politique: il est le porte-parole des Afro-Américains.

« the Moon". Alors qu'en 1940, de nombreux musiciens de jazz sont encore à la recherche d'un style, Parker est déjà loin.

Avec le Charlie Parker Quintet, il crée le groupe le plus en vue du Modern Jazz.

Il engage comme trompettiste le jeune Miles Davis qui sera l'innovateur de la génération suivante.

Le saxophone alto de parker devient la voix du be-bop. De plus en plus affaibli par la drogue, il enchaîne cependant enregistrements et concerts et erre toutes les nuits dans le métro de New York.

Le 12 mars 1955, à 35 ans, il meurt, épuisé.

Les médecins qui l'examinent donnent à sa dépouille l'âge de 50 ans. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles